Notre conception de la justice admet-elle que des distributions alimentaires soient interdites par arrêté municipal ?
Qui ne dit mot consent.
Le silence des média et de la société en général autour du sort qui est fait aux réfugiés et aux migrants en France accuse (et accusera longtemps) ceux qui le tolèrent et s'en accommodent : il semblerait que nous vivions au fond confortablement avec l'idée que le gouvernement nous débarrasse par tous les moyens (jusqu'à la privation d'eau, de nourriture, du moindre abri) de quelques milliers d'hommes, de femmes et d'enfants à qui il s'agit de rendre la vie impossible, et surtout invisible aux yeux des français. Ce n'est pas nouveau : les Roms sont chassés d'un bout à l'autre du pays depuis Sarkozy, l'idée étant qu'ils ne puissent se construire une vie nulle part, et ce programme proprement politique de dispersion ou, alternativement, d'enfermement dans des centres de rétention à l'écart de la population, puisque choisi et assumé, repris (et amplifié) par le gouvernement Macron, s'applique aujourd'hui à la lettre à des réfugiés, des exilés, des migrants, à notre grande honte.
Les élections passées (on serait tenté de dire enfin, si le résultat n'en était pas si désastreux), il est temps de se demander à quels sujets nous devons absolument tenir comme à la prunelle de nos yeux, résister sans faiblesse, quoiqu'il en coûte et quoiqu'on nous en dise. Totalement absente des débats (ce qui arrangeait visiblement tout le monde - c'est un reproche qu'on peut faire aux insoumis), la question du sort que la France est en train de faire aux réfugiés et aux migrants (oui, sous le bon Macron, ça continue ! et de pire en pire !) nous semble essentielle. Car nous (oui, oui, nous ! car qui proteste ? une poignée de gens, jamais plus, pas une seule grande manifestation. Quels comptes demandons-nous là-dessus à nos dirigeants ? Aucun. Nous demandons au silence général de nous débarrasser du problème apparemment insurmontable de la présence de "ces gens" mal venus, pas bienvenus) laissons en France faire une vie impossible (littéralement) à des exilés. Nous les privons volontairement d'un toit, fût-ce celui d'une tente d'un mètre carré. De nourriture. D'eau. D'accès à des douches. Tout cela pour qu'ils dégagent le plancher. Car c'est bien connu, et les hommes politiques ont la lâcheté de l'accepter : beaucoup de français en ont assez, de ces étrangers et vagabonds ! Alors, comme disait Sarkozy, on va vous en débarrasser au karcher. C'est immonde. Et plus nous laissons faire, plus la France entière fait moralement naufrage. Allez défendre "vos droits" après ! Cette notion n'existera bientôt plus. Que reste-t-il des droits de l'homme quand on rend sciemment à des hommes et des femmes la vie impossible ? Et que reste-t-il de l'idée que nous nous faisions de nous ?
L'Autre Quotidien joint donc sa voix aux 300 associations (et pas des moindres) qui demandent à Emmanuel Macron et à son gouvernement de mettre immédiatement un terme aux violences policières à l’encontre des migrants et réfugiés, ainsi qu'à l’intimidation à l’égard de citoyens ou associations, qui sur le terrain s’efforcent d’assurer accueil et solidarité à leur égard.
Christian Perrot, le 16 juin 2017
Le ministre de l’Intérieur a fait connaître ses premières intentions en matière de politique migratoire, et nous déplorons qu’y manque l’engagement impératif de mettre un terme aux violences policières à l’encontre des migrants et réfugiés. De même, aucun mot n’a été prononcé pour annoncer la fin de l’intimidation à l’égard de citoyens ou associations, qui sur le terrain s’efforcent d’assurer accueil et solidarité à leur égard. Deux priorités qu’il faut d’urgence mettre en œuvre au regard des situations qui prévalent à Paris, de nouveau à Calais, à la frontière franco-italienne, mais aussi ailleurs en France.
Pourtant, la situation actuelle le démontre implacablement : la gestion répressive des migrations internationales et le non-respect du droit d’asile qui prévalent dans la plupart des pays d’Europe, et en France en particulier, sont un échec effroyable. Tout d’abord parce que les guerres, les violations des droits humains, l’aggravation des inégalités et les catastrophes climatiques jettent un nombre incompressible de personnes sur les routes de l’exil, et aucune police au monde ne pourra jamais empêcher des jeunes de chercher à se construire un avenir, ou des familles de vouloir protéger leurs enfants.
