L'AUTRE QUOTIDIEN

View Original

La Californie qui fait pousser de l'herbe dans ses comtés du nord

Alors que les USA dépénalisent la culture et la possession d’herbe, pour cause de combat perdu d’avance et moyen de monter des bizness rentables pour les anciens encagés noirs, la frilosité des divers gouvernants d’ici laisse rêveur. Reportage au nord de la Californie, au dessus du pays des séquoias, là où s’étaient établis les Viet Vets pour avoir la paix au début des 70’s. H.Lee au rapport.

"La première fois que je suis entré dans ce monde, j'étais totalement ignorant en matière de culture de la marijuana, et plein de préjugés à ce propos. Il a fallu un certain temps à mes yeux d'étranger pour s'habituer à voir ce qui m'entourait - derrière des portes verrouillées et des cabines camouflées, devant des générateurs et des chiens aboyeurs, des armes à feu protectrices et des camions diesel - mais aussi pour gagner la confiance de la communauté. C'est un groupe éclectique, lié par une profonde connaissance des techniques de culture, ainsi qu'une forte méfiance à l'égard des étrangers ; la suspicion est un trait de survie nécessaire. Ces agriculteurs sont attirés par une seule plante magique et médicinale, une plante dont la culture ou la possession est prometteuse de profit, avec une éventuelle peine de prison. Alors que les lois locales et étatiques, ainsi que l'acceptation du public, sont en train de changer, cette communauté agricole autrefois furtive sort de ses serres, en construit de plus grandes et fait pousser des plantes géantes en plein soleil, moins craintive du bourdonnement des hélicoptères, plus exposée et plus sûre d'elle que jamais auparavant". H. Lee

Le reportage datant de quelques années, on peut noter que les stars du hip hop, grandes consommatrices du produit ont depuis décidé d’investir largement dans ce business. Snoop Dog qui a toujours avoué en consommer plus qu’à son tour a d’ailleurs salarié un rouleur de joint à plein temps pour sa conso perso.

Il a aussi facilement levé 45 millions de dollars pour son entreprise de beuh nommée Green Crack ou encore Green Cush ou plus simplement Cush ; un produit puissant, avec des taux de THC atteignant 24 % qui présente un rapport sativa/indica de 65:35. L'effet est résolument cérébral, avec un grand coup de fouet et une forte poussée d'énergie.

Mais de ce côté-ci du cône, on continue à nous affirmer que c’est un danger public et médical, quand ceux qui l’affirment s’en mettent plein le nez. Hypocrisie quand tu les tiens (par la barbichette), et n’oublies pas ami lecteur qu’un uniforme dans la rue te facturera l’usage simple à 135 roros. Comme les autres, il s’agit encore d’avancer masqué… 

Photographies et texte Californie H.Lee
Editing de la rédaction le 28/01/2021