Posts in MONDE
La tempête des révoltes ouvrières en Asie annonce le monde à venir. Par Jacques Chastaing

Dans certains pays où les manifestations dans les grandes villes tenaient une place centrale, celles-ci ont pour le moment disparu. Par contre, elles ont été remplacées dans d'autres pays ou dans les mêmes par de nombreuses luttes ouvrières, grèves, refus de travail, manifestations, émeutes ou protestations diverses moins visibles car dans des concentrations ouvrières, aussi plus éclatées car parfois dans chaque usine, bureau, service ou à proximité, et certainement surtout beaucoup moins relayées par les médias et par les milieux petits-bourgeois du fait de cette caractéristique sociale.

Read More
Le casse-tête économique cubain face à la pandémie. Par Ricardo Torres

L’urgence sanitaire résultant du Covid-19 a des implications économiques pour tous les pays, mais son impact n’est pas symétrique. Bien que ce soit une caractéristique typique des pays en développement, l’économie cubaine est très sensible à la possession de devises étrangères, dont dépendent les importations. Elles sont essentielles pour soutenir la consommation et la production. Une crise de cette ampleur ne peut qu’aggraver l’état déjà précaire de la balance des paiements de l’île.

Read More
Israël suite au coronavirus : "une crise, un État – incluant les Palestiniens?"

Lorsque la pandémie de coronavirus a éclaté, s’est produite une chose qui a d’abord paru insignifiante. Elle n’a même pas retenu l’attention: Israël a annoncé qu’un grand nombre de travailleurs palestiniens provenant des «territoires» seraient autorisés à rester pour la nuit dans les limites de l’Etat d’Israël, afin qu’ils puissent continuer à occuper leur poste de travail dans le pays.

Read More
Que se passe-t-il au Brésil ?

Le coronavirus fait des coupes sombres au Brésil, surtout dans les favelas de São Paulo et de Rio de Janeiro où le drame se généralise, avec une économie en effondrement avancé, avec ses 14 millions de chômeurs et 12 autres millions en attente. Une situation de plus en plus explosive que le gouvernement de Jair Bolsonaro essaie de minimiser, accroissant la confusion et l'incertitude politique.

Read More
New York : la plus grande grève des loyers depuis un siècle

La presse a accordé une attention disproportionnée à quelques centaines de réactionnaires blancs, dans un petit nombre d'États, qui se sont ralliés contre les mesures de distanciation sociale - soutenus, bien sûr, par les tweets du président Donald Trump. Pendant ce temps, certains des actes de résistance de masse les plus radicaux et les plus justes que ce pays ait connus depuis des décennies - d'une vague de grèves ouvrières à une explosion des réseaux d'entraide - ne reçoivent qu'une fraction de l'attention médiatique accordée aux manifestants marginaux de droite. Alors que des millions de personnes ne sont pas en mesure de payer pour le logement le mois prochain, les organisateurs prévoient la plus grande grève des loyers depuis près d'un siècle.

Read More
Les peuples autochtones du Brésil face au Covid-19

Au Brésil, lutter contre la propagation du Covid-19, c’est aussi lutter contre le président Jair Bolsonaro qui continue de nier la gravité du virus et recommande publiquement de ne pas suivre les recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé, surtout concernant les mesures de confinement social. Selon lui, le virus serait juste « une petite grippe » et il n’y aurait donc pas de raisons de paralyser l’économie. Il ne cesse de diffuser de fausses informations sur le Covid-19 et encourage l’utilisation de l’hydroxychloroquine.

Read More
Bergame, le massacre que le patronat n'a pas voulu éviter

Pourquoi la situation est-elle si dramatique justement à Bergame ? Qu'est-ce qui s'est passé dans cette zone pour que, en mars 2020, il y ait eu 400% de morts de plus que le même mois de l'année antérieure ? Cette vallée du Serio concentre un des pôles industriels les plus importants d'Italie, et les patrons de l'industrie firent pression sur toutes les institutions pour éviter de fermer leurs usines et de perdre de l'argent.

