Inspirations #21
L'image du jour
Dans un roman de 1983 d'Octavia Butler (La Parabole du semeur), dans une Amérique dévastée par la violence et la misère (comme celle d’aujourd'hui, la vraie) une jeune fille de treize ans est soignée parce qu'elle souffre d'une maladie rare et dangereuse : elle souffre quand voit quelqu'un souffrir. L'empathie devient un danger à éliminer, lorsque la souffrance est la norme de la vie collective, et lorsque la caresse mutuelle est un danger non seulement pour soi-même, mais aussi (ce qui est psychiquement le plus dévastateur) pour ceux qui vous entourent.
Evidemment ce scénario est la condition d'un processus d'objectivation dominé par la désolidarisation et la désérotisation (ou son inverse: érotisation agressive, violence comme seule issue de la cage paralysante).
Au nom d'une norme éthique (ne pas répandre la contagion) nous menons la tendance anti-éthique vers une annulation de l'empathie et du plaisir. Dans de telles conditions, la violence dévastatrice du capitalisme court sans relâche vers l'extinction.
Franco Bifo Berardi - La veille du déluge. Lire tout son texte
L'air du temps
Nicola Cruz - Siku
Le haïku de dés
Mois de mai –
Un garçon court,
son ombre aussi
Keiko Niwa
L'éternel proverbe
L'amour est une lime qui aime et ronge en même temps.
Proverbe malgache
Les mots qui parlent
Je crois vraiment que là où il y a le choix entre la couardise et la violence, je conseillerais la violence.
Mohandas Karamchand Gandhi