L'AUTRE QUOTIDIEN

View Original

Les cercueils de rêve de Paa Joe

Et si, devenir groom chez Borniol s'avérait en fait un bon pan. De sapin, le plan, mais un bon plan néanmoins… A condition, bien sûr, de se transposer au Ghana, chez Paa Joe, un artiste du cercueil dont les travaux ont fait le tour du monde, et ont même figuré au  sein de l'exposition  des Magiciens de la terre… 

Au Ghana, fabriquer un cercueil, c'est tout un art. Fantaisistes, figuratifs… ces cercueils demandent un savoir-faire. Joseph Ashong, de son nom d'artiste Paa Joe, a en a même fait tout un art, dont on parle depuis des années, dans le monde entier. A cheval entre l'entreprenariat volontaire, il ne travaille qu'à la commande et l'art brut qui figure dans des collections prestigieuses, Paa Joe a fait tourner son art, même s'il a encore du mal à en vivre - et s'apprête à passer le flambeau à son fils. 

Son travail fait partie de certaines collections dans plusieurs musées dans le monde. Même l'ancien président des États-Unis Jimmy Carter en possédait deux. Malgré tout, les œuvres de Paa Joe ont gardé leur rôle premier : terminer six pieds sous terre. Pour Paa Joe, les cercueils qu'il fabrique doivent représenter la vie du défunt. L'un de ses tout premier, réalisé en 1978, représentait un immeuble pour un promoteur immobilier ! À son actif aussi, un poisson, une vache, un lion, un walkman, une bouteille de Coca-Cola, une tennis Nike…

A vous de choisir la matière dont vous voulez/voudrez être inhumer. En tout cas (vraiment), ses œuvres valent plus qu'un simple coup d'œil -que nous vous offrons ici… 

Jean-Pierre Simard le 8/12/17

Les cercueils de rêve de Paa Joe