Posts in MONDE
Soulèvement en Inde : un basculement des rapports de force mondiaux

Le 26 novembre 2020, l'Inde a connu la plus grande journée de grève générale de son histoire et la plus grande de l'histoire mondiale. Trump est tombé. Le balancier de l'histoire qui poussait jusque là toujours plus à droite est stoppé et est en train de repartir dans l'autre sens. L'extrême-droite n'est pas finie, la réaction est loin d'avoir dit son dernier mot, le capitalisme règne toujours, mais le mouvement qui mettra fin à leur domination est enclenché.

Read More
USA. La crise alimentaire est telle que les banques alimentaires commencent à rationner

Une famille états-unienne sur six avec des enfants n’a pas assez à manger en cette période de fêtes (fin novembre). Il s’agit d’une situation de détresse nationale exacerbée par la pandémie de coronavirus et la crise du chômage qu’elle a engendrée. Ces derniers jours, des reportages remarquables, notamment dans le Washington Post et le National Geographic, ont enquêté sur cette dynamique alarmante.

Read More
Procès : Des dirigeants de “Tyson Foods” ont parié sur le nombre de travailleurs qui contacteraient le Covid-19 dans leur usine

Un procès pour mort injustifiée lié à des infections au COVID-19 dans une usine de transformation de porc de Waterloo (Iowa) allègue qu'au cours des premières étapes de la pandémie, les directeurs locaux de la société Tyson Foods ont ordonné aux employés de continuer à se présenter au travail tandis qu’ils misaient de l'argent en privé en pariant sur le nombre de travailleurs qui tomberaient malades. Cinq employés au moins sont morts du Covid. Et plus de 1000 travailleurs de l'usine - un tiers de la main-d'œuvre de l'établissement - ont contracté le virus. Le scandale est énorme. La compagnie Tyson Foods a annoncé le 20 novembre avoir suspendu les directeurs en cause et lancé une enquête interne.

Read More
Pour comprendre le soulèvement des thaïlandais contre la monarchie

Nous visons à faire en sorte que le roi Vajiralongkorn soit à tout jamais empêché de battre, torturer et assassiner plus de gens, ainsi que de jeter les fonds publics durement gagnés et désespérément nécessaires par le biais de ses propres désirs égoïstes. Ensemble, nous pourrons mettre fin à ce règne de la peur avant qu’il ne s’aggrave. Ensemble, nous veillerons à ce que la justice prévale.”

Read More
Vaccin contre le Covid : l’égoïsme des pays riches est aussi idiot qu’injuste

Le secrétaire général des Nations Unies (ONU), António Guterres, a tweeté le 3 janvier: «Le nationalisme vaccinal n'est pas seulement injuste, il est autodestructeur. Aucun pays ne sera en sécurité… tant que tous les pays ne le seront pas. » Les paroles de Guterres rappellent aux nations riches leur responsabilité dans la création de «l'apartheid vaccinal mondial» - la distribution inégale des vaccins COVID-19 sur des lignes économiques.

Read More
La gauche a de l’avenir aux USA - et c'est déjà une révolution

Ayanna Pressley, Ilhan Omar, Rashida Tlaib et Alexandria Ocasio-Cortez ont retrouvé facilement leurs sièges au Congrès, après une présidentielle où les Democratic Socialists of America, d’abord regroupés autour de Bernie Sanders, ont joué un rôle important dans la victoire de Joe Biden. Il semble déjà évident qu’Alexandria Ocasio-Cortez, la révélation de la politique américaine, remplacera Bernie Sanders dans le rôle du candidat de la gauche du parti aux prochaines primaires démocrates. En 2026, elle aura 35 ans, tout juste l’âge requis pour pouvoir se présenter aux présidentielles. La gauche a donc clairement de l’avenir aux USA.

Read More
Le travail forcé des Ouïgours dans nos chaînes d'approvisionnement mondiales

Malgré tous les discours des politiciens américains sur la promotion des droits de l'homme et le découplage avec la Chine, ils savent que les entreprises américaines profitent de cette mondialisation à rebours et que la séparation de l'économie américaine de celle de la Chine ne se fera pas de si tôt. De ce point de vue, les camps de rééducation n'impliquent pas seulement l'État chinois. Ils sont issus des flux mondiaux de capitaux et de marchandises et des institutions qui les accompagnent et qui sont conçues pour les protéger.