Ensuite parce que « tarir les flux d’arrivées », selon les mots mêmes du Ministre, relève de l’illusion et du mensonge, que nous payons au prix fort : des milliers de vies perdues chaque année en Méditerranée ou sur les autoroutes d’Europe, des centaines de millions d’euros gaspillés tous les ans, d’insupportables souffrances humaines, mais aussi des territoires sous tension, des bénévoles et des citoyens choqués et épuisés… De tels choix politiques fracturent nos territoires, dressent les hommes et femmes les uns contre les autres et nourrissent le rejet de l’autre et le repli sur soi.
Nous, membres d’associations nationales, collectifs de migrants ou citoyens réunis dans des initiatives locales de solidarité avec eux, composons une grande partie de la « société civile » organisée, qui tous les jours sillonne le terrain pour pallier les manquements, l’aveuglement et l’inhumanité des politiques publiques. Nous avons vu des dizaines de milliers de personnes, ces derniers mois, s’engager, dans leurs quartiers ou dans leurs villages, pour témoigner de l’humanité la plus élémentaire : offrir réconfort et dignité à des personnes accablées par des parcours de souffrance et de danger, voyant leurs droits fondamentaux tout simplement niés par les autorités de l’État.
Face à ce qui constitue un véritable « état d’urgence », nous appelons les responsables politiques et administratifs à poser les vraies questions : notre conception de la justice admet-elle que des militants de solidarité soient harcelés, et jugés comme délinquants, ou que des distributions alimentaires soient interdites par arrêté municipal ? Les droits fondamentaux que nous aspirons à voir respectés à travers le monde sont-ils compatibles avec la détention de milliers de personnes qui ont pour seul tort d’avoir cherché à survivre et bâtir un avenir meilleur ?
Nous qui construisons chaque jour une France solidaire et accueillante, nous appelons donc le Président de la République et le Premier Ministre à convoquer d’urgence une conférence impliquant tous les acteurs, afin qu’émergent des politiques alternatives d’accueil et d’accès aux droits empreintes de solidarité et d’humanité.
Le 15 Juin 2017
L’appel demeure ouvert à signature des organisations et collectifs, à l’adresse appelmigrants15juin@emmaus-international.org
Abcéditions Bienvenus Clandestins
ACAT France
ACAT Auvergne
ACAT Corrèze
ACAT Forez
ACAT France Bourgogne
ACAT Lille
ACAT Val de Bussy Seine et Marne
ACORT - Assemblée Citoyenne des Originaires de Turquie
ACT & HELP
Act Up-Paris
ADA Grenoble
AG Consultants
AIDES
Alliance Universelle de Solidarité
Alternative et autogestion
AMFPGN
Amitié coopération France Cameroun
Amnesty International France
Amnesty International Paris 12
Amnesty International Cagnes-Vence-La Colle, Groupe 309
Amnesty International France - Groupe Relais Personnes Déracinées Lyon-Villeurbanne
Amnesty International Groupe 304 Haut Bocage
Amnesty International Groupe 50 St-Etienne
Amnesty International Groupe Nice 231
Amnesty International Lens Liévin
Amnesty International Paris Gambetta
Amnesty International Val de Bièvre
Anafé
APICED
Artisans du Monde Gap
Association 100 pour 1 Avignon
Association Accueillir au pays
Association Actes & Cités
Association AIDER
Association AIR Saint Laurent en Royans
Association Bagagérue
Association de Parrainage républicain des demandeurs d'asile et de protection (Isère)
Association des avocats du droit d'asile
Association des Marocains en France
Association Eat and meet
Association ECNou
Association Ecodrom93
Association En passant le pont
Association Etudiants Exilés Paris Diderot
Association Habitat-Cité
Association Hospitalité chinonaise aux migrants
