La lune en smoking vous salue - Tuxedo Moon
Un coffret Tuxedomoon et une nouvelle BO pour 30 ans de créations sonores et multimédia
Your browser doesn't support HTML5 audio
Le cas Tuxedomoon, groupe californien longtemps exilé à Bruxelles, est carrément hors norme. Formé en pleine vague punk californienne, sur les cendres du projet Angels of Light par des étudiants d'école d'art plus branchés oscillateurs et synthés que gros riffs poisseux et chansons revendicatives, le groupe mené par Blaine L. Reininger a pendant 30 ans sinué entre musique de danse ( Ballet pour Béjart), opéra multimédia, participation à des B.O, comme celle du Eraserhead de Lynch et musique climatique, ne se bornant pas à la facilité synthétique.
Une esthétique à la sensibilité européenne pour le moins. D'autant qu'il ont fui le reaganisme début 80's.
Your browser doesn't support HTML5 audio
Tuxedomoon aura passé 30 ans à se glisser dans les mailles de la culture rock, jouant plus de lignes de fuite que de lignes de basse ( somptueuses les lignes, au passage) pour aller toujours ailleurs, avec un détachement certain, et une classe renouvelée. "Une aura d'élégance fanée", disait d'eux Simon Reynolds décrivant leur musique.
Your browser doesn't support HTML5 audio
Des premiers pas chez Ralph Records, le label des Residents, aux côtés de Yello et de MX-80, on sent déjà la singularité du propos : sans guitare, avec synthés, saxo et violon, plus un duo de chanteurs qui tue. Plus vraiment du rock, même façon Roxy Music, mais plutôt une faille qui joue autant de la musique classique que ce qu'on appellera plus tard de la techno… Et de très synthétique à la limite de l'angoisse, la musique va bouger vers le jazz, le contemporain et tout ce qui leur passera par la tête. L'occasion que leur donnera Marc Hollander, le boss de Crammed Disc, qui accueillera avec sa série Made to Measure, toutes les combinaisons possibles de projets des membres du groupes.
Aujourd'hui sort enfin le coffret de dix albums ( dont certains n'avaient jamais été publiés dans ce format ) ainsi que la BO, Blue Velvet Revisited, créée à l'occasion du documentaire tourné sur le Blue Velvet de Lynch. Une façon de boucler une histoire. Avant qu'elle ne reparte vers d'autres horizons.
Car, de Half Mute à Bardo Hotel, en passant par Vapour Trail ( le chef d'œuvre méconnu ambiant trip hop) il y a matière à rêver et à passer de l'autre côté d'une musique qui ne demande qu'à vous séduire, tant elle est addictive, une fois qu'on en a accepté le fonctionnement. Grand groupe, un de ceux qui vous accompagnent une vie durant.
Pas moins …
Jean-Pierre Simard
Your browser doesn't support HTML5 audio
Tuxedomoon Box de Tuxedomoon - Crammed Disc
Blue Velvet Revisited de Tuxedomoon - Crammed Disc