L'AUTRE QUOTIDIEN

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Malaise et inconfort face au Covid, par Franco Bifo Berardi

Saint Jérôme dans son oratoire. Attribution :Van Reymerswaellen. Musée Henri Barré, Thouars.

Nous publions un texte de Franco Bifo Berardi qui critique le livre, édité par Giulio Milani, “Noi siamo l'opposizione che non si sente (Nous sommes l'opposition qui ne peut pas être entendue). Des écrivains, des poètes, des artistes, qui s'opposent au dessin politique greffé sur l'urgence”, Edizioni Transeuropa. Bifo fait partie des auteurs qui ont participé à ce projet.

Lorsque Giulio Milani m'a demandé de collaborer à un livre s'opposant au pass sanitaire (dit Green Pass en Italie) et, plus généralement, aux politiques de santé que les gouvernements du monde entier imposent à des populations de plus en plus désorientées, effrayées et déprimées, j'ai beaucoup réfléchi. Depuis le début de la syndémie, j'ai évité de prendre position sur l'alternative diabolique que la propagation du Covid a proposé à l'humanité agonisante : croire au vaccin, obéir aux ordres, lutter contre le virus, ou croire à la liberté individuelle, et à l'existence d'une conspiration totalisante. Et je voudrais continuer à éviter cela parce que je ne crois pas en ceci ou cela.

Je ne crois pas, parce que j'essaie de penser. Et parce que celui qui croit cesse de penser, et celui qui pense ne croit pas.

En fin de compte, cependant, j'ai décidé de collaborer à ce livre parce que je considère inacceptables (et même autoritaires) la censure, la persécution et la stigmatisation agressive avec lesquelles les gens honnêtes ont isolé et criminalisé les dissidents. L'un des effets de la stigmatisation respectable est la création d'une minorité non négligeable de victimes désespérées et agressives, de travailleurs contraints de s'inoculer un vaccin qui les terrifie parce qu'ils doivent subvenir aux besoins de leur famille, ou marginalisés, licenciés, affamés par un pouvoir qui n'a certainement pas défendu la santé de ses citoyens lorsqu'il a coupé les fonds destinés à la santé publique, et qui continue aujourd'hui à privatiser, à mettre les travailleurs au chômage et à faire des économies.

J'ai décidé de collaborer à ce livre parce que j'avais confiance en l'honnêteté intellectuelle de ses auteurs, et c'est pourquoi je n'ai pas lu les articles écrits par les autres contributeurs. Je les ai lus maintenant que le livre est en circulation (Noi siamo l'opposizione che non si sente, éditions Transeuropa). Et je suis heureux d'avoir fait le bon choix. Je pense que le livre est important, même si toutes les opinions que je peux y lire ne peuvent être partagées. Mais en le lisant, on respire l'air d'une communauté qui n'a pas cessé de penser, d'écouter et d'imaginer. Une chose rare en ces temps d'obéissance, de dogmatisme et de peur.

Certaines des déclarations que je trouve dans ce livre me semblent être l'expression d'une anxiété phobique que je ne partage pas, mais que je comprends très bien. Comme l'article de Luca Fassi, qui a une crise de rire en voyant les chars militaires nocturnes de Bergame à la télévision, mais qui écrit ensuite : "chaque soir, après le coucher du soleil, mes palpitations deviennent plus fortes, je fais de violents cauchemars".

Plus tard, Fassi lui-même écrit : "Je crois que c'est l'enfer, et le Covid le Popobawa, l'esprit qui provoque des crises cardiaques chez les habitants de Zanzibar lors des épidémies de paralysie du sommeil. Elle ne touche que ceux qui ne croient pas en son existence."

Et Donatella Bisutti, dans un article d'une grande beauté littéraire, affirme sa certitude de la conspiration avec des mots qui semblent frôler l'auto-ironie.

"avec l'idée de la conspiration tout trouve sa place, comme la pièce d'un puzzle, et cela permet sinon de nous calmer du moins de retrouver une perception du cerveau humain comme celui d'un être rationnel. Seule la croyance en la réalité d'une conspiration peut restaurer ma foi dans le pouvoir de la raison...".

De sages paroles, mais qui signifient le contraire de ce qu'elles semblent dire.

Seule la conspiration nous permet de penser que la raison est au pouvoir, mais la vérité est que la raison n'est au pouvoir que dans les délires omnipotents des tyrans (au nom de la Raison) et des paranoïaques (qui croient que le monde est gouverné par la Raison... par une certaine Raison, par Dieu).

En fait, Bisutti elle-même écrit également : " Cette idée (du complot) est la seule qui parvient à donner une logique à ce que nous vivons, qui autrement serait un délire sans sens. "

C'est exactement ce que c'est : un délire dénué de sens. C'est précisément la réalité dans laquelle nous vivons, alors pourquoi ne pas l'admettre, pourquoi ne pas accepter la leçon, pourquoi s'entêter à chercher une rationalité (bonne ou mauvaise) qui est clairement morte ?

