Le centre de détention pour étrangers avant renvoi d'Attiki, à Tavros (Petrou Ralli), est une fois de plus sous les feux de la rampe en tant que bourbier d'abus sexuels pour les femmes détenues.
Read MoreLa nouvelle loi sur la sécurité de Hong Kong adoptée à Pékin est encore plus stricte que prévu. Avec la criminalisation des actes de sédition et de subversion du pouvoir de l'État, la peine d'emprisonnement minimale est de trois ans, et la peine d'emprisonnement maximale est l'emprisonnement à vie. Il est également possible que les dispositions extraterritoriales de la loi soient utilisées pour cibler le nombre toujours plus important de Hongkongais qui ont fui Hong Kong. Les pays qui entretiennent de bonnes relations diplomatiques de la Chine peuvent, par exemple, être disposés à extrader des Hongkongais sur la base de la loi sur la sécurité. Il est donc essentiel qu’on donne un véritable statut de réfugié politique aux activistes de Hong Kong contraints à l’exil. Le débat est en cours à Taiwan. Il faut aussi le faire exister en France.
Read MoreL’ ignominie connue en Colombie sous le nom de "faux positifs", le meurtre par des membres de l'armée nationale de centaines de civils innocents, dans le but de les faire passer pour des guérilleros morts au combat et améliorer les résultats des unités militaires (pour en savoir plus sur cette honte pour l’armée colombienne, voir “Scandale des faux positifs” sur Wikipedia) n’aurait pas été l’effet d’ un ordre officiel, une réalisation et une conséquence d'une politique comme celle de la fameuse "sécurité démocratique", mais, selon les déclarations d'un général à la retraite, le fait de quelques troufions ignorants et miséreux, des bas étages de la population, qui ne savaient même pas se servir de couverts, mais savaient bien tirer et tuer. Les pauvres sont vraiment tous des sauvages !
Read MoreLesbos est une île de poètes, cachée au large des côtes turques, où des réfugiés sont venus s'entasser par dizaines de milliers. Juste l'enfer au sud-est de l'Europe où on vit, vous et moi, harcelés par les chiffres des morts du virus et des cours de la Bourse qui dévisse.
Read MoreLes inspecteurs des services israéliens de la population et de l'immigration s'ennuient et sont frustrés après la fin d'une saison de chasse à l'homme mouvementée. Au lieu de procéder à des arrestations et à des enlèvements de nuit, ils harcèlent actuellement les demandeurs d'asile au bureau d'enregistrement où ils cherchent à prolonger leur permis, qu'ils ont le droit de recevoir automatiquement.
Read MoreEn l’espace d’un an et demi, le régime de Poutine a fait surgir une basilique dédiée à la gloire militaire de la Russie, financée, nous dit-on, par une souscription nationale, mais pour laquelle le président lui-même a offert 14 millions de roubles (200.000 euros) pour l’icône principale, celle du Christ en Gloire, protecteur des armées. Mais il y a un hic à la grandeur.
Read MoreCela n’étonnera pas les amateurs des romans noirs de James Ellroy, les syndicats de policiers actifs dans les trois plus grandes villes des États-Unis dépensent des dizaines de millions de dollars par an pour influencer la politique d'application des lois et contrecarrer les pressions en faveur de la réforme, selon une analyse du Guardian des documents financiers locaux, des comtés, des États et du gouvernement fédéral.
Read MoreEn opposition au déboulonnage des statues de racistes dans le pays tout entier, des milices de droite, extrémistes, lourdement armées ont menacé, et même abattu, des manifestant·e·s. Cette éruption de violence, d’où vient-elle? Elle procède de la multiplication de groupes d’extrême droite armés jusqu’aux dents. Leur violence franchit un nouveau palier, à l’heure où une majorité du peuple américain commence enfin à mettre en question le racisme sanguinaire de leur nation, le racisme passé et le racisme présent.
Read MoreTrump ne croit pas à un ordre mondial fondé sur des règles, même si celles-ci sont biaisées en faveur des riches. Il estime que les USA, en tant que première économie et plus grande puissance militaire, devraient avoir le droit absolu de dicter leur loi à tous les pays. Les menaces de bombardement et d'invasion peuvent être assorties de sanctions unilatérales ; et la dernière en date dans son arsenal imaginaire est la rétention des vaccins.
Read MoreUn récent verdict de la Cour suprême suédoise pourrait affecter les droits des indigènes en Suède et au-delà.
Read MoreDans cette interview, Gilbert Achcar explique comment la guerre des prix dans les pays exportateurs de pétrole du Moyen-Orient a eu un impact sur le monde, les actions révolutionnaires qui pourraient conduire à un "deuxième printemps arabe" et comment la gauche américaine doit retrouver le vrai sens de l’internationalisme.
Read MoreAprès plus d'une semaine d'intenses émeutes et d'affrontements avec les autorités, la police de Seattle a évacué son quartier Est et une zone autonome a vu le jour autour du commissariat vide.
