L'AUTRE QUOTIDIEN

View Original

Barbara et ses hommes, par Vive la culture !

Mardi 18 avril prochain, débutera le Printemps de Bourges. Une belle surprise lors de cette 41e édition : le 20 avril, le concertiste Alexandre Tharaud rendra hommage à Barbara. Il a pour la chanteuse une passion authentique, chevillée à son piano. Bourges lui a confié la direction musicale d’une soirée émouvante et festive, « Mes hommes », création autour deBarbara, avec Dominique A, Vincent Delerm, Vincent Dedienne, Albin de la Simone et Pierre Guénard (Radio Elvis). Barbara est aux anges, partie, il y a 20 ans sur la pointe des pieds. 20 ans ! L’âge éternel du printemps.

CLIQUEZ POUR DÉCOUVRIR LE PARCOURS SUR BARBARA ET SES HOMMES

 

www.vivelaculture.com est un site qui propose, une fois par semaine, une sélection d’une douzaine de produits culturels (films, livres, musique…) regroupés autour d’un thème d’actualité (nouveauté, expo, anniversaire…). Ces sélections (qu’on appelle des parcours) ne doivent rien aux algorithmes, ces choix sont subjectifs, « faits à la main » par des journalistes. L'Autre Quotidien aime cette démarche qui vise à faire découvrir, par arborescence, d'autres oeuvres à partir d'un coup de coeur ou d'un sujet d'intérêt personnel. Nous avons donc passé un accord avec nos amis de Vive la culture (une amitié qui remonte à l'époque d'Actuel, ce sont des choses qui comptent) pour annoncer dans nos pages chaque vendredi leur parcours de la semaine. 

POURQUOI VIVELACULTURE.COM ?
Parce que l’offre de livres, films, musiques, expositions… est pléthorique mais frustre la très grande majorité d’entre nous qui sommes perdus devant cette offre sans fond. Pour lutter contre cette anxiété, soit on renonce, soit on se raccroche à ce que l’on connait. C’est la prime au best seller.

C’EST GRAVE ?
C’est dramatique. C’est le plus court chemin vers un appauvrissement culturel généralisé. La concentration des ventes est une réalité économique qui prend des proportions de plus en plus importantes depuis dix ans. C’est vrai dans tous les secteurs, y compris dans les musées. Les grandes expositions temporaires attirent les foules mais les collections permanentes sont désertées.

PAS DE BEST-SELLER DANS VOS PARCOURS ?
Si, bien sur. Mais à côté de Gravity, par exemple, on a mis Le dernier homme, le roman de Céline Minard paru en 2007 qui raconte l’histoire d’un cosmonaute redescendu sur la terre vidée de ses habitants et sur laquelle il ne reste que… les animaux ! Deux œuvres, deux regards différents sur un même sujet.

ET LES RÉSEAUX SOCIAUX ?
Ils ne changent rien à l’affaire, au contraire. De récentes études ont montré que sur les réseaux sociaux on échange avec les gens qui partagent nos goûts, pas pour découvrir des choses que l’on ne connaît pas.

ET LES GRANDES PLATEFORMES MARCHANDES ?
Là, c’est le royaume des algorithmes, ces logiciels qui décident automatiquement que « ceux qui ont aimé » vont nécessairement aimer… Les algorithmes vont me dire que, si j’achète un film avec Robert De Niro, je vais aimer tous les films avec De Niro. C’est stupide. Ce n’est pas parce que j’aime Raging Bull ou Taxi Driver que j’ai envie de regarder Mafia Blues 2 ! En revanche, je peux avoir envie d’écouter un concerto de Mozart. Et ça, aucune machine ne peut le deviner.

VOUS FAITES COMMENT POUR FAIRE VOS PARCOURS ?
On propose. On discute. On sait par expérience que l’on peut aimer Miles Davis, le boxeur Jack Johnson et Norman Mailer. Alors on est curieux, on fouille.

QUI ÊTES-VOUS ?
Des journalistes de tous horizons : grand reporter, rédacteur en chef de presse magazine, fondateur de revue politique, free-lance, guide-conférencier, écrivain, spécialiste de cinéma, rock-critic, traducteur, éditeur… Une douzaine de plumes qui partage une mauvaise foi revigorante.

D’OÙ VIENNENT LES TEXTES ?
Tous les textes sont écrits pour l’occasion. Pas de dossier de presse, ni de texte de l’éditeur. Si nous puisons dans un texte au dos d’un livre ou dans un article déjà publié nous le signalons.