La croyance dans la conspiration est aussi décourageante que la croyance dans le progrès. Le progrès a désormais détruit les conditions mêmes de la vie humaine et animale sur la planète. Mais nous le savons depuis au moins un siècle : le progrès du capitalisme prépare la destruction de la civilisation sociale, non pas parce que les méchants ont conçu et mis en œuvre leur propre complot, mais plus simplement (et beaucoup plus globalement) parce qu'ils se conforment à la logique de l'accumulation du capital, qui signifie la soumission de chaque molécule de vie à la règle du profit.

Il n'est pas nécessaire d'imaginer une conspiration, si nous sommes capables de comprendre que la domination sur nos vies est entre les mains automatiques du profit. Depuis un siècle, nous luttons contre la domination de l'abstrait sur le concret, de la valeur sur le profit, du bien commun sur le profit privé.

Nous avons perdu.

C'est douloureux, désespéré, terrible, mais il n'y a pas d'issue. Et la volonté, bonne ou mauvaise, ne peut plus rien faire.

La Cop26 de Glasgow nous le dit avec une clarté éblouissante : nous devons choisir entre mourir du cancer ou mourir de faim, comme l'a dit une femme du district de Tamburi, à Tarente, qui a conclu qu'il vaut mieux mourir du cancer que de la faim.

Il y a aussi dans ce livre quelqu'un qui, sans aucun dogmatisme, met en évidence les doutes et les contradictions du discours dominant. Comme Lello Voce, qui dans un article intitulé "Noterelle sul tempo del Carogna-virus", écrit :

"Pourquoi décider que la faute incombe aux non-vaccinés puisque le virus continuerait à muter et que les vaccins sauvent de la mort et de la maladie grave (et l'auteur est enthousiaste à ce sujet) mais pas de contracter la maladie et de la propager, et en fait de produire une pléthore de porteurs sains déchaînés partout et avec la fausse certitude d'être en bonne santé et de ne pas nuire aux autres ?". (p. 203)

Et quelques pages plus loin, il écrit : "Une seule chose ne s'est pas arrêtée et ne s'est jamais vraiment arrêtée : la production."

Il convient de rappeler aux intempérants bien-pensants que, si les personnes qui n'ont pas de laissez-passer vert sont aujourd'hui marginalisées ou licenciées, en mars et avril 2020, lorsque la terreur faisait rage dans la métropole, les travailleurs devaient encore se lever à six heures, se presser dans les transports publics et travailler sans masque, au coude à coude, huit heures par jour.

Je conseille aux conformistes de lire ce livre et de méditer.

Beaucoup en viendront probablement à la conclusion que ceux qui doutent de la validité indiscutable du vaccin sont victimes d'une phobie. Peut-être est-ce effectivement le cas. Ceux qui doutent de la parole de Mario Draghi souffrent d'une phobie, ceux qui doutent de l'infaillibilité de la science sont victimes d'une phobie, ceux qui doutent de l'honnêteté absolue de Pfizer et Johnson et Moderna sont victimes d'une phobie. Admettons-le. Mais même si c'était le cas, seuls des brutes penseraient que les phobies peuvent être soignées par la terreur, le chantage, les menaces et la persécution.

Et les brutes sont malheureusement la majorité.

Lorsque le livre est sorti, j'ai été invité à le présenter. Je ne m'attendais pas à cela et j'ai dit oui.

Puis j'y ai repensé. Je devrais me rendre dans un endroit de la ville que je connais bien, où quelques dizaines d'amis non vaccinés se presseront cet après-midi et prononceront à voix haute des discours intéressants ou inintéressants.

Je suis vacciné, mais je ne crois pas (je ne crois pas) à la certitude absolue de la couverture vaccinale. Et je serais mal à l'aise (pour la première fois de ma vie) dans une pièce remplie de camarades et d'amis.

Dois-je le cacher ? Devrais-je défier ma phobie ?

J'ai décidé de ne pas le contester, mais je suis mal à l'aise de l'admettre.

Je me sens mal à l'aise de toute façon, à chaque instant.

Je suis mal à l'aise avec l'attitude de nombre de mes amis et compagnons qui, par peur, se sont transformés en gardiens inflexibles de l'ordre sanitaire. Ils ont raison quand ils disent que le virus est dangereux et quand ils disent que le vaccin est une protection. Mais cela m'attriste de les voir transformés en petits soldats obéissants prêts à obéir à tous les ordres qui viennent du gouvernement Draghi, prêts à croire en la bonté de ce que Big Pharma produit et impose à un prix très élevé à ceux qui ont l'argent pour payer alors que le vaccin est interdit aux autres parce que le brevet est une propriété privée et que la propriété privée passe avant tout.

Mais je ne me sens pas non plus à l'aise avec l'attitude de nombre de mes amis et camarades qui minimisent le danger du virus, ou l'utilité du vaccin, et qui voient peut-être dans tout cela le signe d'un complot visant à soumettre la race humaine à un pouvoir totalitaire. Dans cette attitude, je suis particulièrement découragé par la simple réduction : si le mal existe, il doit y avoir une volonté qui produit le mal.

