Navalny a, en Russie même, où son nom n’était jamais prononcé par les médias officiels, occupé, d’un seul coup, toute la place. J’ai comme l’impression qu’on ne parle plus que de lui. Et les canaux officiels de la télé lui consacrent des heures et des heures d’invectives, — dans un style incroyablement ordurier, haineux. On dirait que les émissions de débats et d’information sont devenus des lieux d’injures et de haine : coupez le son (ou baissez-le, si vous ne comprenez pas, parce que tout le monde hurle), et regardez les yeux des intervenants — et ne voyez qu’une seule chose : la haine, l’envie de tuer.
Read MoreÀ l’heure où les complotistes attribuent à Bill Gates les intentions les plus farfelues, il s’agit de rappeler la « conspiration » bien réelle à laquelle se livrent les apôtres du capitalisme globalisé au détriment de l’écrasante majorité de la population mondiale.
Read MoreLe peuple russe est cyniquement poussé dans un piège très dangereux de «choix sans choix». Face au Poutine «président à vie», qui depuis 20 ans n'a pas voulu changer le cours néolibéral destructeur du développement du pays, une promotion massive de l'analogue moderne d'Eltsine, qui serait ressuscité d'entre les morts en la personne d'Alexei Navalny, a récemment commencé.
Read More«Un régime de suprématie juive du Jourdain à la mer Méditerranée: c'est l'apartheid», était le titre d'un rapport du 12 janvier du groupe de défense des droits israélien B'Tselem. Quelle que soit la manière dont on interprète les résultats de B'Tselem, le rapport est bouleversant. La réponse officielle israélienne a simplement confirmé ce que B'Tselem a déclaré en des termes non équivoques.
Read MoreDepuis l'ouverture de la Birmanie au monde extérieur en 2011, une société civile dynamique a émergé, avec une abondance de publications et d'ONG. Les journalistes et les militants sociaux locaux s'inquiètent de ce qui leur arrivera dans le cadre du nouvel état d'urgence, qui durera un an et qui rétablira le rôle de l'armée, comme le stipule le chapitre 1 de la constitution, « dans la direction politique nationale de l'État ».
Read MoreLe dirigeant paysan Rakesh Tikait, le héros de la résistance du campement de Ghazipur aux attaques des milices fascistes, celui qui a initié au lendemain de la tentative de coup de force de Modi, le Mahapanchayat (Assemblée Générale) de Muzaffarnagat avec 100 000 participants pour discuter de la stratégie à venir et qui est aujourd'hui la figure emblématique du soulèvement, a déclaré dimanche 31 janvier qu'il croyait en l'Inde des Panchayats (sortes de structures municipales traditionnelles en Inde sous le contrôle d'AG directe des villageois). Ce n'est pas tout à fait un "tout le pouvoir aux soviets" mais c'est clairement la volonté et la perspective d'un pouvoir populaire direct opposé au pouvoir du gouvernement comme représentant des grands groupes capitalistes.
Read MoreLa Russie a connu une semaine mouvementée et elle n’est même pas terminée. D’abord, Alexeï Navalny est rentré à Moscou, puis il a été immédiatement arrêté dès qu’il a franchi la frontière. Le lendemain, son équipe a publié une vidéo illustrant la corruption de Vladimir Poutine lui-même et appelant tous les citoyens à descendre dans la rue contre le gouvernement le 23 janvier. Que pense la gauche russe de tout cela? Navalny n’est certainement pas parmi les siens, mais doit-elle se tenir à l’écart des protestations et de la crise politique qui se prépare? Nous avons demandé leur avis à trois activistes.
Read MoreAyant probablement peur de l'appel par les paysans à une nouvelle marche vers le Parlement le 1er février appuyée par une grève des fonctionnaires et des employés de banque ce jour-là, le gouvernement d'extrême-droite de Narendra Modi a mobilisé ses milices appuyées par des forces paramilitaires et des policiers en nombre pour faire évacuer de force un des campements paysans aux portes de Delhi, Ghazipur. Des milliers de paysans sont venus en renfort. La police a dû partir.
Read MoreOn entre aujourd’hui dans l’épreuve de force : l’équipe de Navalny a appelé à manifester dimanche, une nouvelle fois, à travers toute la Russie, et ce, non pas à partir de 14h mais à midi, parce qu’ils s’étaient rendu compte que, la nuit tombant vite, et vu le nombre de manifestations, souvent, beaucoup n’avaient pas le temps de défiler.
Read MoreLes quartiers populaires se sont invités à la célébration du dixième anniversaire de la fuite du président Ben Ali, le 14 janvier, et les troubles sociaux annoncés depuis des mois comme inéluctables ont fini par se produire. Le gouvernement poursuit la politique de fuite en avant et adopte une politique de répression, car il est incapable de trouver des solutions et des alternatives pour le peuple tunisien, d'autant plus que le parlement, qui est censé exprimer la volonté des électeurs féminins et masculins , est devenu une plate-forme pour la violence et les tensions politiques.
