L'AUTRE QUOTIDIEN

View Original

Martin Meissonnier démontre avec bonheur qu'une autre école est possible

A tous les membres de l’Education nationale et parents qui nous lisent, à tous ceux qui, concernés par la transmission du savoir, désespèrent à raison de l’amateurisme flicard de Blanquer et de ses séides, Martin Meissonnier a fait le tour du monde pour trouver les dernières avancées en manière et matière d’éducation. Et il y a là quelques raisons d’écouter/voir ce qu’il raconte car, en plus du documentaire, il a lancé une plate-forme participative web sur le sujet.

See this content in the original post

L’objectif du documentaire comme de la plate-forme est multiple : freiner le décrochage scolaire, mais aussi combattre l’addiction aux écrans en inculquant les bonnes pratiques du numérique à l’école, lutter contre le harcèlement scolaire, et remettre le plaisir d’apprendre au cœur de l’enseignement. Des résultats qui peuvent être obtenus en permettant aux enfants d’être les acteurs du système éducatif. Voyez-vous la coupure d’avec le système pourri de Blanquer?

À l’heure où le numérique bouleverse le monde, l’école se doit de répondre aux nouveaux besoins des élèves et aux défis auxquels ils vont devoir faire face. Qu’ils soient économiques, sociaux, ou environnementaux. Plutôt que de dresser la liste des potentiels dysfonctionnements du système éducatif actuel, le documentaire Le bonheur à l’école est parti aux quatre coins du monde pour rendre compte des nombreux projets qui y sont menés afin d’adapter l’école aux évolutions technologiques, et ainsi impliquer les élèves dans leur éducation à travers des outils pédagogiques plus stimulants. Mais aussi en redonnant une place de choix aux travaux manuels, à la créativité, et à la prise d’initiative. On a juste envie de dire que cela arrive à point, au vu de tous ceux qui décrochent, en n’y trouvant aucun intérêt à y ressasser des choses qui ne les concernent plus et qu’on leur impose - par peur du vide de ceux qui le pensent uniquement comme vertical. Mais bon, personne n’a besoin d’avoir un patron à l’école à la place d’un enseignant, non ?

Vous avez peut-être là l’unique occasion valable de vous abonner (momentanément ) à une chaîne du type qui se sert de Zemmour comme idiot utile à sa vision politique quasi fasciste et vous noie au quotidien dans la confusion de ses nullissimes experts (de l’embrouille). 

La seconde partie du projet est la plate-forme accessible ici https://lebonheuralecole.org/fr

Cette plateforme, destinée aux écoles et enseignants, mais aussi aux parents et aux écoliers du monde entier, est un lieu où chacun.e peut partager autour des nouvelles méthodes d’enseignement. L’objectif étant, à partir de témoignages et de courtes capsules vidéos, d’échanger les expériences et contribuer ainsi à trouver des solutions pour faire évoluer l'école et les apprentissages. C'est un réel outil permettant la recherche et le partage de pistes de réflexions sur le grand sujet de société qu'est l’éducation.

Gratuite, bilingue anglais-français et participative, la plateforme lebonheuralecole.org vise à redonner la parole aux acteurs de l'éducation pour faire bouger les lignes.

Les initiatives : Sur lebonheuralecole.org, chacun peut participer en publiant son initiative. Le but : partager les bonnes pratiques et décloisonner les échanges. En anglais comme en français, professeurs, parents, élèves peuvent parler de leur projet, commenter ceux des autres, ou simplement venir s'inspirer pour découvrir de nouvelles idées pédagogiques. Le mot d'ordre: Ensemble, ré-enchantons l'école !

Les vidéos : Sur lebonheuralecole.org, une série de films de moins de 5' sont disponibles. Sans cesse enrichie, cette web-série est la première à mettre en images de façon professionnelle les enseignants, écoles et élèves qui s'attellent à changer l'école du XXIe siècle.  Une équipe de tournage conseillée par  des acteurs essentiels du monde de l'éducation sélectionnera régulièrement des initiatives sur le site et ira les filmer.

Voilà au moins, deux raisons de reprendre confiance en l’éducation, par le partage, la communication et la mise en place de barrières pour éviter les abus, le harcèlement scolaire et retrouver la joie de la découverte. Ensemble, un mot qui doit reprendre du sens. Bon début!

Le bonheur à l’école de Martin Meissonnier, le documentaire visible sur Canal Doc et My Canal pendant plus de trois mois.
La plate-forme participative le Bonheur à l’école.org ici https://lebonheuralecole.org/fr

Jean-Pierre Simard le 3/11/2021
Martin Meissonnier - Le Bonheur à l’école