L'AUTRE QUOTIDIEN

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Goodman joue à Surface Tension avec Hiroshi Tsugimoto

L’exposition Surface Tension à la galerie Marian Goodman, à Paris, présente des photographies et des sculptures en verre de Hiroshi Sugimoto, nourries par une interrogation sur le temps et le progrès. A photographier la mer depuis les années, il cherche un  langage propre à rapprocher les philosophies de l'Est de l'Ouest. 

Hiroshi Sugimoto, Tasman Sea, Marion Bay, 2017. Photo, tirage gélatino-argentique. 119.4 x 149.2 cm© Hiroshi Sugimoto. Courtesy de l'artiste et Marian Goodman Gallery

Surface Tension chez  Marian Goodman réunit des photographies et des sculptures en verre de Hiroshi Sugimoto. Des oeuvres nourries par une interrogation sur le temps et le progrès et une volonté de relier les philosophies d’Extrême-Orient et d’Occident.

Né en 1948 à Tokyo, Hiroshi Sugimoto vit et travaille entre Tokyo et New-York. Il a étudié l'art à l'université de Saint-Paul à Tokyo, avant d'intégrer l'Art Center College of Design de Los Angeles. Installé à New-York depuis 1974, il pratique autant la photographie, que la sculpture, l'installation et l'architecture. Il a réussi à créer une oeuvre mêlant les cultures asiatique et occidentale. 

L’exposition est consacrée à la série intitulée Seascapes qu’Hiroshi Sugimoto a débutée en 1980. Elle présente des œuvres créées dans les années 1990 jusqu’aux plus récentes, avec notamment des photographies de la mer de Tasman réalisées en 2017.

Hiroshi Sugimoto, Salle 37, Palais de Tokyo, Paris, 2013. Photo, tirage gélatino-argentique. 119.4 x 149.2 cm© Hiroshi Sugimoto. Courtesy de l'artiste et Marian Goodman Gallery

Les photographies de la série Seascapes fixent des images des mers du monde selon un protocole graphique immuable : en noir et blanc, elles suivent toujours la même construction : chacune est divisée précisément en son centre par la ligne d’horizon, répartissant ainsi la composition entre une moitié supérieure aérienne représentant le ciel et une moitié inférieure lestée de la gravité de la mer.

Hiroshi Sugimoto, Kegon Waterfall, 1976. Photo, tirage gélatino-argentique. 119.4 x 149.2 cm© Hiroshi Sugimoto. Courtesy de l'artiste et Marian Goodman Gallery

Hiroshi Sugimoto étudie la représentation du temps, de nos sens et de la conscience. A travers ses oeuvres, l'artiste s'interroge sur le rapport de l'être humain avec la réalité. Ses oeuvres sont présentes dans plusieurs collections publiques dont le Metropolitan Museum of Art et le MoMa de New-York, le Centre Pompidou de Paris et la National Gallery et le Tate Moderne de Londres.

Les caractéristiques de chaque image sont le fruit des éléments naturels : le mouvement permanent de la surface marine, la luminosité du soleil ou de la lune, les conditions météorologiques et atmosphériques… Pour Hiroshi Sugimoto, la contemplation et la prise de vue de ces paysages marins à travers le monde sont un moyen de relier le passé au présent, mais aussi l’histoire de ces mers à celle des régions où il pose son appareil.

Marcel Nietzsche le 28/10/17

Hiroshi Sugimoto - Surface Tension -> 11/12/17
Galerie Marianne Goodman 79,  rue du Temple 75003 Paris

Five Elements de Hiroshi Tsugimoto 2012