Posts in MONDE
Promise Li : Faire face à l'extrême droite “trumpiste” de Hong Kong

Au lendemain de la prise d'assaut du Capitole américain par une foule pro-Trump, Matt Dagher-Margosian, d'Asia Art Tours, s'est entretenu avec l’activiste hongkongais Promise Li sur la façon dont le soutien à l'extrême droite et à Donald Trump a empoisonné le mouvement de Hong Kong et corrompu ses revendications en matière de démocratie et de droits de l'homme - et sur les raisons pour lesquelles les mouvements mondiaux doivent refuser la solidarité avec la droite.

Read More
Cambodge. Le rude apprentissage syndical d’une ouvrière de l’industrie du luxe

Le 31 mars 2020, alors que la pandémie de Covid-19 continuait à se propager comme un feu de forêt à travers les États-Unis, une grande partie du monde était confinée dans une tentative désespérée d’arrêter la propagation du virus. Des millions de travailleurs et travailleuses étaient licenciés, mis à pied ou, pire encore, obligés de se présenter au travail de toute façon – que des mesures de sécurité adéquates soient en place ou non; sous la «pression économique» malgré leur propre vulnérabilité au virus. L’industrie de l’habillement en Asie du Sud a été particulièrement touchée, car les commandes se tarissaient, les travailleurs tombaient malades et les mesures de répression contre les organisateurs syndicaux se multipliaient.

Read More
«Make America Great Again» a toujours signifié «Make America White Again»

La peur et la haine des Blancs envers les Noirs ont atteint un point d’ébullition cette année, alors que la grande vague de mobilisation de Black Lives Matter contre les meurtres de Noirs par la police et le racisme systématique et institutionnalisé a explosé. Les racistes blancs ne pouvaient pas supporter de voir des milliers de Noirs, rejoints par de jeunes Blancs, prendre le contrôle des rues, se mobiliser contre le racisme blanc. Ils ont fortement soutenu la direction de Trump dans les violentes attaques contre BLM par les forces armées et la police dans tout le pays.

Read More
Les antifascistes ont tenté en vain de prévenir les autorités de ce qui allait se passer à Washington le 6 janvier

Ce que vous avez vu au Capitole s'est produit en dépit d'un engagement massif des militants antifascistes et antiracistes à travers les États-Unis pour prévenir la violence. Cela impliquait des semaines de collecte de données pour le doxing (Ndt : l’identification et la recherche d’information sur des militants d’extrême-droite), contactant les organisations sur le terrain dans nos communautés qui seraient touchées par la violence de droite, contactant les entreprises locales et les représentants du gouvernement à DC pour les avertir de la possibilité d'une attaque d'extrême droite contre le Capitole, et des évaluations des menaces pour mesurer le niveau de participation aux événements de la droite militante dans les villes des États-Unis.

Read More
Quelques mots sur le 6 janvier, par André Markowicz

Une fois le choc passé de cette prise d’assaut du Capitole, qu’est-ce qui me reste ? D’abord, évidemment, les images des assaillants — je veux dire de ces brutes épaisses et fières de l’être, et le déchiffrement des slogans sur les t-shirts et des tatouages... 6MWE, ça veut bien dire « 6 millions, ce n’était pas assez ». Bon, et tous les autres, on les a déjà assez énumérés comme ça. C’est à des gens qui portaient ces t-shirts que Trump a tweeté pendant la manifestation, « We love you. You are very special ». C'est bien à des nazis que le président des USA disait « We love you » ... Bon, il y avait ça (et, ces t-shirts, vous pouvez les acheter en ligne, sans problème, puisque les USA sont le pays de la liberté... « des myriades de gens l’ont fait » nous dit le site).

Read More
Le fascisme des fenêtres brisées

Lorsque Donald Trump s'est présenté pour la première fois à la présidence en 2015-16, beaucoup de partisans de l'alt-right l'ont soutenu non pas parce qu'ils pensaient qu'il pouvait gagner, mais parce qu'ils espéraient qu'il aiderait à détruire le Parti républicain. Il n'a pas tout à fait fait cela, mais il a créé une grave crise au sein du parti, qui est maintenant profondément divisé entre ceux qui acceptent et ceux qui rejettent la légitimité du système électoral existant. Un GOP cassé peut sembler être un motif de fête, mais il est susceptible de profiter avant tout à l'extrême droite. L'assaut d'aujourd'hui contre le Capitole fut l’oeuvre des franges les plus ultra d'un mouvement beaucoup plus large, et s'il va aliéner ou effrayer certains sympathisants, il en galvanisera et en encouragera d'autres.

