L'AUTRE QUOTIDIEN

View Original

In Between, l'entre-deux enchanteur d'Isabelle Olivier

Côté harpe et jazz, il faut remonter aux années 60/70 avec Dorothy Ashby ou Alice Coltrane, ou plus proche à Zeena Parkins et Laura Perrudin  pour trouver l'équivalent au niveau de la production et des avancées. Bon, on oublie sciemment Harpo Marx, mais c'est voulu car, on va parler d'Isabelle Olivier et de son magnifique In Between, nouvel opus égaré dans les prairies du jazz, tout au bord d'un folklore imaginaire qui sonne furieux et contemporain. Envoi ! 

J’ai pensé In between comme une forme de « permaculture artistique ». Chaque morceau raconte une histoire. La cohérence s’impose naturellement. L’évidence de cette synergie m’habite. Le parcours me passionne.  Isabelle Olivier

Your browser doesn't support HTML5 audio

Barbes Isabelle Olivier

Le travail d’Isabelle Olivier est totalement singulier. In between propose une exploration sonore intime, riche et très subtile. Quelque chose de plus «pénétré» que pénétrant, à l’image de cette autre figure du paysage qu’est «la lisière » : zone de contact, qui loin d’être une rupture, est une liaison ; qui loin d’être une ligne est une épaisseur.La problématique de la lisière intéresse depuis toujours les paysagistes. Elle apparaît aujourd’hui comme un élément sociétal primordial pour vivre dans un monde respectueux et pluriel. Entourée de jeunes musiciens, elle vous transporte dans un monde magnifique d’humanité.

Your browser doesn't support HTML5 audio

Peruvian Lullaby Isabelle Olivier

Jazzwoman, compositrice et harpiste à la forte personnalité musicale, Isabelle Olivier apporte une vague de fraîcheur et de nouveauté sur la scène internationale en y imposant son surprenant instrument. Après 8 albums et un DVD au compteur, elle a déjà voyagé dans 22 pays pour présenter ses créations musicales. Depuis 5 ans elle partage son temps entre la France et les Etats-Unis et mène son projet avec autant de brio qu'une vraie jubilation. Sollicitée aussi bien par Agnès Varda ou Adbellatif Kéchiche pour le cinéma, Emilie Valantin ou Michel Bruzat pour le théâtre, voir la Maîtrise de Radio France pour la musique ou le Trinity College de Londres pour des Master classes, elle développe un style très reconnaissable dès les premières notes de son instrument (elle est actuellement l'ambassadrice de la nouvelle harpe électro-acoustique Salvi la Rainbow.)  

Your browser doesn't support HTML5 audio

Skylark Isabelle Olivier

De jeunes musiciens s’impliquent dans les mélodies de la compositrice . Celles-ci proposent, selon leur auteur (excepté le très réussiSkylark de Hoagy Carmichael), «un voyage dans un monde d’humanité». Chaque morceau côtoie le suivant aussi simplement que des gouttes un jour de pluie. La Versaillaise partage l’agenda entre la France et les Etats-Unis. En 2017, l’Art Institute de Chicago la commissionne pour une création. Il s’agit d'In Between Gauguin, une «réponse» à l’exposition Gauguin l’Alchimiste.

Vous situez-vous systématiquement à la croisée des genres?

Mon parcours atypique de harpiste et de compositrice a commencé il y a 26 ans. J’ai eu la chance de me produire dans de multiples esthétiques musicales et artistiques. Le voyage a toujours été un moteur artistique fort. Associé à des lieux de nature et de culture sur les deux continents, il prend une dimension visionnaire sur la société actuelle. Il permet l’observation, la contemplation, le mouvement spirituel et artistique. Je suis donc naturellement à la croisées des mondes, dans un «In Between».

Quel espace avez-vous accordé à l’improvisation?

Chaque morceau du disque a une histoire différente. J’aime l’interaction et l’alchimie qui se déroule sur le disque, en réalité le plus simple à réaliser sur les huit que j’ai enregistré. J’ai à la fois été très longue sur la préparation - j’ai conduit des périodes de résidences artistiques en France au Potager du Roi, à Versailles, grâce à la Villa Le Nôtre; au Parc Naturel de la Haute Vallée de Chevreuse; dans les parcs publics de Chicago; à l’Art Institute de Chicago. Nous avons enregistré le disque en live, avec la complicité du public. Les musiciens ont joué sans partition. Je l’ai pensé comme un « squelette musical ». La matière sonore serait conçue comme une enveloppe charnelle, inventée avec les musiciens, dans l’instant.

Maxime Duchamps (avec Libé pour l'extrait d'interview) le 14/11/17

Isabelle Olivier In Between , Enja Records / l'Autre distribution