Catastrophes ferroviaires et humour sauvage avec les Residents
Premier album depuis longtemps, uniquement composé de nouveaux titres, ce The Ghost of Hope des Residents de San Francisco est un nouvel opus aussi dadaïste que fondu des plombs. il traite - et uniquement - de catastrophes ferroviaires mises en scène et sons par nos amis masqués d'un globe oculaire. Et, c'est loin d'être triste.
Your browser doesn't support HTML5 audio
Ce projet Ghost of Hope est issu de la série intitulée The Talking Light qui a pris la forme d'une trilogie de tournées et d'albums . Au fil de la tournée, le dénommé “Charles Bobuck” les a quitté , après avoir décidé d'arrêter les tournées - et cela coïncide avec le départ de la Cryptic Corp de l'un des deux porte paroles Hardy Fox… C'est donc le dernier projet de l'un des Residents originaux… Il est basé (sur) et raconte des histoires horribles d'accidents ferroviaires arrivés à lafin du XIXe siècle ainsi qu'au début du XXe. Chaque chanson commence par raconter l'accident puis s'attarde sur les événements qui l'accompagnent en faisant la part belle aux bruitages et aux observateurs supposés qui empruntent la voix du singing Resident Randy Rose ( qui évidemment ne s'appelle plus comme ça aujourd'hui - ce serait trop simple.)
Your browser doesn't support HTML5 audio
La production de l'album est toujours up to date, empruntant à autant d'univers qu'il est concevable de penser - de la pop à l'avant-garde, comme des bruitages au contemporain, en passant par le gamelan, les synthés ou les guitares acérées. Le départ de Charles Bobuck, n'est donc pas un frein à leur créativité d'autant qu'il s'avère ( l'album) le plus cinématique depuis Eskimo. On y entre pas comme chez Conforama et il faut se faire l'oreille, avant d'en saisir les subtilités et l'humour double face. Passablement désespéré au premier abord, il s'avère fourmillant de détails abscons, la spécialité maison et totalement maîtrisé dans son propos. Si vous n'avez jamais écouté le groupe, c'est une chouette porte d'entrée. Si vous connaissez déjà, vous l'achetez/téléchargez/volez/ empruntez à votre grand-mère ou votre voisin… Mais surtout, vous ne passez pas à côté.
Bienvenue au royaume de l'étrange et du burlesque - au sens premier du terme. Là, vous croiserez des éléphants en train de mourir, des lacs de pétrole foutant le feu, des montagnes enflammées. C'est très fort.
Jean-Pierre Simard le 12/04/17
The Residents – The Ghost of Hope - Ralph Records/Cherry Red