Read More
Comprendre le danger de l'internationale d’extrême droite

Nous sommes face à un paradoxe : les nationalistes ont mis en place une Internationale des partis d’extrême-droite, et elle fonctionne. De leur côté, à part quelques groupes antifas, ceux qui se prétendent internationalistes n’ont rien mis en place pour lui faire face. Les partis de gauche restent cantonnés dans leur pays. Ne se prêtent pas main forte. N’ont même pas conscience de la force grandissante, de la brutalité de l’Internationale nazie et de la réalité des liens que tous ses groupes locaux ont tissé entre eux. C’est une erreur que nous risquons de payer très cher.

Read More
"Maintenant, je n'ai plus rien" : Le conflit du Tigré a changé l'Éthiopie pour toujours

Après plusieurs semaines de combats, le gouvernement fédéral éthiopien a pris le contrôle de la capitale de la région du Tigré, Mekelle, et a déclaré sa victoire sur le Front populaire de libération du Tigré (FPLT), au pouvoir, le 28 novembre. Pourtant, malgré l'apparent succès militaire du Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed, des questions troublantes subsistent quant à la suite des événements et à la possibilité de restaurer la paix et la stabilité dans la région.

Read More
Portée et enjeux mondiaux du soulèvement paysan en Inde

Jacques Chastaing | Le but de cet article est tout à la fois de mettre à la disposition des lecteurs des informations vues d'en bas que la grande presse ne fournit pas afin qu'ils puissent se faire un avis sur l'ampleur et l'importance du soulèvement indien et en même temps de soumettre quelques réflexions sur la dynamique de ce mouvement et ses implications mondiales. Il aborde la logique, la dynamique et les problèmes d'un soulèvement que les paysans indiens ont décidé de faire passer dans une phase 2 en 2021 en l'enracinant, l'approfondissant et l'étendant encore plus.

Read More
Turquie. L’incubateur d’idées nouvelles ? Par Daniel Fleury

Quand j’entends “loi sur le séparatisme”, “loi sur le terrorisme”, “loi sur les médias sociaux”, c’est pour moi un écho aux accumulations d’incriminations produites par Erdoğan. Quand je vois l’hystérie médiatique, la course à celui ou celle qui émettra la pire des “idées nouvelles”, tant inspirées des anciennes qui furent combattues, je ne peux m’empêcher de penser que finalement, la presse et les médias turcs aux ordres déteignent à l’exportation. Quand je lis les projets de loi à l’encontre des réseaux sociaux, non sur leur nature commerciale et fraudeuses, je me dis que pour gagner du temps, là encore, ils/elles devraient demander à Erdoğan, comme au bon vieux temps. Il y a belle lurette qu’il a inventé ses “brigades trolls républicains”.

Read More
L’héritage militaire pernicieux de Trump

Dans le domaine militaire, on se souviendra très probablement de Donald Trump pour son insistance à mettre fin à l’implication des Etats-Unis dans ses «guerres éternelles» du XXIe siècle – les campagnes militaires infructueuses entreprises par les présidents Bush et Obama en Afghanistan, en Irak, en Syrie et en Somalie. Pourtant, aussi digne d’intérêt qu’elle puisse être, cette focalisation sur les retraits des troupes masque un aspect bien plus important de son héritage militaire: la reconversion de l’armée américaine d’une force mondiale antiterroriste en une force conçue pour mener une guerre totale, cataclysmique et potentiellement nucléaire avec la Chine et/ou la Russie.

Read More
Venezuela. Maduro est-il le seul à faire la fête?

Le 6 décembre 2020, des élections ont eu lieu pour une nouvelle Assemblée nationale, le seul pouvoir de l’Etat qui n’était pas contrôlé, depuis 2015, par le Parti socialiste unifié du Venezuela (PSUV), qui dispose dès lors d’une hégémonie absolue sur la scène politique nationale. Dans ce scénario, plusieurs questions se posent: avec quels pourcentages le chavisme a-t-il encore gagné? Est-ce vraiment une victoire du gouvernement? Comment évaluer la stratégie abstentionniste et insurrectionnelle de l’aile radicale de l’opposition? Quelles sont les perspectives à court terme dans la crise politique et les risques d’apathie et de désaffection? Voyons.

Read More
Cuba : la signification des manifestations de jeunes et des grèves de la faim des artistes

Les jeunes et les femmes ont été les protagonistes des plus récentes flambées sociales en Amérique latine. C’est dans ce contexte de luttes à la fois anti-néolibérales et anti-autoritaires que la manifestation du mouvement San Isidro et le sit-in devant le ministère de la Culture ont eu lieu à Cuba. Le développement de la protestation a démontré que la division artificielle de la culture cubaine en «révolutionnaires» et «contre-révolutionnaires» ne fonctionne plus pour la nouvelle génération d'artistes et d'intellectuels.