Mais non. Le mal existe, mais il n'est pas le produit d'une subjectivité omnipotente. C'est peut-être le produit d'un système économique basé sur l'exploitation qui a désormais érodé tout espace d'autonomie de l'esprit et du corps, et se prépare à exécuter la solution finale. C'est peut-être le produit d'une évolution qui a décidé de se débarrasser de cet animal intelligent mais idiot qu'est l'homme.

Je ne sais pas à partir de quoi le Mal est produit. Je sais qu'il a gagné.

Et que je suis fatigué de faire semblant, et que le seul ami que j'attends est la mort.

Peut-être pas immédiatement, et peut-être pas à cause d'un virus que nous aurions déclenché par notre avarice, notre conformisme et notre imbécillité.

Cette avarice, ce conformisme, cette imbécillité qui n'ont qu'un nom : le capitalisme.

Franco Bifo Berardi
article original paru dans “Effimera”


Franco Berardi dit Bifo est un philosophe et militant politique italien issu de la mouvance opéraïste. Il rejoint le groupe Potere Operaio et s'implique dans le mouvement autonome italien dans les années 1970, notamment depuis la Faculté des Lettres et de Philosophie de l'Université de Bologne, où il enseigne l'esthétique avec le professeur Luciano Anceschi.

Nous sommes l'opposition qui ne peut être entendue. Les écrivains, poètes, artistes, qui s'opposent à la conception politique basée sur l'urgence par divers auteurs, édité par Giulio Milani.

"Nous sommes l'opposition qui ne peut être entendue" est un recueil de contributions d'écrivains et d'artistes ayant une position fortement critique sur la réalité dystopique mise en place par les dirigeants occidentaux sous le prétexte de l'urgence épidémique, pour greffer sur la crise systémique qui l'a provoquée un rêve de "transformation et de progrès" : ce dernier a toutes les apparences d'une assimilation culturelle forcée au capitalisme de surveillance et à l'appareil technico-scientifique à son service.

Ce recueil de contributions s'oppose de manière polémique aux récits conformistes et obéissants du régime thérapeutique et s'adresse idéalement aux 30-35 % de l'opinion publique qui ne se sentent pas représentés au niveau politique ou médiatique.

Pour réagir ensemble, avec énergie et intelligence, à la peur déclenchée par un pouvoir violent, et opposer aux mensonges arrogants, à la stupidité, au scientisme, la voix de la créativité, de la beauté, de l'esprit critique.

Malgré l'apparente disproportion des forces, en réalité, nombreux sont ceux qui tentent de se comprendre et de se retrouver, de se mettre en réseau et de faire la lumière, dans tous les pays touchés par la ligne de front du Covid, victimes des mêmes dynamiques. Des philosophes, des anthropologues et des sociologues ont déjà écrit, et le font encore, mais il s'agit du premier recueil de témoignages d'auteurs et d'artistes qui ont été impliqués et interrogés de diverses manières, afin que la première publication de ce genre puisse servir de stimulant, ailleurs, pour d'autres à venir, dans le but également de reconstruire une proximité et de retrouver un dialogue qui a été violé, censuré et exclu.

Roberto Addeo (écrivain et poète)

Giovanni Agnoloni (écrivain)

Lucianna Argentino (poète)

Fabrizio Bajec (poète)

Francesca Bartellini Moech (écrivain, poète, metteur en scène, actrice)

Francesco Benozzo (poète)

Franco Berardi Bifo (philosophe et écrivain)

Giorgio Bianchi (photoreporter et écrivain)

Donatella Bisutti (écrivain et poète)

Ginevra Bompiani (écrivain et éditeur)

Mario Bramè (écrivain et manager)

Davide Bregola (scénariste)

Stefano Burbi (compositeur, chef d'orchestre et poète)

Michele Caccamo (écrivain et éditeur)

Simone Cerlini (écrivain)

Carlo Cuppini (écrivain et poète)

Raphael d'Abdon (poète et écrivain)

Caterina Davinio (poète et artiste)

Monica Dini (écrivain)

Luca Fassi (écrivain)

Rita Florit (poète)

Gabriele Frasca (poète)

Andrea Garbin (poète)

Andrea Genovese (poète et écrivain)

Peter Genito (bibliothécaire et écrivain)

Giovanna Giolla (journaliste et écrivain)

Marco Guzzi (poète)

Mia Lecomte (poète et écrivain)

Enrico Macioci (écrivain)

Flavia Mastrella (metteur en scène et sculpteur)

Eva Milan (écrivain et musicienne)

Emanuela Nava (écrivain)

Aldo Nove (poète et écrivain)

Riccardo Paccosi (réalisateur et scénariste)

Vincenzo Pardini (écrivain)

Antonio Francesco Perozzi (écrivain et poète)

Federico Pietrobelli (poète)

Andrea Ponso (poète)

Antonio Rezza (acteur et écrivain)

Luca Rossi (écrivain et scénariste)

Federico Sanguineti (poète)

Gianfranco Sanguinetti (écrivain)

Francesco Scardone (écrivain)

Marco Tutino (compositeur)

Lello Voce (poète et écrivain)