L'AUTRE QUOTIDIEN

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Regarde-moi en train de disparaître

Le premier volet du cycle L’Autre…. De l’image à la réalité:, intitulé, « Vers l’Autre » s’intéresse à un Autre lointain, dont le mode de vie est en voie de disparition. L’extinction effective ou programmée de nombreux peuples est le fruit des contacts qui, par le passé jusqu’à aujourd’hui, ont remis en cause des façons de vivre, ont mis en péril des sociétés.

Nguyen Trinh Thi / Vietnam the Movie 2016

Les artistes présentés sont allés à la rencontre des derniers représentants de ces peuples aux modes de vie traditionnels. Comment présenter ces contemporains, sans les réduire à ce qu’ils ne sont plus ? Comment éviter l’écueil de l’exotisme ? Comment témoigner de l’évolution de l’Autre, de son adaptation à un monde globalisé ? La perception de l’altérité étant indissociable d’une préoccupation identitaire, comment prétendre à l’objectivité ? Quel sens apporter au tout subjectif ? Comment même croire en une authenticité des représentations de l’Autre ?

Mario Pfeifer témoigne de la vie des descendants du peuple indigène Yagáns de l’Île Navarino au Chili. Il dresse le portrait d’une nation aux prises avec une révolution culturelle, religieuse, socio-politique et économique des plus brutales.

Corpo Fechado, 4K video still, 2016. Courtesy of Mario Pfeifer & KOW.

Nguyen Trinh Thi dépeint les villageois de l’éthnie Cham de l’actuel Viet-Nam et en regard de disciplines comme l’éthnologie, l’histoire, s’interroge sur la perpétuation des colonialismes.

Patrick Willocq s’intéresse aux Pygmées Ekonda de la République démocratique du Congo. Il donne vie aux chants des cérémonies initiatiques des jeunes mères, par la construction d’images, réalisées avec la participation des habitants.

-> Image d'ouverture = Patrick Willocq, Walé Asongwaka s’envole, 2013 Photographie, tirage jet d’encre pigmentaire de qualité archivale sur papier 100% coton, 109 × 145 cm Courtesy de l’artiste 

Nicolas Henry collabore avec des communautés de Jaipur et de Chicago pour mettre en scène, au travers de séries photographiques, des histoires locales. Ses installations témoignent de la création d’une narration commune et d’une représentation multiple des réalités de ces communautés.

Nicolas Henry- Les Cabanes de nos grands-parents

Programmation :

Pascal Marquilly : Ombres de Chimère

Pascal Marquilly : Ombres de Chimère Performance Samedi 21 janvier à 19:00

Pascal Marquilly pré­sen­tera son projet de créa­tion Ombres de Chimère, un projet plu­ri­dis­ci­pli­naire imaginé à partir de recher­ches com­pa­ra­ti­ves sur la thé­ma­ti­que de l’ombre, un dis­po­si­tif numé­ri­que est ima­giné met­tant en avant des concor­dan­ces ou des simi­li­tu­des entre les mythes et cer­tains arts popu­lai­res.

Patrick Willocq et Florent de la Tullaye - Le chant des Walés

Patrick Willocq et Florent de la Tullaye - Le chant des Walés — Sun in your head Cinema - 3 février à 20:00

Dans la forêt équatoriale du Congo cer­tai­nes femmes pyg­mées, mères pour la pre­mière fois de leur vie, vivent reclu­ses avec leurs enfants au milieu d’autres femmes char­gées de leur bien-être. On les appelle les « walés » signi­fiant « femmes qui allai­tent ». Après plu­sieurs années, le jour de leur libé­ra­tion est célé­bré par l’ensem­ble de la tribu.

Michel-Ange

L’homme est un dieu pour l’homme Conférence-  24 février à 20:00

L’ambi­tion de la phi­lo­so­phie spi­no­ziste est de par­ve­nir à une joie abso­lue, sans par­tage. Mais para­doxa­le­ment, cette joie suprême s’éprouve dans le par­tage : car il fait partie de ma féli­cité, nous dit Spinoza, que les autres soient heu­reux aussi. D’où vient cet altruisme ? D’un égoïsme bien com­pris : je suis plus heu­reux à l’être avec les autres qu’à l’être tout seul, comme je suis plus intel­li­gent par les autres que dans la soli­tude.

 

Vincent Glenn

Enfin de bonnes nouvelles de Vincent Glenn Cinema Samedi 18 mars 00:00

Comment diable un docu­men­ta­riste au chô­mage a-t-il fini par dis­tri­buer des billets de 500 euros par paquets de 2 kilos… ? C’est la ques­tion de départ de cette comé­die-fic­tion déran­geante de Vincent Glenn qui rap­pelle des réa­li­tés de notre monde dominé par l’argent.

Commissaire d'expo - Blandine Roselle

Maxime Duchamps (avec Maison Populaire)

L’autre… de l’image à la réalité 1/3 : vers l’autre → 18 mars 2017
Maison Populaire, 9 bis, rue Dombasle    93100 Montreuil

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