L'AUTRE QUOTIDIEN

View Original

Nous et l'Autre convoqués à la Maison populaire de Montreuil

Les bouleversements planétaires actuels, — qu’il s’agisse des conséquences de l’ensemble des problèmes environnementaux ou de l’accélération d’un développement circonscrit à une vision techno-scientifique vouée au profit —, nous interrogent sur notre avenir et sur notre relation à l’autre. La vision artistique déployée ici envisage des probables, des incertains et des solides raisonnements pour le mieux percevoir : rencontres multiples pour y voir plus clair. Suivez le guide !

Caspar David Friedrich 

L’uniformisation gagnera-telle sur la diversité ? Ou au contraire la mondialisation crispera-t-elle les réflexes communautaristes ? A l’heure du tout-global, le rapport de soi à l’autre va-t-il vers une union (réunion ou confusion) ou vers une division (séparation ou distinction) ? Renverra-t-il à une réalité ou bien à une fiction de soi et des autres ? Et s’il y a un nous, qui en décidera et qui le définira ? Le propos de cette exposition n’est pas d’entretenir un scénario catastrophe ni de nourrir le désastre.  Les œuvres d’anticipation ici présentées n’oublient pas, au-delà de leur fonction d’alerte, de nous sortir d’un fatalisme collectif, envisageant de multiples dénouements.

L’Autre… De l’image à la réalité 3/3 : L’Autre nous — Journées Portes ouvertes des ateliers d’artistes de la ville de Montreuil. Visite Vendredi 13 octobre 10:00 → 18:00
Découvrir la Maison populaire et son histoire au travers d’une visite guidée de ce lieu atypique. Vous pourrez également poursuivre ce moment avec une visite commentée de l’exposition .
13 et 16 octobre 2017 de 10 h à 12 h 30 et de 14 h à 18 h  (Réservation au 01 42 87 08 68) 

Beb-deum

L’Autre en philosophie 3/3 : conférences-débats dans le cadre de l’exposition du centre d’art « L’Autre… De l’image à la réalité 3/3 : l’Autre nous" avec Jérôme Lèbre, directeur de programme CIPh
Chez Derrida, l’autre arrive. Cela veut d’abord dire qu’on ne peut jamais s’assurer entièrement de sa présence, pas plus qu’on ne peut prévoir sa venue. Il n’est ni saisissable ni identifiable, il est toujours surprenant. C’est pourquoi une même formule peut exprimer le désir de l’autre et le simple devoir de l’accueillir : « viens ». Toute formule a toujours un sens multiple et si nous avons choisi ce titre, « l’autre arrivant », c’est parce qu’il indique d’une manière indécidable un seul autre et celui qui arrive avec, ou ensuite. Que le rapport à l’autre soit d’hostilité ou d’hospitalité (éthique ou politique), qu’il soit d’amour ou d’amitié, le fait demeure : l’autre, même seul, n’arrive pas seul.

L’Autre… De l’image à la réalité 3/3 : L’Autre nous - Rencontre avec Alain Damasio et marc Atallah 20 octobre 2017 20:00 → 22:00En présence de Beb-deum.
Marc Atallah, nous parlera de « Corps-concept », exposition actuellement présentée à la Maison d’Ailleurs, qu’il dirige. Alain Damasio, lira et présentera ses textes : ceux écrits pour le livre d’art fictionné « Mondiale TM », qui donnent voix aux portraits numériques de l’artiste Beb-deum, présent lors de cette rencontre.  Des exemplaires de l’ouvrage de Beb-deum et Alain Damasio MONDIALE™ seront disponibles à la vente lors de cet événement. (Réservation conseillée au 01 42 87 08 68)

L’Autre… De l’image à la réalité 3/3 : L’Autre nous — Randotram 28/10 10:00 → 18:00
Parcours artistiques de lieux du réseau tram, sous la forme de balade en partenariat avec Le Voyage Métropolitain qui arpente le territoire d’Île-de-France en apportant une approche particulière de la randonnée. Cette promenade urbaine pédestre vous permettra notamment de relier et de découvrir les expositions présentées à la Maison populaire.
Rendez-vous à 10 h à la Maison populaire pour participer à la visite guidée de l’exposition (Inscriptions sur www.tram-idf.fr - Renseignements : 01.53.34.64.43)  Tarif unique : 5 €, 

