L'AUTRE QUOTIDIEN

View Original

40 ans après, la faim va-t-elle provoquer une seconde révolte du pain en Égypte ?

Les pauvres d'Égypte se sont réveillés avec une mauvaise surprise: ils n'allaient pas pouvoir obtenir la ration de pain (cinq pains par personne) consentie par leurs cartes de rationnement.

See this content in the original post

On a commencé à parler le 6 mars de la crise qui a éclaté le 7, quand la rumeur a commencé à circuler que la ration par personne pourrait être réduite de cinq à trois pains, ce qui a été démenti par le ministère de l'Approvisionnement et du Commerce intérieur, quand il s'est rendu compte de l'impopularité d'une telle mesure.

Mais le ministère a réduit le quota de farine reçue par les boulangeries  qui distribuent du pain aux citoyens, ce qui a réduit leur production à  produisent maintenant seulement 500 pains par jour au lieu de 3000 auparavant. À la suite de cette mesure, les propriétaires de boulangeries dans certaines provinces ont cessé de distribuer les quotas de pain auxquels donnent droit les cartes de rationnement, ce qui a amené les gens à protester dans la rue et sur les places.

Des voitures de police ont procédé à des  distributions des pains à la foule en colère et certains députés d'Alexandrie ont fait de même parmi leurs électeurs, mais les manifestants ont continué à couper les routes.

La mobilisation a contraint le ministre de l'Approvisionnement et du commerce intérieur à tenir une conférence de presse au cours de laquelle il a assumé que la décision était la sienne et a promis d'annuler la mesure immédiatement.

Émeute du pain, 1977.

Ce qui est arrivé nous rappelle les émeutes du pain des 18 et 19 janvier 1977 à l'époque du défunt président Anouar el-Sadate, quand il y eut de grandes manifestations de secteurs de la population affectés par la hausse des prix de la plupart des produits de base. L'armée était intervenue et avait violemment réprimé les manifestations.

Le pain est très important pour les Égyptiens et est la base de leur alimentation. De fait, ils l'appellent la «vie» car il est essentiel à leur survie.

Émeute du pain, 1977.

"Pain: interdit de photographier ou d'approcher"-Dessin d'Anouar pour Masri El Youm

Samia Allam
Traduit par  Fausto Giudice


Merci à Tlaxcala
Source: http://bit.ly/2nlExCL
Date de parution de l'article original: 08/03/2017
URL de cette page: http://www.tlaxcala-int.org/article.asp?reference=20068