L'AUTRE QUOTIDIEN

View Original

Dennis Morris, comment être là où cela se passe à Londres dans les seventies

La MEP présente Music + Life, la première rétrospective de l’artiste britannique Dennis Morris en France. L'exposition réunit pour la première fois une vaste sélection de ses photographies capturant sa jeunesse à Londres, ainsi que ses portraits iconiques de Bob Marley et des Sex Pistols, devenus des images emblématiques de la culture pop.


Dennis Morris, The Sex Pistols, the Marquee Club, Soho,

Cette exposition nous plonge au coeur de la relation intime que Dennis Morris a développée avec les légendes qu’il a photographiées. Bien plus qu’un simple observateur, Morris a su capturer dans ses images la confiance et l’intensité qu’il partageait avec ses sujets, qu’il s’agisse de Bob Marley sur scène et en coulisses, de l’énergie subversive des Sex Pistols, des débuts des Stone Roses et d’Oasis, des pionniers du reggae Lee « Scratch » Perry et The Abyssinians, ou encore de l’éclectique et rebelle Marianne Faithfull. Grâce à cet accès rare, il révèle des facettes méconnues de leurs personnalités et forge des liens profonds qui transparaissent dans chaque image.

Artiste polyvalent et talentueux, Dennis Morris est également directeur artistique et contribue à façonner l’image de ces artistes, les transformant en icônes et réinventant la manière de promouvoir la musique. En mariant sa passion pour la photographie et la musique, Morris offre une perspective unique sur l’intersection des cultures, où reggae et punk deviennent synonymes de jeunesse rebelle. Avec authenticité et profondeur, ses images racontent l’histoire d’une Angleterre multiculturelle profondément marquée par l’immigration et l’émergence de nouvelles identités culturelles. Chaque portrait se fait le manifeste visuel d’une connexion personnelle et authentique.

Dennis Morris © Pearl de Luna

Dennis Morris est un artiste britannique qui a utilisé son appareil photo pour constituer une oeuvre approfondie sur des individus extraordinaires.

Étroitement lié au monde de la musique, Morris a créé certaines des images les plus iconiques et mémorables de Bob Marley et des Sex Pistols, ainsi que la pochette de l’album Broken English de Marianne Faithfull. Il a également conçu le logo emblématique de Public Image Limited et les deux premières pochettes d’albums du groupe, dont la célèbre Metal Box. Son travail documentaire inclut une série capturant l’essence de la communauté sikh de Southall, laquelle a ensuite été acquise par l’English Heritage.

Dennis Morris/ Stone Roses

Plusieurs ouvrages ont été publiés sur son travail, notamment Bob Marley: A Rebel Life and Portraits of the King ; The Bollocks, on the Sex Pistols ; Growing Up Black et Colored Black, chroniques de la communauté noire en Grande-Bretagne dans les années 1960 et 1970.

Son oeuvre est largement reconnue et a été exposée à l’international, notamment au Today Art Museum, à Pékin ; au Laforet Museum, à Tokyo ; aux Rencontres de la photographie d’Arles, en France ; au Festival international de photographie, Kyotographie, à Kyoto ; à The Photographers’ Gallery, à Londres ; à l’Institut d’art contemporain de Londres ; à la Tate Britain, à Londres ; au Metropolitan Museum of Art de New York ; et au Rock and Roll Hall of Fame, à Cleveland.

Ses photographies font partie de collections publiques et privées prestigieuses, notamment celles de la Tate, de la National Portrait Gallery, du Victoria and Albert Museum, à Londres. Elles ont également été publiées dans de nombreux magazines comme Rolling Stone, Time, GQ, Vogue, W et Frieze. Son travail figure dans des ouvrages tels que Lipstick Traces: A Secret History of the Twentieth Century, de Greil Marcus ; Century, de Bruce Bernard, et 100 Days of Active Resistance, de Vivienne Westwood.

Peter Pan - avec dossier de presse - le 10/02/2025
Dennis Morris - Music + Life -> 18/05/2025
M.E.P- 5/7, rue de Fourcy 75004 Paris