L'AUTRE QUOTIDIEN

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Les mises en abîme d'Illés Sarkantyu, ou le Shobogenzo visible

La paraphrase est une figure de style récurrente dans le travail d’Illés Sarkantyu. Son écriture photographique, « à la manière de », ou par citation directe, convoque les regards portés par d’autres artistes sur le monde. Faire des images « à la façon de », c’est glisser dans la peau d’un autre, assimiler une sensibilité étrangère et en approcher l’essence, au risque de se perdre.
( Marguerite Pilven)

Illés Sarkantyu, Sans titre, Guy de Malherbe, 2016 Tirage pigmentaire — 75 × 50 cm — Pièce unique Courtesy of the artist & Galerie la Forest Divonne, Paris

Le travail de Sarkantyu s'avère très intriguant. Est-ce du plagiat à reprendre celui des autres, en l'offrant, juste un peu décalé à un nouveau regard du même spectateur lambda ? Ou bien ce même décalage qui fait œuvre pose-t-il d'une autre manière la valeur d'une œuvre qui retrouverait une autre légitimité, ainsi proposée au regard par cet artiste-ci qui fait un choix dans l'Histoire de l'art, se posant en curateur ? 

Illés Sarkantyu, Anna Mark, 2016 Tirage pigmentaire — 75 × 50 cm, 1/6 Courtesy of the artist & Galerie la Forest Divonne, Paris

Ou bien ( encore) dans l'accélération du monde contemporain, le travail d'Illès Sarkantyu ne tendrait-il pas à annuler les œuvres précédentes pour en offrir une nouvelle représentation, seule valable dans le flot de la circulation des objets contemporains ? Cela a le mérite d'être posé. Allez voir et vous faire un avis… 

Illés Sarkantyu, Sho-bo-gen-zo, Josef Nadj, 2010 Tirage pigmentaire — 230 × 70 cm — Pièce unique Courtesy of the artist & Galerie la Forest Divonne, Paris

Illés Sarkantyu-  Paraphrases  3 → 27/11/ 2016
Galerie la Forest Divonne 12, rue des Beaux-Arts 75006 Paris