Read More
La double peine subie par les populations amérindiennes face au COVID-19

La pandémie du COVID-19 se propage aux Etats-Unis et les peuples amérindiens sont particulièrement vulnérables à ce virus. Le 24 mars, Indian Country Today a signalé 40 cas confirmés, dont 29 dans la réserve de la nation Navajo. La première personne à mourir du virus dans l’Oklahoma était un citoyen de la Nation Cherokee de l’Oklahoma. Le 1er avril, le nombre de cas identifiés par le «Indian Health Services» était passé à 276, et 14 décès confirmés; 214 d’entre eux se trouvent sur la réserve de la nation Navajo.

Read More
Donbass, ligne de front. Par Benoît Vitkine

J’ai mis un peu de temps à le récupérer ( il est sorti en février) et à le lire, mais c’est fait, et je ne le regrette pas. Ne passez pas à côté de Donbass de Benoît Vitkine (un prix Albert-Londres, pour situer), c’est une lecture indispensable. Et si vous pensiez que le conflit là-bas entre ukrainiens et russes appartenait au passé, détrompez-vous : on s’y bat et on y meurt toujours, désormais dans la totale indifférence du reste du monde, et il retrouve en ce moment l’intensité de ses débuts.

Read More
Syrie - nouveau chantage d’Erdoğan autour des réfugié.e.s

Depuis une semaine, la situation militaire de la Turquie, qui menaçait encore hier de conquérir Alep, a considérablement changé du fait de la Russie, qui a contribué aux bombardements massifs des troupes turques et ses alliés, et à la guerre de reconquête du régime. L’enlisement des forces turques guette, et le régime Erdoğan ressort l’arme des “réfugiéEs” pour obtenir une porte de sortie avec une implication diplomatique européenne.

Read More
Questions à Eva Copa Murga, Présidente du Sénat bolivien

Selon un rapport publié par le Washington Post et réalisé par le Massachusetts Institute of Technology (MIT), Evo Morales avait bien remporté l’élection de l’an dernier avec plus de 10 points de différence, sans aucune fraude. Le président bolivien a donc bien été renversé et contraint à l’exil par un coup d’état organisé par la droite et soutenu par l’armée et les USA. Où en est la Bolivie aujourd’hui ? Minoritaire dans la société, le gouvernement auto-proclamé de droite a dû composer avec ce qui reste d’institutions. Membre du MAS, le parti d’Evo Morales, la Présidente du Sénat, Eva Copa Murga, a joué un rôle très important dans l'accord pour l'organisation de nouvelles élections.

Read More
Trois jours d'attaques contre les musulmans à Delhi ne pourraient pas avoir lieu sans l’assentiment de l'État

Si cela avait duré une heure ou deux, on aurait pu dire que la police n'était pas préparée. Si tout cela était sorti de nulle part alors que le président des USA visitait la capitale nationale, on aurait pu dire que le ministère de l'Intérieur était aveugle. Si cela se passait dans une partie du pays difficile d'accès, on aurait pu dire que le terrain rendait les choses difficiles.

Read More
Le nazisme tropical se développe dans le Brésil de Bolsonaro

Les cellules néonazies se sentent très en sécurité aujourd'hui au Brésil, avertissent les analystes. Rien que dans l'État méridional de Santa Catarina, il y a 69 groupes qui proclament la supériorité raciale et en ont fait le territoire avec le plus de partisans du führer en Amérique du Sud. Il s’agit d’une “renaissance” : la branche brésilienne du parti nazi a travaillé dix ans dans le pays, et comptait 2 900 membres, un contingent surpassé seulement par le parti en Allemagne. Sur les 83 pays qui avaient une «filiale» du Hitler NSDAP, le Brésil se classait premier, devant l'Autriche, le pays d'origine du Führer.

Read More