L'AUTRE QUOTIDIEN

View Original

Hashima Island, l'île désertée de Mitsubishi retourne à la nature

Autrefois appelée Battleship Island ou Gunkanjima, c'est seulement par bateau qu'on peut rallier cette île de la Mer de Chine, à 9 milles marins de Nagasaki. Pourquoi un tel intérêt ? Parce qu'après avoir servi de mine de charbon sous-marine à Mitsubishi, pendant quasi un siècle, l'île a été abandonné par épuisement du filon et retourne aux éléments naturels, en montrant ses cicatrices aux touristes qui s'y déplacent en foule.

Cette forteresse emmurée pour se protéger de la houle a connu sa période la plus faste juste après la Seconde Guerre mondiale - et sa population, sur moins d'un hectare est montée jusqu'à 5259 personnes en 1959. Mais la population d'après-guerre n'a pas toujours été là de son plein gré, composée qu'elle était en masse de Coréens déportés auxquels les Japonais faisaient subir des dommages de guerre…

Totalement entourée par l'Océan, cette cité ne modèle réduit n'en comportait pas moins toutes les commodités urbaines : du coiffeur au restaurants, en passant par les écoles, les piscines et même des parloirs à pachinko…  Ce, avant que les travailleurs ne rentrent sagement , au couvre-feu, dans leurs immeubles dortoirs de dix étages pour dormir.

Au vu de l'état de délabrement du lieu et pour ses raisons de sécurité, on ne peut ne parcourir que le dixième de l'île, tant on bute rapidement sur des des murs écroulés, des escaliers en morceaux, et des rues défoncées laissant béer des ferrailles rouillés de toutes parts. Ce n'est donc pas plus mal que cet enfer de rouille se voit si décati, lui qui accueilli, contre leur gré, tant de gens qui n'avaient rien d'autre à y faire, qu'enrichir un conglomérat nippon…

Friedrich Angel ( source Atlas Obscura)

See this search field in the original post