Christian Marclay & John Armleder - Fluxus tempo en duo
Quand deux artistes contemporains comme John Armleder et Christian Marclay montent sur scène et donnent un concert ensemble sous le signe de Fluxus, cela s'appelle un événement à ne pas rater ! Et c'est ce soir au Centre Suisse à Paris.
La « scène » est divisée en deux parties parallèles, avec petites tables et bouquets de fleurs, divers instruments, dont deux batteries et deux pianos. C’est aux claviers que John Armleder et Christian Marclay commencent leur série performative avec un incontournable, "4:33", de John Cage (1952).Ce fameux silence où tout devient musique, tout devient spectaculaire, un couvercle qui se ferme et s’ouvre, des yeux estudiantins qui s’étonnent.
Fluxus est de retour, un art qui, très sérieusement, ne se prend pas au sérieux. La suite est très brechtienne – pas Bertolt mais George, avec pour seuls instruments des arrosoirs ("Drip Music", 1959) des serpillières ("Three Brooms Event", 1961) et des chaussettes inassorties ("Two Colors Event", 1962). Impavides, les deux hommes jettent des bougies d’anniversaire dans un grand vase. Ces lumières fragiles rendent hommage à La Monte Young qu’on retrouve dans la partie plus sonore de la soirée avec sa Composition pour chaises et tables, que les performeurs traînent de long en large. De l’art avec rien, ou avec tout, avec la vie, dans la vie. Une incitation. Comme quand les artistes se lancent un tourne-disque en marche. Le folklore bernois hoquette. Ce "Turntable Toss", Christian Marclay l’a imaginé en 1985 déjà. On termine avec un morceau de piano, estampillé John Armleder, mais que tous ceux qui n’ont jamais appris à jouer ont interprété au moins une fois: des allers et retours sur le clavier. Si beau, si simple.
Christian Marclay & John Armleder/ Simultaneous Duo Version (2014, 60’)
Mercredi 18 novembre 2015 à 20:00 Centre Culturel Suisse 32-38, rue des Francs Bourgeois, 75003 Paris