L'AUTRE QUOTIDIEN

View Original

Le cinéma sans caméra du futur est là avec ses yeux laser… 

Le réalisateur Liam Young vient de dévoiler le trailer du premier film de fiction entièrement tourné avec des scanner laser ‘Where the City Can’t See’. Cette fiction assez effrayante n'est pas un long-métrage, mais elle offre néanmoins une vision dystopique du futur proche.


Quand on entend le mot scanner on pense d'abord à des accessoires de caisses enregistreuses de supermarché, mais ce n'est pas l'exemple le mieux choisi en l'occurrence. A moins d'avoir raté tous les blockbusters sortis ces dernières années, vous avez déjà vu des films où les scanners généraient des effets. Cette technologie dont l'acronyme LIDARse développe en "détection et placement de la lumière" agit comme un radar , une méthode d'analyse des variables de distance par pulsation avec des capteurs. C'est un des outils de base de génération de blocs dans la production d'effets visuels. 

See this content in the original post


Where the City Can’t See  se déroule dans une zone économique dévastée de Detroit, contrôlée et appartenant à des Chinois, où un travailleur à la chaîne dérobe un taxi pour trouver un endroit qui n'existe pas sur la carte.

 La musique très évocative de la bande son est tirée de Deep Breathing de Shigeto. La première du fil aura lieu le 12 novembre au Heart of Glass, avant la projection de Fenêtre sur Cour d'Alfred Hitchcock.

Liam Young n'est pas le premier réalisateur à  employer cette technique, déjà présente dans la vidéo du House of Cards de Radiohead en 2009, un clip tourné par James Frost ; mais c'est le premier à l'utiliser sur un aussi long format. Wait & See !

See this content in the original post