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Espagne : Derrière les "pardons" des prisonniers politiques catalans

Pablo Casado, leader du Parti populaire (PP), parti d'opposition conservateur, est sur les dents, déterminé à empêcher quiconque de soutenir le projet du Premier ministre espagnol Pedro Sánchez de gracier les neuf dirigeants catalans emprisonnés après l’organisation du référendum d'indépendance du 1er octobre 2017.

Le leader du PP a lancé de sérieux avertissements concernant cette décision du Parti socialiste ouvrier espagnol (PSOE) et d'Unidas Podemos (UP) le 21 juin, le jour où Sánchez a justifié ces grâces lors d'un événement sur invitation à l'opéra Liceu de Barcelone, intitulé "Réunion : un projet pour l'avenir de toute l'Espagne".

Les montages de l'État espagnol contre le mouvement catalan sont démolis

M. Sánchez a déclaré : "Avec cet acte, nous libérons neuf personnes de prison, mais nous reprenons contact avec des dizaines de milliers d'autres. Je ne suis pas d'accord avec ceux qui disent que l'harmonie sociale est favorisée par le maintien de ces personnes en prison."

Annonçant que le temps était venu de la "règle de la politique" et de la négociation dans le cadre de la Constitution, M. Sánchez a déclaré qu'il attendait avec impatience une nouvelle période de dialogue avec le gouvernement catalan.

M. Casado a déclaré à propos de M. Sánchez : "Il utilise le pardon pour porter un coup de grâce à l'État de droit, en pervertissant l'instrument du pardon pour le conférer pour la première fois à des personnes qui ne le demandent pas, ne se repentent pas et menacent de récidiver...

"Au lieu d'appliquer la loi et de renforcer la vitrine contre les opérateurs du sécessionnisme, il leur ouvre la porte, leur fournit un taxi lorsqu'ils partent avec leur butin et nous dit que son approche est beaucoup plus modérée et civilisée."

Pour Casado, l'objectif de l'alliance entre Sánchez, UP et "les nationalistes" est la destruction de l'Espagne et du PP.

"Les nationalistes veulent que l'Espagne et tout ce qu'elle représente disparaisse. Sánchez veut que le PP et tout ce que nous représentons disparaissent", a-t-il déclaré. "Les nationalistes ont besoin de Sánchez pour faire disparaître l'Espagne, et Sánchez a besoin des nationalistes pour faire disparaître le PP. C'est le but de l'arnaque des grâces. Fin de l'histoire."

Le cabinet espagnol a adopté le plan le 22 juin. Le lendemain, Casado a mis au défi Sánchez de convoquer des élections anticipées au sujet des pardons.

Pénurie d'indignation

Comment M. Casado - en pleine forme après la victoire du PP sur le PSOE lors des élections régionales du 4 mai à Madrid - a-t-il pu se mettre si vite à l'écart des grands pouvoirs en Espagne ?

La raison sous-jacente est que la perspective de gracier les dirigeants catalans n'a pas suscité l'énorme indignation dans le reste de l'Espagne que Casado et le reste de la droite patriotique espagnole espéraient.

En même temps, les grâces ont été accueillies par la plupart des milieux d'affaires catalans non-indépendantistes comme une rupture potentielle du conflit entre la Catalogne et l'État espagnol, et donc potentiellement comme un facteur positif pour l'économie et les affaires espagnoles.

Le week-end du 12-13 juin a apporté la preuve que Sánchez aurait même pu avoir avantage à poursuivre les grâces.

La manifestation du 13 juin à Madrid, organisée par la droite patriotique espagnole contre les grâces, a échoué, n'attirant que 25 000 personnes. En revanche, une manifestation anti-Sánchez organisée en février 2019 a attiré 45 000 personnes.

Le ton de l'événement a été donné par Vox et les sectes franquistes d'extrême droite, les partisans traditionnels du PP et de Citizens ayant brillé par leur absence.

Le même jour, lors de la présélection du candidat principal du PSOE pour les prochaines élections en Andalousie, la rivale de longue date de Sánchez et ancienne première ministre andalouse Susana Díaz - soupçonnée de s'opposer aux grâces - a perdu face au maire de Séville Juan Espadas (soutenu par Sánchez).

Après l'échec de la manifestation de la droite à Madrid, le soutien institutionnel aux grâces s'est accru. Les principales confédérations syndicales, les Commissions ouvrières (CCOO) et l'Union générale des travailleurs (UGT) se rallient à la cause, tandis que le président de la CEOE, Antonio Garamendi, déclare dans une interview à la radio que si les grâces "permettent de normaliser les choses, tant mieux".

C'est alors que M. Casado a explosé, déclarant à l'auditoire sceptique des partisans des grâces, lors de la réunion annuelle du Cercle économique des entreprises catalanes, que "nous ne pouvons pas accepter que la justice [espagnole] soit considérée comme vindicative ou que la sentence d'un tribunal démocratique soit punitive".

La route vers le "pardon”

Le gouvernement PSOE-UP dirige l'Espagne depuis décembre 2019, mais il a fallu plus de deux ans à Sánchez et à son stratège en chef Ivan Redondo pour arriver à la conclusion qu'ils n'avaient pas d'autre choix que de faire sortir de prison les neuf prisonniers politiques catalans.

