L'AUTRE QUOTIDIEN

View Original

Les dérives urbaines de Yusuf Sevinçli

Yusuf Sevinçli, en digne héritier d’Anders Petersen, Daido Moriyama et Jacob Aue Sobol dérive au fil des rues des métropoles pour en saisir le frisson. L’exposition « Dérive » à la galerie nantaise Confluence présente les photographies de Yusuf Sevinçli, jeune stambouliote qui capte en noir et blanc des bribes de vie quotidienne au hasard de ses flâneries. En héritier de la street photography, Yusuf Sevinçli photographie les villes, d’Istanbul, à Paris en passant par Marseille et Vichy.

Yusuf Sevinçli

Le titre Dérive, évoque parfaitement l’approche photographique de Yusuf Sevinçli dont les clichés naissent d’errances dans des environnements urbains, à la manière des situationnistes qui flairaient dans les villes les espaces de liberté et de vie pour en sentir la puissance et la vivre au quotidien.

Yusuf Sevinçli

Yusuf Sevinçli

Yusuf Sevinçli

Yusuf Sevincli

Ses photographies résultent d’une pratique quotidienne et non préméditée. Elles fixent dans des plans d’une grande beauté formelle les détails les plus anodins du quotidien. Ici, la silhouette d’un homme apparaît floue derrière une vitre mouchetée, à Paris. Ailleurs, c’est la culture traditionnelle d’Istanbul, bouleversée par la modernité qui se laisse entrevoir : une des dernières maisons en bois de la ville qui part en fumée, un artisan juché sur un lampadaire qu’il répare, une nuée d’oiseaux s’élève d’une ruelle en pente…

Yusuf Sevincli ne recherche pas l’assentiment unilatéral ou l’approbation d’un public. Il se contente de photographier son environnement, ses angoisses et ses questionnements au quotidien, et voit en la photographie le moyen de rester connecté aux choses et aux êtres, une réponse – sa réponse – à l’environnement qui l’entoure et aux mouvements qui l’habitent.  Par la qualité de son travail, et par la réflexion qui l’entoure – à la fois profonde et naïve –, Yusuf nous offre un véritable trésor photographique en même temps qu’une grande leçon d’humilité… Une véritable bouffée d’oxygène dans le petit monde sclérosé de l’art d’aujourd’hui.

Friedrich Angel le 29/05/17

Dérive de Yusuf Sevinçli - > 24/06/17
Galerie Confluence 45, rue de Richebourg 44000 Nantes

Yusuf Sevinçli