Association Jarez Solidarités
Association Join Hands
Association Les Amoureux au Ban Public Breizh
Association Les Vertaccueillants
Association Massif du Tangué en France
Association Montagne Accueil Solidarité de Peyrelevade
Association Port d'attache Granville
Association pour la Démocratie à Nice
Association Sauvons la vie de l'eau potable pour tous
Association SOS Refoulement Dijon
Association Tous Migrants
Association Un Digne Toit
Association Un jour la paix à Embrun
Association Vivons ensemble
Association Voisinage(S)
Association William Penn
Association Yamdaabo
FASTI
ASTI Bordeaux
ASTI Calvados
ASTI Petit-Quevilly
ASTI Romans
ATD Quart Monde
Attac France
Auberge des Migrants
Ballon Rouge
CCFD-Terre Solidaire
CCFD-Terre Solidaire 01
CCFD-Terre Solidaire 05
CCFD-Terre Solidaire 07
CCFD-Terre Solidaire 13
CCFD-Terre Solidaire 21
CCFD-Terre Solidaire 22
CCFD-Terre Solidaire 25
CCFD-Terre Solidaire 27
CCFD-Terre Solidaire 34
CCFD-Terre Solidaire 35
CCFD-Terre Solidaire 36
CCFD-Terre Solidaire 38
CCFD-Terre Solidaire 50
CCFD-Terre Solidaire 51
CCFD-Terre Solidaire 54
CCFD-Terre Solidaire 58
CCFD-Terre Solidaire 62
CCFD-Terre solidaire 63
CCFD-Terre Solidaire 67
CCFD-Terre Solidaire 77
CCFD-Terre Solidaire 83
CCFD-Terre Solidaire 85
CCFD-Terre Solidaire 89
CCFD-Terre Solidaire 93
CCFD-Terre solidaire 95
CCFD-Terre Solidaire Ile de France
CCFD-Terre Solidaire St Etienne
CDAFAL 56
CEDETIM
CEECS/RESF44
Centre Primo Levi
Cercle Louis Guilloux
Chemins pluriels
CIIP Grenoble
CISPM
Citoyen.ne.s pour la paix en Colombie
Collectif "Migrants: changeons notre regard!" Antony
Collectif "On est bretons, solidaires, et on agit"
Collectif "réfugiés" du Vaucluse
Collectif AGIR (accueil des migrants à Aix en Provence)
Collectif amiénois des sans papiers
Collectif antiraciste l'Hay-les-Roses-Fresnes-Cachan
Collectif ARDA'aide aux réfugiés et demandeurs d'asile
Collectif citoyen Accueil Migrants Valfleury
Collectif citoyens Solidaires 06
Collectif de défense des droits et libertés des étrangers (CDDLE)
Collectif de Guillestre (05)
Collectif de soutien aux Familles Roms de St Denis
Collectif de soutien aux migrants et réfugiés 11/12 Marseille
Collectif de soutien aux sans papier du Trégor Goelo
Collectif de soutien de l'EHESS aux migrant-es
Collectif des associations citoyennes
Collectif des Associations Citoyennes de l'Est Val d'Oise (CAC-EVO)
Collectif Icare
Collectif Justice & Libertés Strasbourg
Collectif La Chapelle Debout
Collectif Lycée d'accueil International du Castel
Collectif Migrants Bienvenue 34
Collectif Migrants Changeons notre regard
Collectif National Droits de l'Homme Romeurope
Collectif pilatois Solidaires (42)
Collectif P'tit déj à Flandre
Collectif Roms de Gardanne
Collectif Roscoff - soutien aux migrants
Collectif Saint-Lois d'Aide aux Migrants
Collectif Solidarité Migrants Wilson
Collectif Solidarité Réfugiés du Piscénois (34)
Collectif Solidarité Roms Lille Métropole
Collectif SOLMIRE (Coll Solidarité Migrants Réfugiés)
Collectif Soutien Migrants Nantes
Collectif Uni-es- Contre une Immigration Jetable de la région nazairienne
Collectif Welcome Nanterre
Collectifs Migrants 04
COMEDE
Comité d'Aide humanitaire au Peuple syrien
Comité d'amis d'Emmaüs Figeac
Comité de Liaison Diagonal France
Comité de soutien aux réfugiés algériens (Isère)
Comité meusien d'aide aux demandeurs d'asile
Comité pour le Respect des Lberté et des Droits de l'Homme en Tunisie - CRLDHT
Comité régional LDH Picardie
Compagnie de la Cyrène
Compagnie L'abeille et l'orchidée
Confédération Syndicale des familles
Coordination Nationale des Sans Papiers (CNSP)
COPAF
CRIAAR Velaux 13
CRID
Croyants en liberté 42
Culture et liberté
D'Ici ou d'Ailleurs-Rennes
EDAR