Read More
L'alliance entre Erdogan et Poutine. Par André Markowicz

C’est peu dire que Poutine n’a rien fait pour aider son allié théorique, l’Arménie. Au contraire. Parce qu’il ne s’agissait pas pour la Russie d’aider l’Arménie : il s’agissait pour Poutine de punir Pachinian, démocratiquement élu par un peuple exaspéré de voir la corruption pourrir la vie de tout le pays, pour ses désirs de liberté et ses tentatives de rapprochement avec l’Occident. Il s’agissait, pour Poutine et ses sbires, d’être clairs : les pays de l’ancienne URSS resteront dans la sphère russe, et ceux qui tenteront de s’en sortir seront frappés par la guerre, par toutes les catastrophes possibles.

Read More
Contre la guerre au Nagorno Karabakh : un point de vue arménien

Avant de développer notre déclaration décoloniale, antifasciste et écoféministe depuis l’Arménie, nous tenons à préciser qu’il nous a semblé important de situer notre position dans des circonstances découlant de conditions géographiques et politiques très spécifiques et de décisions qui ont précédé le déroulement de la guerre en 2020. La violence n’est pas abstraite et silencieuse; nous ne devrions pas l’être non plus. [Les quatre auteurs résident en Arménie.]

Read More
Chomsky: Le vote n'est pas la fin de notre travail. Ce n'est que le début.

Joe Biden est le vainqueur de l'élection de 2020. Pourtant, alors que Trump a perdu, les démocrates n'ont pas réussi à matérialiser la vague bleue que certains attendaient. Dans cette interview exclusive, Noam Chomsky partage certaines de ses idées sur la popularité continue de Trump et sur ce que la gauche doit faire dans les années à venir, soulignant que le vote n'est jamais une fin - seulement un début.

Read More
Bolivie. La défaite du racisme. La naissance d’un nouveau cycle politique

Dans ses premières déclarations, le président élu, Luis Arce Catacora, a esquissé des voies et des moyens différents de ceux pratiqués par Evo Morales pendant ses 14 années au gouvernement : «Nous allons construire un gouvernement d’unité nationale, nous allons travailler et nous allons poursuivre le processus de changement sans haine, en apprenant et en surmontant les erreurs commises en tant que Movimiento Al Socialismo [Mouvement vers le Socialisme, MAS].»

Read More
 "Une montagne en haute mer" : Aux personnes honnêtes qui résistent dans tous les coins de la planète

Il est temps à nouveau que les cœurs dansent, et que leur musique et leurs pas ne soient pas ceux de la lamentation et de la résignation. Que diverses délégations zapatistes, hommes, femmes et femmes-hommes de la couleur de notre terre, iront parcourir le monde, chemineront ou navigueront jusqu’à des terres, des mers et des cieux éloignés, cherchant non la différence, non la supériorité, non la confrontation, et moins encore le pardon et la compassion. Nous irons à la rencontre de ce qui nous rend égaux.

Read More
USA : Se préparer aux troubles électoraux et à une prise de pouvoir de la droite. Éléments D’analyse Stratégique

Dans l'analyse qui suit, Peter Gelderloos explore les motivations et les capacités des différentes factions susceptibles de participer au conflit à venir sur le résultat des élections de 2020, décrit comment cela s'inscrit dans les efforts de la droite pour établir une suprématie blanche rénovée dans le contexte du système démocratique existant, et passe en revue ce que nous pouvons espérer accomplir en résistant.

Read More
La Tchétchénie au-delà des préjugés

L'assassinat du professeur d’histoire Samuel Paty au début du mois par un jeune homme d'origine tchétchène a été l'occasion d'une campagne islamophobe et xénophobe à laquelle se sont joints non seulement la droite mais aussi le leader de gauche Jean-Luc Mélenchon. Mélenchon a depuis rétracté ses références stigmatisantes à la «communauté tchétchène», mais pas sa caractérisation simpliste des vétérans tchétchènes comme «partisans d'une guerre de religion», un bilan aussi absurde que conforme à la ligne officielle de Moscou. Pour nuancer cette discussion, Philippe Alcoy s'est entretenu avec l'historien Tony Wood, qui travaille sur la Russie depuis de nombreuses années.