Pascal Marquiilly

L’Autre… De l’image à la réalité 3/3 : L’Autre nousRencontre avec Pascal Marquilly
24 /11/2017 20:00 → 22:00

Dans le cadre de la rési­dence de créa­tion numé­ri­que de Pascal Marquilly en 2017 à la Maison populaire. Artiste invité par Blandine Roselle, commissaire en résidence dans le cadre de l’exposition du centre d’art « L’Autre… De l’image à la réalité ».
Première étape de création du projet Ombres de Chimère, l’installation présentée est issue d’une résidence numérique à la Maison Populaire. Elle est composée de papier ajouré (découpage au laser, essais réalisés au Pop [Lab] et finalisation au TechShop de Lille) et de mécanismes permettant la projection d’ombres en mouvement.

Les images apparaissent et disparaissent presque simultanément, fabriquées par le truchement d’un dispositif mécanique aléatoire. C’est un ballet incertain où les formes flottantes évoquent les figures troubles de l’inconscient, qui pour autant s’ancrent dans le réel…
Fouillant les ombres de l’enfance et les terreurs nocturnes, rabattues dans un paysage de guerre, l’œuvre évoque les ombres spectrales flottants sur nos écrans. Ombres de Chimère est un processus de création porté conjointement par Pascal Marquilly, François Andes et Luiz Gustavo Carvalho.

Michel-Ange

L’Autre… De l’image à la réalité 3/3 : L’Autre nous  Le grand autre en psychanalyse 2/2
1 /12 2017 20:00 → 22:00
  Avec Jean-Charles Fébrinon-Piguet, psychanalyste.
La psychanalyse est une pratique nécessitant pour chaque psychanalyste de théoriser sans que cela implique une théorie à aboutir, répétant ainsi la démarche singulière de Freud.
De Freud à Lacan, L’Autre est une notion centrale pour élaborer les positions, les remaniements et les modifications pouvant advenir pour quiconque en cure.
Tout au long de son enseignement, Lacan s’est confronté à la question à la question de comment le petit humain, à rencontrer le langage comme Autre, y inscrit du désir et s’y inscrit comme désir. Tout en lui faisant subir des évolutions (comme lieu du code , ensuite comme lieu du trésor des signifiants, puis dans sa relation avec la langue), il a ainsi forgé cette notion de l’Autre en l’articulant avec celle du Sujet, tous deux n’existant pas en soi, mais produits, pas l’un sans l’autre.
Nous nous proposons de déployer ces notions pour engager une discussion sur la psychanalyse,  tant sur ses aspects cliniques que sur les problèmes soulevés et accentués par elle ( famille, autisme, sexualité…).  Réservation au 01 42 87 08 68

Beb-deum

L’Autre… De l’image à la réalité 3/3 : L’Autre nous - Soirée de finissage et lancement du catalogue 8/12/2017 18:00 → 21:00, en présence de la commissaire Blandine Roselle.
Finissage de l’exposition « L’autre… De l’image à la réalité 3/3 : L’Autre nous » et lancement du catalogue clôturant le cycle d’expositions « L’autre… De l’image à la réalité ».
Ce cycle d’expositions se propose d’aborder sous différents prismes notre rapport à l’Autre, car malgré l’accélération des échanges dans un monde désormais globalisé, notre relation à l’Autre semble peu évoluer : préjugés, stéréotypes, réflexes de replis identitaires dominent encore souvent notre appréhension de l’Autre.

Offrant une analyse critique de la perception d’autrui, ou cherchant à construire une représentation renouvelée, les artistes que nous présentons dans ce projet nous ouvrent à une autre réalité. Ancrés dans le présent, ils s’intéressent tous de façon très concrète à la rencontre, évitant ainsi que l’Autre ne reste qu’une énigme, qu’un sujet d’étude ou qu’un objet de profits. Leurs œuvres incarnent des postures possibles face à autrui, au social, au politique, à l’art et peuvent nous aider à mieux nous positionner dans notre appréhension de notre actuel Autre et du futur Nous.

Maxime Duchamps (avec Maison Populaire) le 10/10/17

L’Autre… De l’image à la réalité 3/3 : L’Autre nous ->  9/12/2017

Maison populaire 9 bis, rue Dombasle 93100 Montreuil