La flexi-sécurité vue de Viborg City, par Sébastien Doubinsky
Au Danemark, modèle cité par Anne Hidalgo et Bernie Sanders, la flexi-sécurité tant vantée a eu au moins un effet définitif: la neutralisation presque totale des syndicats. En effet, puisque les entreprises ont le droit de licencier comme elles l’entendent, les syndicats sont devenus simples gérants des Ressources Humaines, la défense des travailleurs n’étant de facto plus de leur ressort. Je pense que Macron va bientôt nous reparler de ce modèle avec des trémolos dans la voix.
Nous avons assisté, entre les deux tours des législatives, au curieux spectacle du lynchage des abstentionnistes et des votes-blantiste. Vu le résultat des élections et ce qui nous attend cet été avec le désossage du code du travail cet été, je pense qu’il y a un certain nombre de votants qui vont regretter leur civisme, et que l’abstention ne soit pas prise en compte.
Si Macron réussit son coup aux législatives, nous allons nous retrouver un peu comme en 1848, après les répressions de juin: une majorité républicaine “libérale” et hétéroclite, qui va se tirer constamment dans les pattes. Et dans deux ans, Badinguet?
Emmanuel Macron traduit par Google Translate: “Tony Blair”. Vous allez adorer prendre le train quand la SNCF sera totalement privatisée.
Donald Trump qui demande à l’Arabie Saoudite de l’aider à lutter contre le terrorisme, c’est un peu comme si le maire de Chicago en 1926 avait demandé à Al Capone de l’aider à combattre la criminalité.
Un dernier mot: il est amusant de voir les grands médias français continuer de nous alerter sur les fake-news quand ils n’arrêtent pas de nous asséner des publi-reportages sur Macron. Sans parler des incidents de la porte de la Chapelle, qui ressemble de plus en plus à un Cologne bis (Je rappelle que Bild à un procès sur le cul pour propagation de fausses infos…)
Sébastien Doubinsky le 23 mai 2017
Bilingue, Sébastien Doubinsky écrit en français et en anglais. Il a publié des romans et des recueils de poésie en France, en Angleterre et aux USA. Il vit actuellement à Aarhus, au Danemark, avec sa femme et ses deux enfants. Il ne se cache pas d'être écrivain & anarchiste (il aurait bien tort) et tient un blog : "a view from Babylon".