Read MoreEn 1944, l’économiste social-démocrate suédois Gunnar Myrdal a publié les résultats d’une recherche financée par la Fondation Carnegie sous forme d’un livre de 1 500 pages en deux volumes , intitulé « Un dilemme américain : le problème noir et la démocratie moderne » pour démêler les racines du soi-disant « problème noir » aux USA. Myrdal concluait son étude en écrivant que les USA avaient certes un problème, mais d’une autre couleur : le blanc. Sa recherche montrait que les Afro-Américains étaient perçus et traités par les Blancs - à l'exception d'un secteur qui ne partageait pas cette croyance - comme une « race inférieure » à qui l'on refusait la jouissance des droits censés être garantis par la Constitution. Le rapport de 2019 du Bureau US de recensement confirme la validité de ce diagnostic ancien en montrant que si le revenu moyen des ménages usaméricains était de 63 179 dollars et celui des ménages « blancs » de 70 642 dollars, celui des Afro-Américains s'est effondré à 41 361 dollars et celui des « Hispaniques » a baissé mais stagné à 51 450 dollars. La pandémie de Covid-19 a aggravé la situation, révélant la scandaleuse discrimination qui existe : le taux de mortalité global dû au virus est de 322 par million de personnes et tombe à 227 pour les Blancs, mais il augmente fortement chez les Noirs pour atteindre 546 par million. Toute quête de « retour à la normale » ayant produit une telle barbarie est une illusion mélancolique.
Read MoreL’Amérique du Sud se dirige-t-elle vers une «nouvelle normalité» ou la pandémie de Covid-19 n’est-elle qu’une parenthèse tragique dans sa «normalité de toujours»? Y aura-t-il des effets sociopolitiques majeurs ou seulement des conséquences politiques à court terme? Contrairement à l’Europe, on pourrait dire que le dilemme sud-américain n’est pas strictement entre la santé et l’économie, mais entre la santé et les explosions sociales.
Read MoreLe système ne peut pas se réformer tout seul. Il a mis en avant la nécessité d’une dynamique dans laquelle la représentation identitaire est appelée à défendre une égalité de classe, une prospérité partagée et une démocratie fonctionnelle qui exprime réellement la volonté du peuple et satisfasse les besoins matériels des travailleurs et des pauvres.
Read MoreFace à la rébellion croissante dans les rues, Donald Trump menace d'inonder les villes américaines de troupes militaires en invoquant l'"Insurrection Act" de 1807, une règle qui "fédéralise" essentiellement la Garde nationale et permet l'utilisation de personnel militaire, théoriquement à la demande des gouverneurs des États. Cette loi a été invoquée dans quelques cas, le plus récemment à la demande du gouverneur de Californie de l'époque, Pete Wilson, pour réprimer la rébellion de Los Angeles en 1992.
Read MoreNous voyons les images de voitures de police brûlées, de files de flics anti-émeutes, de gaz lacrymogènes, de flux de vie tremblants, de personnes saignant des blessures causées par les munitions de la police, un spectacle à la fois horrible et terrifiant, déchirant, scandaleux, mais il y a aussi une lueur d'autre chose. Malgré le caractère lugubre d'une grande partie de ce spectacle, nous voyons d'énormes sourires sur les visages des gens qui se regardent faire des choses qu'ils n'auraient jamais cru pouvoir faire. Le chemin auquel leur vie est liée au quotidien est perturbé et des espaces émergent d'où ils peuvent vraiment tout faire. Les agents de l'ordre, que nous supposons invincibles et omnipotents, battent en retraite. Que ce soit consciemment ou non, les lignes imaginaires des lois et de l'État sont effacées, et les relations de propriété s'effondrent. Tout pour tout le monde. La réalité est réduite à sa plus simple expression et la ligne est claire : c'est tout le monde contre les flics, les propriétaires, les directeurs et les dirigeants. Le pillage devient une revendication de nos vies et de notre temps, et un bâtiment en feu devient un feu de joie.
Read MoreLe soulèvement de Minneapolis sera sûrement considéré comme un tournant en 2020, non seulement pour marquer la première rébellion populaire à grande échelle contre l'État au milieu de la pandémie COVID-19 aux États-Unis, mais aussi parce qu'il a montré que le peuple est prêt à agir face aux forces qui tentent de le chasser de la rue. Tous les efforts ont échoué pour étouffer la rage des milliers de personnes qui ont fait des chants de «Pas de justice, pas de paix», pas seulement une menace vide, mais la promesse d'une ingouvernabilité totale.
Read MoreIl faut dire haut et fort le mépris que méritent ces riches qui manipulent les pauvres et crachent sur leurs morts en prétendant qu'il n'y a même pas de virus. Ou qu'on peut faire avec, si par hasard il existe (en effet, lls peuvent se permettre de s'en foutre, dans le monde entier, ce sont les pauvres et les faibles qui meurent le plus, et qui sont abandonnés à leur sort, pas les riches surprotégés par leur compte en banque et leurs conditions de vie bien meilleures.
Read MoreL'Inde continue de voir des affrontements entre les travailleurs migrants abandonnés à leur sort qui veulent retourner dans leur région d'origine et la police. Le Premier ministre et ses collègues du cabinet n'ont même pas jugé nécessaire de rencontrer ces travailleurs migrants.
Read More