Read MoreAvant la pandémie, Ailton Krenak avait un programme très chargé. Finaliste du prix Jabuti grâce à son livre Ideias para Adiar o Fim do Mundo [Idées pour retarder la fin du monde], il avait aussi publié A Vida Não É Útil [La vie n’est pas utile] et O Amanhã Não Está à Venda [Demain n’est pas à vendre], tous publiés par les éditions Companhia das Letras. Il voyageait fréquemment à travers le Brésil. Cependant, depuis l'arrivée du virus, Krenak est confiné sur les terres autochtones de son groupe ethnique, à 200 kilomètres de Belo Horizonte. « Nous vivons entourés de nos familles proches. Tous peuvent se rencontrer dans le jardin, manger ensemble, pas besoin de porter un masque. Nous obéissons à un protocole communautaire », dit-il. Dans cette oasis située sur la rive gauche du Rio Doce, cerné par le chaos sanitaire, il suit attentivement les tragédies du monde, comme le démontre cette interview.
Read MoreLes paysans qui ont participé à la parade des tracteurs le jour de la «Republic Day parade» invoquent les provocations et la brutalité de la police et ont clairement indiqué que les paysans n’avaient pas l’intention de se livrer à la violence.
Read MoreLe week-end des 24 et 25 janvier, des émeutes - «les pires en 40 ans» selon le premier ministre Mark Rutte - ont éclaté dans au moins dix endroits aux Pays-Bas contre l'imposition d'un couvre-feu, de 21 h à 4 h 30. La réaction la plus véhémente est venue du maire d'Eindhoven - ancienne ville de Philips, maintenant la Silicon Valley néerlandaise - qui a parlé de “guerre civile imminente” et de la nécessité de déployer l'armée.
Read MorePas à la maison « Ne vse doma » (tous ne sont pas à la maison) est une expression russe qui pourrait se traduire, suivant l’intonation, par la question : « t’es cinglé ? » ou bien l’exclamation « il/elle a perdu la boule ! » Une locution qui convient parfaitement à la journée du 23 janvier pour ces deux raisons : d’une part parce que tout le monde n’a pas choisi de rester à la maison malgré la froidure qui en certains lieux battait des records, d’autre part parce qu’on peut légitimement se demander si le président russe n’a pas perdu la boule.
Read MoreNous avons reçu le rapport suivant des anarchistes en Russie, décrivant la situation là-bas lors des manifestations du 23 janvier, au cours desquelles des dizaines de milliers de personnes à travers le pays se sont rassemblées en réponse à l'arrestation du leader de l'opposition Aleksei Navalny - exprimant une colère bien plus profonde.
Read MoreContrairement à tous les mouvements économiques jusque là, le soulèvement contre des lois détruisant la toute petite propriété paysanne a donné un but politique avec comme cible centrale la capitale Delhi et ses lieux de pouvoir, ministères et siège du gouvernement. Le gouvernement Modi vient de céder en renonçant au dernier moment à empêcher cette manifestation. Les 26 janvier 2021 restera comme un grand jour dans l’histoire de l’Inde.
Read MoreBernie Sanders aura été la personnalité la plus remarquée lors de l’inauguration de la présidence de Joe Biden. Des milliers d’images qui circulent sur les réseaux sociaux en font foi. De son côté, Alexandria Ocasio-Cortez a préféré sauter la cérémonie pour aller soutenir des travailleurs en grève en participant à leur manifestation. Dans le même temps, au premier jour de la présidence Biden, le Black Bloc de Portland attaquaient le quartier-général du Parti Démocrate local, en brandissant une banderole “We Are Ungovernable”. Quelle place pourraient faire Joe Biden et l’establishment démocrate - qui sont loin d’être les communistes que décrit Donald Trump - aux forces sociales de gauche sans le soutien desquelles il n’aurait pas été élu ?
Read MoreJoe Biden devra immédiatement affronter u ne série de crises intérieures extraordinaires – une pandémie qui s’emballe, une économie au point mort et des blessures politiques à vif– mais peu de défis sont susceptibles de s’avérer plus graves que la gestion des relations des États-Unis avec la Chine. Bien qu’elles soient généralement considérées comme une préoccupation lointaine de politique étrangère, ces relations sont en fait omniprésentes, y compris dans l’économie, le coronavirus, le changement climatique, la science et la technologie, la culture populaire et le cyberespace.
Read MoreLe 18 janvier à l'aube, quand j’ai écrit ma dernière chronique, on ne savait pas ce qu’il en était d'Alexéï Navalny. On peut dire que les événements se sont précipités et que, depuis, on sait. — Et donc, pour Navalny lui-même, il a été conduit dans un commissariat de la ville la plus proche de l’aéroport, Khimki, et, là, il a été... jugé. Oui, c’est le juge (la juge, en l’occurrence) qui s’est déplacé, ce qui est une pratique que tout le monde, commentateurs officiels compris, ont qualifié d’inouïe.
Read More« Qui a besoin de lui ? » C’est la traduction littérale d’une phrase de Poutine à propos d'Alexeï Navalny, qu’il n’appelle jamais de son nom... — Кому он нужен ? Mais, dans la langue courante, ça ne veut pas dire « qui a besoin de lui », ça veut dire quelque chose comme « je m’en fiche, de lui », « il n’existe pas ». Et c’était la politique du régime, à Moscou, de dire que, de toute façon, il n’existe pas. Et que, non, évidemment, on ne l’a pas empoisonné, parce que, re-dixit Poutine avec un petit ricanement qui, là encore, a fait le tour du monde, si on avait voulu se débarrasser de lui, on l’aurait fait. — Mais force est de reconnaître que Navalny ne cesse de gagner en importance.
Read More