Read More
Quelle sera la politique étrangère de Joe Biden ?

Lors du dernier débat présidentiel, les discussions de fond sur la politique étrangère et la menace d’une guerre nucléaire n’ont pas eu lieu. Il en a été de même lors des débats précédents, y compris lors des primaires. Les modérateurs n’ont pas posé de questions à ce propos, et les candidats n’ont rien dit. C’est pourtant décisif car les relations avec la Russie, la Chine et l’Iran sont les pires que les Etats-Unis ont connues depuis des décennies, cela sous l’administration Trump. Et la guerre nucléaire est plus menaçante que jamais depuis la crise des missiles de Cuba en 1962.

Read More
Chili : Décoder les résultats du référendum en faveur d'une nouvelle constitution

Le plébiscite et son résultat écrasant en faveur d'une nouvelle Constitution sont une étape de plus dans un processus qui a commencé il y a des décennies, mais dont la vague de protestations qui a commencé l'année dernière a été l’élément fondamental et moteur. Les résultats montrent que, plus qu'une polarisation de la société, il y a un isolement des élites. Quand la population a approuvé la rédaction d’une nouvelle constitution dans la grande majorité du territoire, les zones où la richesse et le pouvoir sont concentrés ont voté à la quasi-unanimité pour le maintien de la constitution de Pinochet. Il ne faut pourtant pas faire l’erreur de croire la droite chilienne vaincue et en voie de disparition. Les années à venir auront une importance décisive. Au peuple, maintenant, de s’emparer de la rédaction de cette nouvelle constitution pour un nouveau Chili.

Read More
"Strajk Kobiet !" : grève et manifestations des polonaises contre une loi anti-IVG encore plus restrictive

Le plan du parti au pouvoir en Pologne était peut-être d'adopter discrètement une interdiction quasi totale de l'avortement sous le couvert de la pandémie, en utilisant le Tribunal constitutionnel pour faire son sale boulot. Les protestations croissantes et la couverture mondiale suggèrent qu'il a échoué.

Read More
Où va l'Algérie ? Répression policière et justice avilie sont les ultimes instruments d’un système aux abois

Aux proclamations d’un chef d’État aux prestations médiatiques particulièrement inconsistantes, ne répond que la dérision des téléspectateurs. Les « pitches » autour de la « nouvelle République » ou de l’« Algérie nouvelle », qu’il entend incarner et promouvoir, sont en complet porte à faux avec l’exacerbation de la répression. L’intense campagne de harcèlement et d’arrestations lancée par les appareils policiers qui surveillent de près les réseaux sociaux constitue le démenti ouvert et incessant du catalogue de bonnes intentions ressassées à chacune de ses interventions télévisées.

Read More
Naples: une révolte pour ne pas mourir

Il ne s’agit pas d’un mouvement anti-masques, comme on en voit à Londres, à Berlin ou aux USA. Comme à Vallecas, la banlieue ouvrière de Madrid dont les habitants sont condamnés à rester confinés chez eux après être partis travailler toute la journée dans les quartiers chics, et comme on le verra sans doute aussi en France, il s’agit à Naples d’un mouvement ayant des revendications de justice sociale. Sans surprise, les grands média italiens ont aussitôt entamé leur “chanson napolitaine” - ah ! ces napolitains ! C’est la Camorra qui est derrière ça, et l’extrême-droite ! Ces gens ne seront jamais raisonnables !” Vous aurez reconnu le discours des média français et du gouvernement sur les Gilets jaunes au début de leur mouvement. Nous avons fait le point en interrogeant trois sources napolitaines amies pour nous faire une idée sur ce qui se passe vraiment, et contribuer à la réflexion.

Read More
Reis Erdoğan prend soin du Président Macron

La plus belle prime pour Erdoğan, c’est l’écho que sa “sortie” a eu en France. Le Président Macron, touché au vif, on le comprend, a fait jouer du cor sur ses télévisions, comme le Roland de l’histoire. Mais Erdoğan s’en moque, il a réussi a déclencher une vague de rassemblements islamistes un peu partout. Comme dans l’histoire, les protestations de la France sont un combat d’arrière garde.

Read More