ACAPE - Association Centre Abbé Pierre Emmaüs
Emmaüs International
Emmaüs France
Fondation Abbé Pierre
Emmaüs Alençon
Emmaüs Angers
Emmaüs Annemasse/Annecy
Emmaüs Bayonne
Emmaüs Brest
Emmaüs Chambéry
Emmaüs Clermontois - Oise
Emmaüs Côte d'Azur
Emmaüs Cotentin
Emmaüs Côtes d'Armor
Emmaüs Dennemont
Emmaüs Etang-sur-Arroux
Emmaüs Fontenay le Comte
Emmaüs Grande Synthe
Emmaüs Limoges
Emmaüs Lyon
Emmaüs Marseille Saint Marcel
Emmaüs Mayenne
Emmaüs Mazamet
Emmaüs Nantes
SOS Familles Emmaüs 44
Emmaüs Nièvre
Emmaüs Pays de Vannes
Emmaüs Périgueux
Emmaüs Peupins
Emmaüs Plessis-Trévise
Emmaüs Pointe Rouge Marseille
Emmaüs Rédéné
Emmaüs Saint Etienne
Emmaüs Servas
Emmaüs Thouars
Emmaüs Tours Chinon
Emmaüs Vienne
Et Puis d'Ailleurs
Europe Cameroun Solidarité
Fédération de l'Armée du salut
Fédération de l'Entraide Protestante (FEP)
Fédération de Paris du MRAP
Fédération nationale de la maison des Potes
Fédération tunisienne des citoyens des deux rives
Femmes de la Terre
Femmes Informations juridiques internationales
Femmes migrantes debout - Paris
Forum des Organisations de Solidarité Internationale issues des Migrations (FORIM)
France Amérique Latine
FSU Fédération Syndicale Unitaire
SNPES-PJJ-FSU
Gisti
GRDR Migration Citoyenneté Développement
GRIAM (Groupe de réflexion inter-religieux d'aide aux migrants)
Grisélidis
Groupe solidarité paroisse Visitation Chevigny
Groupe Solidarité Roms
Groupe Vie Nouvelle Strasbourg
ICI initiative citoyenne
Immigration Développement Démocratie
INFLECHIR
IPAM
Itinérance Sud-Manche
ItinérENS Lyon
JEFS
JRS FRANCE
Kali
Kolone
Konexio
La Boussole 02
La Cimade
La Cimade 66
La Cimade 82
La Cimade Quimper
La Croix rouge française
La Roya Citoyenne
Ligue des droits de l'Homme (LDH)
LDH Aude
LDH Besançon
LDH Comité régional Nord Pas de Calais
LDH Comité régional PACA
LDH Comité régional PACA
LDH Compiègne-Noyon
LDH Graves
LDH Quimper
LDH Saint Etienne
LDH Saintes
LDH Section de l'EHESS
Le Cercle des Voisins du CRA de Cornebarrieu
Le Mouvement de la Paix
Les Amoureux Au Ban Public Bretagne
LVN Personnaliste et Citoyen
Maison des citoyens du monde-Loire Atlantique
Maison des Tiers Mondes et de la Solidarité Internationale
MAS 44
Médecins du Monde
Migrations Santé Alsace
Mouvement Utopia
MRAP
MRAP 06
MRAP Lille
MRAP L'Isle sur la Sorgue
MRAP Magenta
MRAP Région nazairienne
Paris d'Exil
Pastorale des migrants du diocése d'Arras
PAYS DE MORLAIX SOLIDARITE MIGRANTS
Programme "Etudiant invité" de l'ENS
Réseau Chrétien - Immigrés (RCI)
Reseau de solidarités Hôtel de Crouy
Réseau de Soutien aux migrants
Réseau Etudes Supérieures et Orientation des Migrant.e.s et Exilé.e.s
Réseau Euromed France
Réseau Mom o'chaud (Aveyron)
Réseau Welcome Orléans
Réseaux citoyens de St-Etienne
RESF
RESF 06
RESF 11
RESF 21
RESF 25
RESF 38
RESF 39
RESF 43
RESF 48
RESF 65
RÊVE
Ritimo
Roussillon-Maghreb
S.N.M.D-CGT de la Cité Nationale de l'Histoire de l'Immigration
Savoie Solidarité Migrants
Secours catholique-Caritas France
Secours catholique Caritas France Agen
Société St Vincent de Paul de Paris
Solidarité Migrants RESF 60
Solidarité Sans Papiers Creil
SOS Hépatites
SOS Racisme
Soutien Asile Nord 21
Soutien juridique Dunkerque
Stop racisme Pézenax
Syndicat de la Magistrature
Système B, comme bidonville
Terrafrik Interface des alternatives sub-sahariennes
Terre d'Ancrages
Terre d'errance Norrent Fontes
Terre des hommes Doubs
Terre Des Hommes Loire
Terre En Vue
TET-LLÄ France
Thot
Toulouse Syrie Solidarité
Tous Citoyens
Tous Migrants 05
Tous Migrants 73
TRAAM
Transport People and Care
UJFP
UN TOIT C'EST TOUT
Union syndicale Solidaires
Fédération SUD éducation
UTAC
WELCOME-FRANOIS-SERRE et militante CCFD-TS 25
Wietchip Femmes du 3ème Millénaire
WISE