L'AUTRE QUOTIDIEN

View Original

Avec ses tissages chromatiques, Signe Emdal manifeste l'émerveillement et la joie

Il y a vingt ans, Signe Emdal a créé une entreprise spécialisée dans la fabrication d'objets et de vêtements textiles uniques, en s'appuyant sur son expérience du tissage jacquard, de l'impression sur tissu et de toute une série d'autres techniques. En 2021, cependant, elle s'est sentie enfermée et a cherché un moyen de s'exprimer à travers une orientation créative plus intuitive et moins fonctionnelle. Résultats, ci dessous.

Murex 4ever” (2023)

"Il était temps de me libérer d'un cadre qui ne me convenait plus et d'en créer un nouveau", explique-t-elle. "Je n'avais aucune idée de ce à quoi ressemblerait le nouveau cadre, mais j'avais confiance dans le fait que la vie m'apporterait quelque chose de meilleur si je disais au revoir à une configuration qui ne m'apportait plus de joie."

Se décrivant elle-même comme une "compositrice de textiles", Mme Emdal considère le métier à tisser comme une fenêtre où la chaîne et la trame interagissent pour créer des récipients de stockage pour les souvenirs. Elle est également très influencée par l'exploration de nouveaux lieux. "L'art me permet de voyager d'une manière totalement nouvelle, car je peux participer à un processus de création tout en passant du temps avec d'autres cultures ou en les côtoyant", explique-t-elle. Elle réalise de nombreuses œuvres sur place, influencée par son environnement.

Acqua 4 ever/Evigheden” (2024)

Le processus est au cœur de la formation artistique d'Emdal et continue d'être l'influence principale de sa pratique. "Tout est processus, et tout change tout le temps", dit-elle. "Rien ne sera jamais terminé ! Elle explique qu'à travers le textile, elle a appris à affiner sa concentration sur les plans physique et métaphysique, et que la méthodologie méditative du tissage fait écho à la manière dont elle envisage la création artistique et la vie de manière plus générale.

Les séries Touch et Loop d'Emdal comprennent des sculptures en laine tissées au métier à tisser dans des couleurs vives. Des bouffées rayonnantes de couleurs vibrantes aux détails élégants et drapés, ses pièces s'inspirent de la science-fiction, du féminisme, de l'histoire de l'art et de la musique. "Les sculptures sont des couches de souvenirs délicats", dit-elle, incarnant la fragilité, la résilience, la sophistication et la joie.

Les œuvres d'Emdal seront présentées à la Biennale d'art textile de Slovénie, qui se déroulera du 31 mai au 14 août dans cinq villes. Pour en savoir plus, consultez le site web d'Emdal et son Instagram.

Ed Marimba avec Colossal, le 17/02/2025
Les tissage crhomatiques de Signe Emdal

Dreams of Gaia” (2024)