L'AUTRE QUOTIDIEN

View Original

Solovki, ou comment se perdre à jamais dans les îles de l'ex-goulag

Clau­dio Giunta raconte une enquête jour­na­lis­tique à la pre­mière per­sonne, celle d'Ales­san­dro Capace par­ta­geant réflexions, sen­ti­ments et axes de pros­pec­tion, rela­tant ses ren­contres et la pro­gres­sion de ses recherches. La ten­sion est pal­pable dès le départ avec une dis­pa­ri­tion qui, au fil des infor­ma­tions obte­nues, devient de plus en plus inquié­tante car l’espoir de retrou­ver vivants les trois Flo­ren­tins disparus s’amenuise. Solokvi, mère de tous les goulags gardera-t-elle son secret ?

Le cadre retenu par l’auteur, enchan­teur au début, lorsque l’action se déroule à Flo­rence, prend vite un côté sinistre. L'archi­pel, après une longue période sacrée grâce à un monas­tère réputé, est devenu un enfer, d’abord sous le régime du tsar, puis sous Sta­line. C’est en 1923 que le Géor­gien parano déporte ses oppo­sants, en en fai­sant ce qu’Alexandre Sol­je­nit­syne a appelé : “La mère du Gou­lag”, lieu d’expérimentation de ce qui allait deve­nir la règle sur l’ensemble du ter­ri­toire de l’URSS. Entre 1923 et 1939, le nombre exact des inter­nés reste inconnu. Des esti­ma­tions le chiffrent entre des dizaines et des cen­taines de mil­liers de vic­times.

Le monastère de Solovki dans l'archipel du même nom, appelé aussi "Perle de la mer Blanche" Photo : Heidi Bradner/Gamma

L’auteur dresse, au fil du récit, une série de por­traits fas­ci­nants de pré­ci­sion et de jus­tesse. Mélan­geant ren­contres pro­fes­sion­nelles et per­son­nelles, mixant les élé­ments de son enquête et de sa vie pri­vée, il livre son sen­ti­ment sur l’évolution de la société, de sa ville, de sa vie. Cette enquête chemine avec une intrigue forte avec, pour toile de fond, un décor dan­ge­reux, un passé qui inter­fère avec le pré­sent et, surtout (là, il est très fort), un jeu avec les indices et une vérité qui n’est jamais là où on l’attend. Clau­dio Giunta signe là un inso­lite roman avec un superbe anti­hé­ros.

Friedrich Angel 

Clau­dio Giunta - Solovki - éditions du Masque