L’actualité —telle qu’elle nous est retransmise ces jours-ci— donne à ce point la part du lion aux élections états-uniennes du 3 novembre prochain, qu’on finit par en oublier des événements internationaux qui, de par les enjeux qu’ils soulèvent à l’échelle du monde, ne devraient pas être relégués aux oubliettes de l’information. Tel pourrait être le cas du prochain plébiscite chilien qui aura lieu le 25 octobre et qui touche à des questions essentielles, comme l’élection d’une nouvelle assemblée constituante qui en finira avec la vieille constitution héritée de la dictature de Pinochet.
Read MoreLes premières enquêtes à la sortie des bureaux de vote montrent que le candidat du MAS, Luis Arce, a réuni 52,4% des voix, devant largement son rival de droite Carlos Mesa qui totaliserait 31,5%. Le candidat de l'extrême droite Fernando Camacho réaliserait le score de 14,4%. Cette victoire au premier tour doit évidemment être confirmé par les autorités électorales de Bolivie. Il s'agit pourtant d'un triomphe de la démocratie sur l'autoritarisme et une défaite gigantesque des élements qui avaient organisé le coup d'État de 2019.
Read MoreLa Chine du XXIe siècle est capitaliste. Il faut que ce soit clair aux yeux de tous. Ce texte s’efforce de le prouver en énumérant toutes les raisons qui font que, drapeau rouge ou pas, parti unique ou pas, la Chine d’aujourd’hui a toutes les caractéristiques de fond d’une société capitaliste. Cela représente une transformation spectaculaire pour un pays qui avait pratiquement éliminé la propriété privée des moyens de production à la fin des années 1950, tout en s'engageant dans certaines des expériences politiques les plus radicales du XXe siècle au cours de la décennie suivante. Une chose nous semble certaine : les fausses promesses de l'État chinois de guider unilatéralement le monde vers un avenir socialiste doivent être totalement rejetées par les anticapitalistes. Aussi réconfortant que ce soit de croire qu’une superpuissance émergente construira le monde que nous voulons, c’est une illusion.
Read MoreLes Arméniens et les Azerbaïdjanais sont les deux plus grandes diasporas nationales à Moscou. Aujourd'hui, alors que la guerre a effectivement repris au Haut-Karabakh, elles sont devenues les otages de la situation. Les émotions sont vives. Les réseaux sociaux russes regorgent de discours de haine. Les autorités de Moscou ont pris conscience de l'ampleur de la menace qui pèsera sur la ville si elle devient un autre théâtre de guerre entre les deux peuples autrefois fraternels. Et ils ont commencé à prévenir d'éventuelles violences. L’activiste russe et membre du Front de gauche Alexey Sakhnin a rencontré des membres des deux communautés qui résistent à la tentation de la haine réciproque.
Read MoreLa géographie de la terreur répandue par Aube Dorée pendant les «années de crise» se confond plus ou moins avec celle de votre quartier. Cette rue est celle au bout de laquelle ils s’étaient mis à quatre contre un immigré pakistanais, à coups de chaînes. Ce tunnel au-dessous de la station Attikí est celui où un des leurs avait poignardé un jeune homme à la peau sombre. Le jeune homme s’était effondré contre le carrelage et avait lancé un cri, quelqu’un avait filmé la scène de loin sur son portable, à l’autre bout du tunnel un homme en uniforme était demeuré immobile. Cette place — où se trouve une des aires de jeux préférées de ta fille — était «leur place».
Dimitris Alexakis, Athènes.
C’est une histoire épouvantable. — Cette femme radieuse que vous voyez, c’était Irina Slavina. C’était, parce qu’elle s’est immolée, hier, devant les locaux de la police de la ville où elle vivait et travaillait, Nijni Novgorod. Elle était journaliste, et journaliste indépendante.
Read MoreLe dimanche 27 septembre 2020, à 7 heures du matin, heure locale, les forces azerbaïdjanaises ont lancé une attaque massive sur le Karabakh montagneux (Haut-Karabakh). A la mi-journée, le porte-parole du ministère azerbaïdjanais de la Défense a annoncé qu’ils avaient «libéré» six, puis sept villages dans ce qu’il a qualifié de «contre-offensive», reconnaissant en fait clairement que l’Azerbaïdjan avait commencé une nouvelle guerre.
Read MoreDans le cas du Brésil, la nécropolitique est un vestige vivant de la conquête coloniale et de l’esclavage, comme un cadavre vivant constitutif de notre vie quotidienne. Lorsque l’esclavage a été officiellement aboli (1888), les anciens esclaves ont été abandonnés à leur sort et ont survécu en résistant dans une société raciste et d’exclusion. Les peuples indigènes, quant à eux, n’ont survécu au génocide qu’en raison de l’existence de l’immense forêt amazonienne. La pandémie de coronavirus n’a fait que manifester le caractère morbide du néolibéralisme philofasciste. C’est la nécropolitique de la classe dirigeante brésilienne qui a légitimé pour elle l’abandon des pauvres pendant l’épidémie.
Read MoreNul n’est pour l’instant sur le terrain en mesure de « représenter » et de défendre les aspirations populaires qui ne se tournent ni vers la Russie ni vers l’UE, mais vers l’exigence de droits et libertés fondamentales, au plan politique et social. La gauche syndicale et politique internationale, doit soutenir ces exigences-là, le syndicalisme indépendant – faible dans un tel régime, mais réel – et toutes les formes de l’auto-organisation populaire qui seule peut limiter les « instrumentalisation » de tous bords.
