Surdose, un roman d'enquête en étendard de la non-fiction
Imaginez, pour de vrai, faire partie de la série The Wire et partir en immersion avec la brigade Surdoses, coincer des dealers. C'était le pari en immersion pendant un an d'Alexandre Kauffmann, qu'il tient en livrant aujourd'hui Surdose, son enquête.
Ce livre est un polar, et pourtant tout est vrai. À Paris, en 2016, un dentiste, une étudiante et un informaticien sont morts d'une overdose. Le premier après avoir consommé de la cocaïne, la deuxième de la MDMA et le troisième une drogue aphrodisiaque prisée de certains milieux gays. Le groupe Surdoses, unité spéciale de la brigade des stupéfiants, enquête sur les trois affaires. À partir d'indices récoltés sur les corps et les téléphones des défunts, les policiers remontent jusqu’à un “cocaïne call-center” de la capitale, un bar à chicha de Sevran et un site internet fantôme d’Amsterdam. Après un an d’immersion au sein de l'unité Surdoses, le journaliste Alexandre Kauffmann nous embarque pour une plongée en apnée dans l’intimité des victimes, des enquêteurs et des dealers.
Alors qu'il y a dix ans, la police ne résolvait que 20% des affaires d'overdose, par manque de pistes et de contacts, l'apparition des portables a fait bondir les chiffres de résolution des affaires jusqu'à 80%. Le premier élément recherché lors des enquêtes de la brigade Surdoses étant les téléphones et les ordinateurs pour remonter les filières et les listes de contacts, comme les échanges par messagerie, seule la messagerie WhatsApp restant pour l'heure étanche aux enquêtes…
Présenté à la brigade, comme un "vague collègue" et ayant, d'après lui, déjà une tête de flic, Alexandre Kauffmann a intégré la brigade pour la suivre sur des affaires en participant aux enquêtes en cours. Il en a tiré un récit qui raconte le quotidien de ces policiers, mais aussi celui des consommateurs et des dealeurs. Premier constat : la drogue touche tous les milieux. Et les overdoses sont plus fréquentes qu'on ne le soupçonne. Surtout elles peuvent survenir de façon très aléatoire, sur une seule prise de cocaïne ou de MDMA. A l'heure où, dans les rues de Paris et alentour, le prix de la coke est sensiblement le même que celui du teuch, ça peut faire réfléchir… d'autant que Kaufmann s'avoue partisan d'une vraie légalisation de toutes les drogues, en vue de mieux contrôler les traffics.
Sorti aux éditions Goutte d'Or, Surdose d'Alexandre Kauffmann arrive juste après le succès du Paname Underground de Zarca qui raconte les coulisses du guide des bas-fonds parisiens qu'il rédige depuis 2016. Love Hotel de la rue Saint-Denis, Afghans du Square Villemin, Belleville des lascars, La Chapelle des toxicos, backroom sordide de Montparnasse, QG des fachos de la Rive Gauche, combats clandestins à porte d'Aubervilliers… On salue le parti-pris de Goutte d'Or éditions qui a choisi d'œuvrer dans la non-fiction pour donner au journalisme d'enquête, une prise sur le réel que les médias habituels se refusent par peur de déranger ceux qui les dirigent.
Jean-Pierre Simard le 16/02/18
Surdose d'Alexandre Kauffmann, Goutte d'Or éditions