Les dinosaures d'après l'apocalypse climatique de Michael Kerbow (gagnent du terrain)
Après une nouvelle année de statistiques climatiques record, nous nous trouvons à l'aube de l'année 2025, qui a déjà révélé ses propres défis dévastateurs. Alors que la fenêtre pour un changement significatif continue de se rétrécir au cours des prochaines années, nous sommes amenés à nous demander à quoi le monde pourrait ressembler si nous continuons sur cette voie. À travers le prisme de l'hyperconsommation, l'artiste Michael Kerbow, basé à San Francisco, envisage l'avenir dans ses peintures de paysages ironiques et imaginatives.
Sur les toits de stations-service en ruine, perchés sur des véhicules abandonnés dans les forêts et passant devant des autoroutes en ruine et des fast-foods, les dinosaures des peintures de Kerbow gouvernent un monde envahi par les effets d'un capitalisme au stade ultime. Des indices de la dévastation climatique se révèlent à travers de petits détails à l'arrière-plan, tels que des éruptions volcaniques, des ciels denses et brumeux, et des mares d'eau de crue.
Kerbow dissémine des enseignes familières et des publicités de chaînes reconnaissables dans ses scènes afin d'introduire de l'humour et de rendre son travail plus accessible. Cependant, l'artiste insiste sur la gravité de la question en jeu :
Nous aimons croire que tout ce que nous avons actuellement sera toujours là pour nous, mais je soupçonne que cela pourrait tout aussi bien s'effondrer et nous échapper. J'essaie de rester optimiste quant à l'avenir, mais la vérité est que je suis troublé par la direction que semblent prendre les choses, en particulier en ce qui concerne la santé de notre écosystème. Chaque année qui passe semble apporter son lot de statistiques alarmantes, et cet endroit confortable que nous appelons notre maison semble devenir de plus en plus précaire. Cela donne à réfléchir de considérer mon travail artistique comme une préfiguration d'une réalité future.
Kerbow continue de réaliser de nouvelles peintures, vous pouvez les suivre sur Instagram et consulter son site web pour voir l’avancée de ses travaux.
Jackie Andres pour Colossal , édité par la rédaction
Michael Kerbow - Les dinosaures post-apocalypse climatique