Read MoreLa Turquie est depuis longtemps sur la voie de l'escalade de l'autoritarisme. Ceux qui ne voulaient pas voir le danger que cela représente sont obligés d’ouvrir les yeux aujourd’hui. Comment un gouvernement autocratique a-t-il pu prendre le contrôle de la Turquie en forgeant une alliance entre un nationalisme autrefois laïque et un islam fondamentaliste? L'étude des racines du fascisme actuel en Turquie aide à comprendre ce que pourrait être l’avenir partout si nous ne parvenons pas à enrayer la montée de l’autocratie.
Read MoreEn août, la candidate de Trump à la Cour suprême, Amy Coney Barrett, rendait une décision qui fera jurisprudence. Elle empêchera de nombreux travailleurs ubérisés de poursuivre en justice les plateformes numériques qui refusent de payer leurs heures supplémentaires. Ce n’est là qu’un exemple de ses nombreuses décisions en faveur des employeurs.
Read MoreTout est nouveau de ce qui se passe à l’Est, en Russie et en Biélorussie (et on pourrait rajouter maintenant en Pologne). En Biélorussie, il y a deux grandes nouveautés, par rapport à tous les autres mouvements de contestation : d’abord, une non-violence totale, absolue, de même qu’à Khabarovsk, ou dans toutes les autres villes où se déroulent des manifestations — et ces manifestations sont massives, regroupant des dizaines, voire, souvent, des centaines de milliers de personnes. Ensuite, le fait que le mouvement est non pas dirigé, mais animé (et la différence est fondamentale, parce que, justement, il n’y a pas de direction) par des femmes, et que ce sont les femmes qui sont toujours en avant.
Read MoreL'arbre national de la Colombie, le palmier à cire du Quindío, est en danger. Aujourd'hui, avec la retraite de la guérilla après des décennies, des scientifiques redécouvrent de vastes forêts et se précipitent pour les étudier et les protéger.
Read MoreEn Irak, les malformations congénitales sont une incarnation visible de l’héritage toxique et durable de la guerre pour les générations futures et l’environnement. La page Facebook des malformations congénitales de l’hôpital de Falloujah (province d’Al-Anbâr), où le personnel médical répertorie les cas, révèle la diversité et la quantité frappantes des anomalies congénitales. Les bébés de Falloujah naissent avec une hydrocéphalie, des fentes palatines, des tumeurs, des têtes allongées, des membres en surnombre, des membres courts et des oreilles, nez et épines dorsales malformés.
Read MoreAlors que le président de l’Assemblée nationale vénézuélienne, Juan Guaidó, appelle au boycott des prochaines élections législatives, l’ancien candidat à la présidence, Henrique Capriles [gouverneur de l’Etat du Miranda de novembre 2008 à octobre 2017], est revenu dans la mêlée ces dernières semaines en appelant à une participation massive aux scrutins. Divisée, l’opposition se trouve à un carrefour difficile contre le gouvernement Maduro.
Read MoreUn groupe de travailleurs palestiniens étaient penchés sur les arbres abattus qui avaient été traînés comme des cadavres par un tracteur, et sciaient les troncs en petites billes. La première lumière s'est levée sur les champs au nord de Tel-Aviv. À quelques centaines de mètres de là, un quartier de luxe dormait encore ; le bruit des scies et la fumée n'avaient pas pénétré les doubles fenêtres des élégantes villas.
Read MoreL’équipe de la revue hongkongaise Lausan s'est entretenue avec l'activiste, écrivain et universitaire libanais Joey Ayoub sur les manifestations en cours, les résonances entre leurs sites de lutte respectifs et les possibilités de solidarité transnationale. Nous ne pouvons que partager la conclusion de Joey Ayoub : “La clé de l'avenir sera de maintenir des conversations comme celles-ci, vers une libération collective.”
Read MoreJ'ai peur qu'ils utilisent à nouveau le Liban pour régler des comptes régionaux et internationaux. Ce pays est depuis plusieurs décennies un théâtre de guerres régionales et internationales. Les puissances étrangères y réglaient leurs comptes aux dépens du pays et de sa population : le Royaume saoudien, l'Iran, les États-Unis, Israël, la Syrie, l'Irak et d'autres. A cause du manque d'organisation, je ne vois pas encore de possibilité d'un vrai renouveau démocratique, d'un renouveau démocratique et social radical du pays.
Read MoreBien que Joe Biden reste bien placé pour remporter la présidence, sa victoire est loin d’être garantie. Et si lui et le Parti démocrate échouaient une fois de plus à tenir la seule promesse faite aux électrices et aux électeurs, vous pourrez vous reporter à la Convention nationale démocrate (CND) de cette année pour trouver les germes de leur défaite.
Read MoreEn Syrie, des soldats turcs se font tuer et, chaque fois, plutôt que de questionner ce que fout l’armée turque là-bas, des populations turques dirigent leur colère, vers les réfugiés syriens pauvres qui ont fui la guerre. Ils jugent ainsi, avec des calculs obscurs, non pas les politiques d’Etat, qui attisent la guerre dans un autre pays, mais les gens désespérés qui ont perdu leurs maisons.
Read More