L'AUTRE QUOTIDIEN

View Original

Radio Cologne exhume un somptueux inédit de Don Cherry et Terry Riley

Vite: rallumez les shiloms, le Nag Shampa de prière et remettez des foulards en soie devant les lampes à huile, la méditation cosmique orgue et trompette va recommencer. Radio Cologne vient d'exhumer (remastérisé de frais) un concert de Don Cherry avec Terry Riley, enregistré sur ses ondes le 23 février 1975. Un concert où les textures de Riley tissent des nappes sur lesquelles les notes de Cherry viennent scintiller en douceur, comme aspirées par la toile sonique qui miroite de tous ses feux.

Don Cherry

En 1975, l'organiste compositeur, pionnier du minimalisme, Terry Riley et le trompettiste de jazz free Don Cherry partagèrent de façon magnétique la même scène le 22 juin 1975 lors d'un concert à Cologne en Allemagne de l'Ouest (à ce moment-là). Mais ils firent mieux car, ils entrèrent aussi en studio, à la radio, le lendemain pour l'immortaliser. L'orgue de Riley, tout en volutes, balance des drones pour assurer la continuité sur les 32 minutes de “Descending Moonshine Dervishes”, pendant que Cherry lance des bouquets de notes cristallines qui vont se perdre dans le firmament pour un pur moment de jazz cosmique plus qu'envoûtant. 

Köln 1975:  Terry Riley + Don Cherry

Sunrise of the Planetary Dream Collector”, le second titre suit la perspective de développement de composition mise au point pour le In C de 1964. Sorte de musique pour baliser le vide quantique, l'orgue de Riley multiplie les couches sonores pour donner une impression de mouvement qui semble ne jamais évoluer, sans être, à la fois jamais tout à fait le même, avec des fragments sonores qui apparaissent et disparaissent pour revenir au moment où on les attend les moins. Et au dessus de ces mouvements du Dharma, la trompette de Cherry arrive en prière, comme relance à une totale dévotion.

Cette rencontre inattendue entre l'orgue planant de Riley et les cascades de Don Cherry est une nouvelle découverte du mysticisme minimaliste de l'époque et un document de toute première qualité (sonore). Comme quoi, dans la RDA d'alors, il n'y avait pas que le krautrock, Wim Wenders et la bande à  Baader…

See this content in the original post

Ce que je vous offre ici, en version ToiTuyau, n'est pas l'album dont je vous parle, mais le concert de la veille.

Jean-Pierre Simard le 12 juin 2017

Terry Riley & Don Cherry – Terry Riley Don Cherry Duo (Bfree 2017)