Read More
Espagne : le refus des droites d'accepter le résultat des élections crée un climat de guerre civile

Il y a une suite d’événements qui devrait nous alerter sur la situation en Espagne. Le point commun est que les droites n’ont jamais accepté le résultat des urnes et le gouvernement d’alliance de gauche PSOE/Podemos qui en est issu. Dès le premier instant, ces droites ont diffusé l’idée d’un «gouvernement illégitime», simplement parce que ce ne sont pas elles qui sont au pouvoir et que, par conséquent, tout est bon pour y mettre fin. Nous aurions déjà dû apprendre que ces droites espagnoles ultra-déterminées n’acceptent la démocratie que lorsque le vent souffle en leur faveur. C’est à elles que l’Espagne doit de vivre dans un climat de guerre civile.

Read More
Inde : les raisons de la colère

Des millions de personnes ont perdu leurs revenus, et ce dans un pays où, avant la pandémie, 50 % des enfants étaient en malnutrition. L’économie indienne a connu une chute de 23,9 % de son produit intérieur brut (PIB) au cours du trimestre d’avril-juin, alors qu’elle devrait baisser au total d’environ 10 % au cours de l’exercice 2020-2021. Dans ce contexte, des dizaines de millions de personnes ont perdu leur emploi de façon permanente, ou ont vu leurs heures de travail réduites. Selon un rapport du FMI publié en octobre, d’ici la fin de 2020, 40 millions d’Indiens supplémentaires se retrouveront dans une « pauvreté extrême », définie comme le fait de survivre avec 1,60€ ou moins par jour.

Read More
Brésil : les opposants à l'avortement font vivre un calvaire à une fillette de dix ans violée par son oncle

Le 8 août 2020, la presse brésilienne a rapporté le cas d'une fillette de 10 ans tombée enceinte après avoir été violée par son oncle, qui vivait avec elle et sa grand-mère. Après avoir souffert de douleurs abdominales, la jeune fille a été emmenée dans un hôpital local. Elle a dit à l'équipe médicale qu'elle avait été maltraitée depuis l'âge de 6 ans. Elle n'a jamais signalé les abus parce que l'agresseur avait menacé de la tuer. Le médecin a établi que la grossesse avait duré plus de 20 semaines. Au lieu de rédiger un rapport médical et de la diriger vers un service de soins de santé qui propose des avortements dans les cas autorisés par la loi, le médecin a appelé la police, qui l’a placée en garde à vue. C’était le début d’un calvaire pour la fillette, devenue la cible des attaques des opposants à l’avortement.

Read More
Brésil : Enquête sur une campagne réactionnaire anti-genre dans les écoles

Le chercheur Lucas Bulgarelli a réalisé une enquête sur le fonctionnement et les effets des campagnes contre « l’idéologie de genre », utilisées par les conservateurs et ultra-conservateurs pour limiter la discussion sur la sexualité dans les écoles. Il s’est entretenu avec des responsables de la santé, de l’éducation et de l’assistance sociale dans les villes de Foz do Iguaçu, Cascavel et alentours. Les informations qu’il a recueillies permettent de brosser un tableau de la manière dont le Brésil, qui a voté massivement pour le président brésilien Bolsonaro, traite ces questions.

Read More
Égypte 2020 : une course joyeuse vers l'abîme

Selon les résultats officiels annoncés vendredi par le chef de la Commission électorale Ayman Abbas, le taux de participation lors des élections législatives organisées en plusieurs étapes sur un mois et demi est de 28.3% --soit 15 millions des quelque 53 millions d'électeurs inscrits. Signe du peu d'enthousiasme suscité par le scrutin en l'absence quasi-totale de candidats de l'opposition. La coalition "Pour l'amour de l'Egypte", qui affiche un soutien inconditionnel à M. Sissi a remporté la totalité des 120 sièges à pourvoir.

Read More
Pologne : Révolution à l'époque de la pandémie

La Pologne est un pays largement catholique, qui est en train de se transformer en société laïque fondée sur les droits de la personne et l’égalité des genres. L’obéissance générale et l’indifférence même aux actions les plus scandaleuses du gouvernement sont en train d’être remplacées par une participation civile plus consciente. Une société, restée passive sous un charme néolibéral, fait maintenant un pas de géant vers un État plus démocratique.

Read More