L'AUTRE QUOTIDIEN

View Original

Maripol exhibe ses SX70 au jour chez Agnès B.

Venez donc vendredi chez agnes b. vous replonger dans l'ambiance de Downtown 80. Maripol la styliste et photographe de l'époque qui a looké aussi bien Madonna que Prince y ressort ses Pola pris sur le vif . C'est le Maripolarama !

Maripol

Les œuvres représentent des figures emblématiques des débuts de la scène artistique de “Downtown” New York, ainsi que des autoportraits et autres images transformées à la main par Maripol : déformés, coloriés ou découpés. Plusieurs photos n’ont encore jamais été exposées.
Souvent décrite comme la “gardienne de la culture club des années 80”, c’est armée de son fidèle Polaroid SX 70 que Maripol a documenté avec insouciance et style, un des moments les plus vibrants de l’histoire artistique new-yorkaise. En tant que styliste, photographe et cinéaste, elle a capturé des visages aujourd’hui devenus mythiques qui évoluaient alors au Studio 54, au Mudd club et à la Danceteria : Grace Jones, Deborah Harry, Jean-Michel Basquiat...

Debbie Harry

Maripol quitte la France pour New York en 1976. Un an plus tard, elle reçoit son premier Polaroid de son ami Edo et ne s’en sépare plus. En 1979, Maripol rencontre Jean-Michel Basquiat, un peintre et graffiti artist de 19 ans avec qui elle se lie d’amitié. Ce dernier apparaît sur nombre de ses Polaroid, parmi les visages de l’underground de Downtown qu’elle enregistrait frénétiquement. À la même époque, elle fonde la marque d’accessoires Maripolitan, ce qui lui permet d’imaginer les bijoux et objets qu’elle aimerait photographier. Plusieurs pièces deviennent des classiques de la période, à commencer par ses crucifix, boucles d’oreilles et bracelets de caoutchouc, immortalisés sur la jeune Madonna.

Total look Maripol de Madonna

Aujourd’hui, Maripol continue à imaginer des collections capsules et à prendre des Polaroids. Elle collabore régulièrement avec des maisons de couture, telles que Dior, Valentino, Hugo Boss, qui lui commandent des Polaroid et des films d’animation. Ses Polaroids plus anciens ont fait l’objet de nombreuses publications, dont les livres Maripolarama (2006) et Little Red Riding Hood (2010). Son atelier travaille actuellement sur de nouveaux projets éditoriaux. Elle vit et travaille entre Paris et New York.

Jean-Pierre Simard le 6/04/17

Maripolarama by Maripol 8/04 ->6/05/17
Agnès B. femme - 6, rue du Jour 75001