Round #9 au BAL, des territoires sous (haute) surveillance
Emballés comme on l'a été par le nouvel événement du BAL, on vous conseille de vous rendre aux colloques, ateliers et concerts qui en émaillent le parcours (sous surveillance) indeed ! Et jeudi, c'est Territoires sous Surveillance qui s'offre à vous.
Conçus comme des zones de passage, de transit, les aéroports, les gares, les ports, incarnent de manière amplifiée depuis 2001 la menace terroriste. Rondes de surveillance, contrôles aléatoires, détection comportementale, caméras de surveillance, brigades cynophiles, cyber-sécurité, viennent s’ajouter au contrôle de sécurité des passagers. Ces lieux de transit sont devenus par mesures de sûreté intérieure et d’états d’urgence, des lieux par excellence de la surveillance et de contrôle des corps, des lieux aussi de fantasmes où s’entremêlent rêves de circulation mondialisée, de consommation illimitée et névroses : comportements interdits, situations irrégulières, produits illicites, corps contraints, en attente, etc.
Les artistes Gwenola Wagon & Stéphane Degoutin et l’historien du renseignement et de la sécurité nationale Alexandre Rios-Bordes, spécialiste des « Surveillance Studies », s’entretiennent de ces questions dans l’espace du BAL dans le cadre de Surveillance Index — Performing Books #1.
Gwenola Wagon & Stéphane Degoutin sont artistes et chercheurs. Les installations, les films, les performances qu’ils réalisent portent sur les modes de vies alternatifs post-internet, le travail et ses mutations, les lieux d’internet, la ville et ses potentiels, les représentations de la guerre. Sous la forme d’une installation et d’une édition, Psychanalyse de l’aéroport international (2016), prend l’aéroport international comme objet d’analyse des névroses liées au conflit entre déplacement, surveillance et consommation.
Alexandre Rios-Bordes est maître de conférences d’histoire contemporaine à l’université Paris Diderot — Paris 7, membre de l’institut Marcel Mauss (EHESS-CNRS). Son principal chantier de recherche actuel consiste en une histoire de la « sécurité nationale » en tant que forme de compromis intellectuel, institutionnel et pratique des États contemporains avec la guerre. Paraîtra en 2018 son dernier ouvrage aux éditions de l’EHESS : Les savoirs de l’ombre : la surveillance militaire des populations étasuniennes.
Modération : Sylvain Bourmeau, journaliste, producteur de La Suite dans les idées sur France Culture et professeur associé à l’EHESS.
-> Réservation obligatoire Renseignements : poret@le-bal.fr
Jean-Pierre Simard le 18/01/18
Round #9 Territoires sous Surveillance 18/01/18
Le BAL 6, impasse de la Défense 75018 Paris