Avant de se convertir à cette position, Sánchez était parfois aussi enthousiaste à l'idée de leur refuser une libération anticipée que le PP lui-même. En effet, le premier ministre espagnol n'était pas sûr de vouloir faire quoi que ce soit qui puisse nuire à ses possibilités de s'allier avec la droite si son partenaire de gauche, plus radical, devenait trop frondeur.

En outre, accorder des grâces aux Catalans impénitents ("Nous le referons", a déclaré le leader d'Òmnium Cultural, Jordi Cuixart) ferait presque certainement perdre des voix dans les foyers castillans de l'État espagnol.

Il ne ferait pas non plus l'unanimité en Catalogne, où le sentiment majoritaire reste très majoritairement en faveur de l'amnistie et d'un référendum négocié à l'écossaise (tous deux "impossibles" et "inconstitutionnels" pour le PSOE).

Au sein du gouvernement PSOE-UP, le harcèlement du partenaire catalan de l'UP, Together We Can (ECP), au sujet d'une grâce a été écarté : il n'était pas question que l'UP abandonne ses sièges au cabinet juste parce que le procureur général Juan Carlos Campo laissait la machine à organiser une grâce tourner pendant que Redondo et Sánchez se décidaient.

Cependant, la conclusion que quelque chose comme le pardon devait se produire est devenue inévitable après deux événements : les élections régionales catalanes du 14 février, qui ont donné aux partis indépendantistes la toute première majorité des voix, et l'investiture de dernière minute d'un gouvernement catalan de coalition le 21 mai.

Dans ce contexte, le fait d'avoir des dirigeants catalans en prison signifiait que la stratégie de défaite du mouvement catalan poursuivie par le PSOE et sa franchise locale, le Parti socialiste de Catalogne (PSC) - tous deux entachés par leur soutien de 2017 à la suspension de l'autonomie gouvernementale - était vouée à l'échec.

S'ajoutant à la pression sur Sánchez, le déclin constant de la réputation du système judiciaire espagnol. Cela était en partie dû aux rapports sur les prisonniers et exilés catalans d'Amnesty International, de Human Rights Watch et de la Commission des Nations unies sur les détentions arbitraires, mais surtout au refus constant des tribunaux européens de renvoyer les dirigeants catalans exilés en Espagne pour y être jugés.

La perspective d'une exposition du système judiciaire espagnol s'est accrue avec le rejet par la Cour constitutionnelle, fin avril, de l'appel de l'ancien ministre Jordi Turull contre sa condamnation par la Cour suprême. Début juin, la Cour a réitéré cette décision dans les cas de l'ancien ministre Josep Rull et des dirigeants de mouvements sociaux Cuixart et Jordi Sànchez .

Dans ces quatre affaires, les juges José Antonio Xiol et María Luisa Balaguer ont émis une opinion dissidente remettant en cause le verdict de "sédition" de la Cour suprême espagnole et critiquant la sévérité des peines : cette opinion peut servir de base à des recours devant la Cour européenne des droits de l'homme (CEDH).

Le point le plus bas de la réputation judiciaire de l'Espagne a été atteint le 21 juin, lorsque l'assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe a voté par 70 voix contre 28 et 12 abstentions en faveur d'une motion demandant la libération des prisonniers politiques, le retour des exilés et l'abandon de toutes les poursuites liées au référendum.

Des "grâces" assorties de conditions

Compte tenu de tout cela, les grâces devaient tout simplement avoir lieu. La question était alors de savoir comment les concevoir pour minimiser les dommages politiques, d'autant plus que la Cour suprême avait émis un avis défavorable à la grâce de tous ceux qu'elle avait emprisonnés jusqu'à 13 ans.

La Cour a notamment pris ombrage de la déclaration de Cuixart selon laquelle "nous recommencerons", estimant que ces mots "expriment une attitude antidémocratique dans laquelle la conscience et l'engagement social auxquels tout citoyen souscrirait autorisent la pulvérisation des fondements de l'harmonie sociale".

Les motifs d'octroi des grâces n'ont donc rien à voir avec le remords ou la pénitence : la libération des prisonniers est justifiée uniquement par son "utilité publique" en rendant possible la récupération de l'harmonie sociale prétendument perdue en Catalogne.

En libérant les leaders de centaines de milliers de Catalans, le gouvernement espagnol espère reconstruire des ponts avec ceux qui ont été aliénés par leur emprisonnement, même s'il insiste sur l'impossibilité d'organiser un référendum ou une amnistie.

Les grâces ne doivent pas non plus être considérées comme des corrections du verdict vindicatif de la Cour suprême d'octobre 2019, qui est expressément approuvé comme rigoureux et solide en droit.

Par-dessus tout, les dirigeants catalans "graciés" n'ont toujours pas le droit de se présenter à des fonctions publiques pendant toute la durée de leur peine. Ils sont également soumis à une obligation de bonne conduite effective de trois à six ans - s'ils "récidivent", ils retourneront en prison.

Il n'est pas surprenant que les prisonniers aient été accueillis avec un énorme enthousiasme lorsqu'ils ont quitté la prison le 23 juin à midi. Il n'y avait aucune gratitude pour Sánchez, seulement de la gratitude pour ceux qui n'avaient jamais faibli et dont la ténacité n'avait laissé au gouvernement dirigé par le PSOE aucune autre alternative que de les libérer.

Dick Nichols

Dick Nichols est le correspondant européen de la revue australienne Green Left, basé à Barcelone.