L'AUTRE QUOTIDIEN

View Original

Élections en Turquie : les Kurdes ont fait perdre les grandes villes à Erdogan

Pervin Buldan, co-présidente du HDP

Selon les derniers résultats provisoires, le parti au pouvoir AKP a perdu les grandes ville turques, dont Istanbul, le fief d’Erdogan. Ce lundi matin, le président du YSK (le Conseil électoral turc) a donné les chiffres actualisés pour Istanbul et le candidat d’opposition du CHP (Parti républicain du peuple, social-démocrate et laïc) a maintenant 28.000 voix d’avance sur l’AKP. Le résultat final sera de toute façon très serré. Ce qui est un camouflet pour Erdogan, qui a commencé sa carrière politique en se faisant élire maire d’Istanbul en 1994 et a étroitement contrôlé la ville depuis.

On peut d’ores et déjà dire que le HDP (Parti démocratique des peuples, à gauche et issu du mouvement politique kurde) a été le parti clé des élections municipales en Turquie. Son soutien aux candidats de l’opposition à Istanbul, Ankara, Izmir, Adana, Mersin, Antalya a été décisif dans la défaite de l’AKP dans ces villes. Ainsi, des millions d’électeurs kurdes du HDP ont voté en masse contre le parti d’Erogan, en faisant gagner le CHP qui leur a fait perdre Dersim pour les remercier…

Les régions kurdes ont voté pour le HDP 

Dans les régions kurdes, malgré les fraudes, les arrestations des militants et la censure électorale dans les médias turcs, le HDP a gagné environs une cinquantaine de municipalités, dont 3 villes métropolitaines (Diyarbakır, Van, Mardin) et 46 districts.

A Mus, 2 500 bulletins valides du HDP ont été annulés par le Conseil électoral turc (YSK) et l’agence étatique turc Anadolu a donné vainqueur le candidat AKP avec une avance de 538 voix. Le HDP a annoncé qu’il ferait appel de cette décision.

A Sirnak, on a assisté à un vote en masse des militaires turcs qui ont fait basculer la ville martyre en faveur d’AKP. Mais, dans l’ensemble, les Kurdes ont dit, encore une fois, qu’ils allaient gérer leurs villes eux-mêmes et ont chassé les « kayyum » d’Erdogan de leurs villes.

Hatice Çevik, qui était à la gare d’Ankara lors de l’attentat de Daesh, a été élue 

A Suruç, la candidate du HDP, Hatice Çevik a été élue co-maire. Elle avait perdu sa fille et sa cousine dans le massacre de la gare d’Ankara le 10 octobre 2015. Elle a déclaré qu’ils allaient ériger un monument à la mémoire des jeunes massacrés à Suruç le 20 juillet 2015. Les massacres d’Ankara et Suruç ont été attribués à DAESH / ISIS.

Les candidates du HDP sauvent l’honneur des femmes

Pour finir, un mot pour les femmes élues maires hier : Il n’y a qu’une maire femme AKP –Fatma Şahin à Antep – et une maire femme CHP – Özlem Çerçioğlu à Aydin – alors que toutes les municipalités du HDP ont une femme et un homme comme co-maires. Ce qui signifie une cinquantaines de co-maires femmes !

https://kurdistan-au-feminin.fr