L'adolescence ou apprendre à nager d'Alicjia Brodowicz
Avec sa série Learning to Swim, Alicja Brodowicz fait le pari à la fois poétique et visuel de restituer les sables mouvants de l'adolescence; cet entre-deux qui va de l'enfance à l'âge adulte; visitant tour à tour la sortie du nid vers le monde, le passage à l'eau avant de retrouver la terre ferme et ses sensations à connaître pour y exister.
Ma petite apprend à nager
On vient d'y perdre quelque chose : des ouïes et des nageoires.
Elle est à la fois terrestre et encore aquatique, toujours une termophile empêtrée dans ses contradictions. Encore presque poisson, tenant de la tortue et pas encore vraiment enracinée.
Elle peut être ferrée tout en étant sur la terre ferme, comme elle peut entrer dans son ventre et vivre parmi les algues. En gardant son cordon ombilical à la main.
Cette petite espère que son désir de vivre dans l'eau est temporaire, et que plus tard tout redeviendra normal : le ciel, la terre, quatre murs, et 90° entre eux.
Une fenêtre, un arbre derrière, un appui de fenêtre, une table, un lit. Cette petite croit que cette sangle entre ses doigts peut être mordue; et ses dents vont s'en charger.
Ewa Świąc
Alicja Brodowicz est née en Pologne à Cracovie. Après des études d'anglais à Utrecht, elle est devenue traductrice professionnelle. Aujourd'hui étudiante en photographie à Opava en République Tchèque, elle a déjà remportée de nombreuses récompenses photographiques pour son engagement féministe et sa manière de travailler (B&W Child Photo Competition, International Photography Awards (2015, honourable mention), 7th Julia Margaret Cameron competition for women photographers (2015)).
Sa manière d'aborder son sujet en le cernant de multiples façons et en ne le mettant pas forcément au centre focal de l'attention est assez irrésistible. On dira sensible, sensuelle et avec suite. Rien que pour contrer Gainsbarre ! Grande photographe en devenir!
Jean-Pierre Simard