L'AUTRE QUOTIDIEN

View Original

Cent fois sur le Habka, avec Kamilya Jubran et Sarah Murcia

Plus de 15 ans maintenant que l'oudiste et chanteuse palestinienne Kamilya Jubran et la contrebassiste française Sarah Murcia se connaissent et font de la musique ensemble. Depuis 1998, au sein de la légendaire formation palestinienne "Sabreen", dont Kamilya Jubran était alors la voix principale, que leur trajectoires se sont croisées. Le coup de foudre fut mutuel et immédiat. Dès lors, les deux femmes n'ont cessé de multiplier les collaborations artistiques fructueuses; dont Habka est le dernier témoignage.

See this content in the original post

Dans la perspective d’approfondir encore leur rapport à l’écriture et à l’improvisation, Kamilya Jubran et Sarah Murcia se sont entourées de trois musiciens virtuoses, spécialistes d'instruments à cordes renvoyant directement à la tradition classique occidentale : Régis Huby au violon, Guillaume Roy à l'alto et Atsushi Sakaï au violoncelle — soit trois des membres du quatuor IXI, formation expérimentale aventurant depuis 20 ans la vénérable forme du quatuor à corde au risque de l'improvisation. En proposant à cette formation funambulesque un répertoire original entièrement écrit à quatre mains résultant d'une lente et profonde maturation esthétique, Jubran et Murcia signent ici un disque ambitieux témoignant des avancées de leur collaboration.

Your browser doesn't support HTML5 audio

Nouriya Kamilya Jubran - Sarah Murcia

Si Kamilya connaît parfaitement la tradition musicale arabe, elle s’intéresse également aux contraintes qui accompagnent la musique improvisée actuelle ; ouverte à toutes les formes de musique (de la pop au jazz...) Sarah de son côté n'a cessé ces dernières années de multiplier les projets s’articulant autour de ces questions.

Your browser doesn't support HTML5 audio

Siwa Kamilya Jubran - Sarah Murcia

Ensemble, les deux musiciennes travaillent dans ce projet autour de notions formelles comme la polyrythmie, la polyvitesse, les modes à transposition limitée confrontés aux modes orientaux, les boîtes de notes, etc... La frontière entre l’écriture et l’improvisation reste constamment très ténue, la présence de Régis Huby, Guillaume Roy et Atsushi Sakaï apportant à la musique une densité lyrique et une force de proposition incontestable.

A l'arrivée, cet album avec son discours singulier à la croisée de deux chemins artistiques distincts, ne vise ni le métissage, ni l’hybridation, mais invente une nouvelle route. Objet original et inédit, tant dans le contexte de la musique improvisée occidentale que dans le paysage de la musique moyen-orientale, il ambitionne d'être le point de départ d’une nouvelle histoire à écrire. Il en résulte une musique riche, dense, organique, qui se questionne elle-même en restant focalisée sur son aspect sensoriel. 

Ni world,  ni jazz,  nicontemporain - et, d'après le spectateur à l'oreille fine, Benoît Delbecq, pas un souffle dans la salle lors du concert à l'Ermitage du 4/10 dernier. A l'aventure, comme on aime ici plus particulièrement. Avec du son et des corps derrière pour faire vibrer l'air. Le présent de la musique était là; le disque pour se remémorer…  

Maxime Duchamps le 8/10/17

Kamilya Jubran & Sarah Murcia Habka Abalone Production / l’Autre Distribution