Cabbage : Manchester dans les choux
Nouveaux héros du Moss Side de Manchester, Cabbage est un quintet aussi énervé que réjouissant, à marcher dans les brisées de Fat White Family avec un discours politique encore plus clair et méchamment punk, dans le fond comme dans la forme. Découverte du second album : Young, Dumb and full of …
Your browser doesn't support HTML5 audio
Né dans le Moss Side cher à Morrissey, Cabbage a moins d'un an, mais a déjà sorti un album (Le Chou) et donné plus de 100 concerts en 2016. A force de tourner comme des forcenés, ils se sont bâti une réputation double de groupe rock à guitare ( les nouveaux sauveurs du genre) et de plus précis commentateurs de la situation sociale et politique dans le temps du Brexit.
Il y a là matière à grand groupe puisque l'excitation des prestations live est soutenue par des chansons marquantes et le répertoire est déjà là, genre uppercut doublé de deux droites dans le marasme des chansons gnan-gnan… A part Fat White etles Sleaford Mods, personne n'égale le propos d'une Angleterre qui regarde son présent droit les yeux et a pas mal de choses à dire à ce propos; des choses assez troublantes à dire - et nous de les écouter interloqués par tant de précision.
Pour faire un peu le tour du propriétaire, le catalogue de leurs préoccupations se déploie de l'austérité à la NHS, de la Famille Royale à la guerre, de Trump à Kim Jong-un … Mais par dessus tout, ils adorent parler de leur ville en se positionnant comme des artistes révoltés - à ce titre, la batterie d'Asa Morley exhibe un superbe : Cock, Piss, Cabbage… ( bitte, pisse et chou) du plus bel effet lad.
Ayant repris la technique des punks 70's, ils ont sorti une poignée de singles au fil de 2016 qui constituent la base de cet album, à partir de 3 EP's(Uber Capitalist Death Trade, Necroflat In The Palace et Terrorist Synthesizer) et tant pis si cela n'offre pas une exacte nouveauté à priori, leur diffusion étant encore confidentielle, c'est un moyen d'atteindre enfin le grand public, car la matière, comme on disait plus haut est fort substantielle. De plus, bon point pour eux, ils se réclamentde GG Alin- un must de la performance chtarbée !
Your browser doesn't support HTML5 audio
Aussi primitifs et efficaces que peuvent l'êtreThe Fall, Fat White Family ou les Black Lips, Cabbage ne fait pas dans les titres à rallonge - sauf le dernier qui se développe sur pas loin de 9 minutes ‘Because You’re Worth It’, et leur modus operandi consiste plus en des titres qui cachent leur venin avec un humour très anglais, voir à la Jello Biafra, comme sur la titrade anti -guerre d'ouverture‘Uber Capitalist Death Trade’ ou le chanteur Lee Broadbent balance des trucs du genre " Je veux me battre pour mon pays, un peu comme mes prédécesseurs et les nazis …" ‘Free Steven Avery (Wrong America)’ est tout aussi droit devant avec son motif de refrain - tout ce qui déconne là-bas- et son fameux "Crève Donald Trump, quelque chose de bidon a envahi l'Amérique" sur fond musical en droite ligne de Nahsville.
Your browser doesn't support HTML5 audio
‘Necroflat in the Palace’ est sûrement le premier titre jamais à parler de sexe avec des morts à Buckingham Palace . Pendant que ‘Tell Me Lies About Manchester’ s'attaque au mythe de la ville en affirmant j'ai bu des bières avec tous les membres de The Fall ( un exploit!), collez-moi le son de l'Hacienda dans les oreilles et des pantalons baggy pendant que je regarde les Voodoo Rays - avant de démonter Madchester d'un seul riff … La reprise de Lee Hazelwood ‘These Boots Are Made for Walkin” se la joue très punk à la Meteors qui l'ont déjà repris dans une veine similaire, et cela arrive après trois autres titres garage à souhait que sont ‘Fickle’, ‘Indispensable Pencil’ et ‘Dissonance’. Un point faible à noter, la faiblesse de prod sur‘It’s Grim Up North Korea’ (“I’m emigrating to the north of Korea”) ou sur leur ode à David Cameron ‘Terrorist Synthesizer’ (“I’m a liar, shoot me mother”) où ça mollit sérieux dans les paroles faciles et le son ras du gazon, mais pour le reste c'est partout top !
Est-ce le groupe de rock de 2017 ? Nous ne sommes pas un journaliste anglais pour l'affirmer :-) Mais il y a lieu de … les voir en concert au plus tôt. Point final.
Jean-Pierre Simard
Cabbage - Young, Dumb and Full of … - Skeleton Key Records