L'AUTRE QUOTIDIEN

View Original

Inde : tout le pouvoir aux panchayats !

Au Mahapanchayat (structure municipale de plusieurs villages [ici, une cinquantaine] sous contrôle d'assemblées générales populaires) dans le village de Kundela, dans l'Haryana, devant largement plus de 100 000 personnes, les dirigeants paysans en situation de force ont directement menacé le gouvernement de le faire tomber s'il ne cédait pas à leurs revendications en évoquant l'organisation d'une marche nationale de 4 millions de tracteurs pour cela.

Ils ont également renforcé leurs appels aux paysans à construire leur propre pouvoir en multipliant les Mahapanchayats dans tout le pays pour élargir territorialement leur autorité contre celle du pouvoir. Ils ont donc demandé aux paysans de commencer dans les zones qu'ils contrôlent à bannir de toute vie sociale à partir du 3 février les militants du RSS (milice fasciste au service du pouvoir dont est issu Modi le 1er ministre) et à refuser la présence des représentants du BJP (parti au pouvoir) dans la vie sociale de leurs zones "libérées". Ainsi, des banderoles ont commencé à fleurir aux entrées des villages indiquant qu'ils étaient interdits aux représentants du BJP.

Par ailleurs le 3 février a vu une large participation à la grève des électriciens soutenue par les paysans avec 2,7 millions de grévistes tandis que dans des milliers d'entreprises, des travailleurs brûlaient les textes des lois agricoles et ouvrières répondant ainsi à l'appel à une première journée d'action (pas de grève) des principales confédérations syndicales contre le budget du gouvernement et contre les lois agricoles et ouvrières, initiant un début de convergence à grande échelle entre paysans et ouvriers, villes et campagnes.

Le gouvernement, lâché par une partie de ses alliés en est réduit à couper internet et construire des fortifications autour de Delhi contre l'ennemi intérieur paysan, sauf que le 3 février, c'était dans New Delhi même, dans le quartier des ministères qu'avait lieu la première manifestation contre son budget qui en annonce certainement beaucoup d'autres. Encerclé de partout, lâché par ses amis, le gouvernement a perdu l'initiative et regarde, impuissant, la vague populaire monter et son pouvoir se déliter.

Jacques Chastaing, le 4 février 2020


See this gallery in the original post