L'AUTRE QUOTIDIEN

View Original

Le Zamrock et son fleuron psyché-funk The Peace

A l'heure du funk et de l'afrobeat, en plein 1975, The Peace balançait autrement, un son zam-rock qui jouait sur les thèmes flower power des 60's et en proposait une version assez consistante pour sonner juste au moment où sortait le seul album du groupe Black Power.

Le rock zambien, ou Zamrock, est un style ayant pris naissance en Zambie dans les années 1970, comme une combinaison du rock psychédélique de Jimi Hendrix et du funk de James Brown. Rikki Ililonga & Musi-O-Tunya est généralement considéré comme le créateur du genre.

Your browser doesn't support HTML5 audio

Black Power The Peace

Si on trouve bien quelques clips sonores avec une pauvre tof sur YouTube, il est déjà plus hasardeux de trouver des photos du groupe et des musiciens.

Rikki Ililonga

L'album n'est pas long, mais propose sa série d'appels à la paix, à la révolution, à l'amour avec un panel de guitares énervées et de mélodies pour bon temps durerqui jouent funk comme si la fin du (vieux) monde en dépendait avec l'oreille tendue du côté du Fresh de Sly and the Family Stone, en plus rock, avec moins de cuivres.

Ensuite, on entre dans un monde plus free et fuzzy à souhait. La romance de I Have Got No Money fonctionne encore, pour cause de situations similaire. En plus,  c'est une copie quasi conforme côté paroles du Let’s Live for Today des Grass Roots. C'est là qu'ils sont fort avec leur vulnérabilité rock à joueraussi le côté zambien avec Ubwalwa Ne Chamba, qui s'ouvre guitare devant pour se finir tambourinaire de folie.

Your browser doesn't support HTML5 audio

Peaceful Man The Peace

On y entend aussi un petit ton Beatles revisité Memphis Soul sur I Don’t Know, ou l'omniprésente référence funky d'Hendrix sur Peaceful Man. Mais la surprise n'arrive vraiment qu'à lafin avec Get On the Way, soit 9 minutes d'une belle suite psychédélique qui démarre en douceur pour se poursuivre en road trip sur des autoroutes africaines impossibles avec un son entre le Dead et Quicksilver. Une manière de clore en beauté la tentative d'ouverture au grand large de cet album qui ne rêve et ne pratique que cela. 

Alors, évidemment à côté de The Witch ou de la Ngozi Family qui ont sorti plus d'albums, The Peace est aussi rare que précieux, car il combine les envolées, les thématiques, et le beau son - en un seul aperçu/essai. A placer sans crainte aux côtés de Buffalo Springfield ou même des japonais de Speed, Glue & Shinki de Don't Say No.

Jean-Pierre Simard le 23/06/17
The Peace - Black Power - Groovie Records