L'AUTRE QUOTIDIEN

View Original

L'ATLAS nantais, épisode 5 par Frédéric Bridot

“On ne « lit » pas un atlas comme on lit un roman, un livre d'histoire ou un argument philosophique, de la première à la dernière page. D'ailleurs un atlas commence souvent – nous aurons sous peu à le vérifier – de façon arbitraire ou problématique, bien différemment du début d'une histoire ou de la prémisse d'un argument ; quant à sa fin, elle est souvent renvoyée à la survenue d'une nouvelle contrée, d'une nouvelle zone du savoir à explorer, en sorte qu'un atlas ne possède presque jamais une forme que l'on pourrait dire définitive.

Le cinquième épisode du Photo-Atlas de Frédéric Bridot offre les planches 10, 11 et 12 de son opus magnum nantais. Le principe est usuel, tout autant qu'immuable. A partir de 696 clichés parmi des milliers, extraits de 187 films exposés sans but précis d'abord, au fil des parcours journaliers, sur des années, dans quelques rues seulement d'une ville de province, en appuyant sur le déclencheur à cet instant même où, croisant le passant d'en face, nous lui jetons instinctivement un dernier regard tandis qu'il se place — sans le savoir — assez correctement devant l'appareil. 

Au rythme de trois par semaine, je souhaite que vous vous preniez au jeu de la découverte planche à planche, chacune travaillée également pour elle-même, bien qu'il soit au fond totalement absurde de déployer ainsi un atlas qui ne se donne pour ce qu'il est — comme tout atlas — que dans l'épaisseur totale du volume immédiatement disponible sous l'œil et à la main.

Frédéric Bridot - ATLAS Nantais