L'AUTRE QUOTIDIEN

View Original

Comment l'esthétique LGBTQ a influencé la culture pop : une compilation signée Jon Savage

Une crevure borgne est morte la semaine dernière ouvrant 2025 avec un peu d’air moins vicié. Mais il est bon de se replonger avec l’excellent Jon Savage dans les prémisses gay de la musique qui a fait danser le monde. Court répit avant l’arrivée au pouvoir en fin de mois du crétin le plus riche du monde associé au blaireau laqué orange. Dansons avant les bombes !

Esquerita, modèle de Little Richard et autre pionnier du rock

La gay attitude fait partie de la musique populaire d'après-guerre depuis ses débuts. Jusqu'au début des années 70, cependant, on n'en parlait pas ouvertement dans ce monde : c'était codé, caché, secret. Pour mémoire, Brian Epstein, le manager gay des Beatles s’est suicidé pour éviter un scandale.

Cela reflétait bien sûr la société : au cours des années 50 et 60, la communauté gay se sentait exclue : harcelée par la police, diabolisée par les médias et les politiciens, emprisonnée simplement parce qu'elle était ce qu'elle était. Cette compilation couvre la période antérieure et postérieure à Bowie, reflétant à la fois la nature codée du sujet dans les années 50 et 60 et la plus grande ouverture qui s'est produite au début des années 70.

Elle commence à la fin de 1955, avec l'extraordinaire succès de Little Richard, se poursuit avec la pop et le pop art du début des années 60, la Tamla et la Soul, le Glam Rock, le funk et le disco du début des années 70 qui étaient joués dans les clubs underground de New York, et se poursuit avec l'omniprésence du Disco, à la fin des années 70.

Cette compilation double CD est consacrée à la liberté - et à la liberté pour tous. Si certains artistes s'identifient comme LGBTQ+, à l'époque ou aujourd'hui, d'autres sont inclus simplement parce qu'ils ont été joués dans des clubs gays ou lesbiens - où leurs paroles ou leur son se sont avérés utiles et agréables pour les clients - ou parce qu'ils ont été façonnés d'une manière ou d'une autre par l'esthétique gay ou les managers gays. Il s'agit d'une lettre d'amour au monde entremêlé de la musique et de la sexualité sous toutes ses formes et nous espérons que vous apprécierez la balade.

Cette compilation coïncidera avec "The Secret Public : How LGBTQ Resistance Shaped Popular Culture (1955-1979)", une histoire monumentale de l'influence des LGBTQ sur la culture populaire, écrite par Jon Savage, auteur de best-sellers primés par le Sunday Times et publiée par Faber. Allez les traducteurs véloces, encore un effort pour sortir de la Smalltown chère à Jimmy Somerville.

Jean-Pierre Simard, le 13/01/2025
Jon Savage -
"The Secret Public : How LGBTQ Resistance Shaped Popular Culture (1955-1979)" - Ace