L'AUTRE QUOTIDIEN

View Original

Lucien Hervé a pensé l'archi en photo - et bien!

Lucien Hervé est l'un des rares photographes à allier philosophie humaniste et pensée architecturale. Ses cadrages en plongée, ses vues en oblique, un certain dépouillement et une volonté d'abstraction caractérisent un style photographique très différent de celui de ses contemporains. Et c'est justement ce qui nous intéresse, l'atypique.

Unité d'habitation à Nantes-Rezé, © 1952-1954, Lucien Hervé

Lucien Hervé a disparu le 26 juin 2007 à Paris, dans sa 97ème année. D'origine hongroise, László Elkán arrive à Paris en 1929. Attiré d'abord par la peinture, la musique et la mode, il commence à photographier en 1938 pour Marianne Magazine. Militant actif à la CGT et au Parti Communiste, dont il est exclu à deux reprises en 1938 et 1947, c'est en cohérence avec ses convictions qu'il rejoint, dès 1940 après son évasion du camp de prisonniers de Hohenstein, les rangs de la Résistance et du Mouvement national des prisonniers de guerre et déportés, sous le pseudonyme de Lucien Hervé.

Cocures, © 1954, Lucien Hervé

© Lucien Hervé

Proche de l'école humaniste française d'après guerre, dont font également partie Robert Doisneau et Willy Ronis, la carrière de Lucien Hervé prend un tournant décisif après sa rencontre avec Le Corbusier en 1949. Photographe attitré de l'architecte jusqu'au décès de ce dernier en 1965, Lucien Hervé est alors reconnu comme l'un des plus grands photographes d'architecture. Il collabore avec les architectes Alvar Aalto et Oscar Niemeyer, il est connu pour ses très belles images de Chandigarh, Brasília ou du Thoronet. Mais il photographie aussi les grands chantiers parisiens, du siège de l'Unesco à la pyramide de Louvre. Parmi ses dernières photographies sont celles de son appartement parisien. Durant sa carrière de soixante ans il a eu de nombreuses publications et expositions dans des galeries et des musées à travers le monde.

Secréteriat à Chandigarh, © 1955, Lucien Hervé

Le Corbusier avec sa sculpture Totem, rue Nungesser-et-Coli, Boulogne, © 1952, Lucien Hervé

Abstrait 030 © Lucien Hervé

Abstrait 036 © Lucien Hervé

Abstrait 039 © Lucien Hervé

L'homme est carrément passionnant, on vous conseille de lire les ouvrages qui lui ont été consacrés ou auxquels il a participé :

  • Le Corbusier / Lucien Hervé. Contacts, textes par Béatrice Andrieux, Quentin Bajac, Michel Richard, Jacques Sbriglio, éd. Éd Seuil, Paris, 2011 (Le Corbusier & Lucien Hervé. The Architect and the photographer. A dialogue. Thames & Hudson, London, 2011; Le Corbusier & Lucien Herve: A Dialogue Between Architect and Photographer, The Getty Institute, Los Angeles, 2011; Le Corbusier / Lucien Hervé: Kontakte, Schirmer / Mosel Verlag, 2011

  • - Lucien Hervé, entretiens par Hans Ulrich Olbrist, Manuella Éditions, Paris, 2011

  • Mais pour un première approche, son site va vous donner envie d'aller plus loin… 

Jean-Pierre Simard

© Lucien Hervé

See this search field in the original post