Phillip King se déploie chez Lelong
Phillip King est le Paul Smith de la sculpture anglaise (joke!) - et ce, depuis le milieu des années 60. Des formes virevoltantes et des couleurs souvent pétard pour mettre en exergue des formes souvent primaires qui se démarquent autant de se maîtres Caro et Henry Moore qu'elles ont permis de redéfinir les perspectives de la sculpture anglaise. A découvrir d'urgence.
Phillip King est né en 1934 à Tunis, il a étudié à la St Martin’s School of Art de Londres en 1957-58 sous la direction d’Anthony Caro, puis a été l'assistant d’Henry Moore. Plus tard, il a mené une activité importante de professorat au Royal College of Art et à la Royal Academy School. Il vit et travaille aujourd’hui à Londres où il continue de produire des sculptures d’une remarquable richesse, tant par la variété des formes que celle des matériaux utilisés.
Phillip King utilise des matériaux très divers tels que l’acier, le plâtre, le bois, la céramique et le plastique. Son langage formel est singulier ; il incorpore un large éventail de références personnelles allant de la Tunisie de son enfance aux jardins d’Angleterre. C’est à la fois exubérant et rigoureux, excentrique et académique ; l’usage des couleurs vives combinées à une maîtrise formelle des matériaux est au cœur de son œuvre.
Maxime Duchamps
Phillip King — Dans la couleur -> 1/04/17
Galerie Lelong 13, rue de Téhéran 75008 Paris