L'AUTRE QUOTIDIEN

View Original

Face à la police / face à la justice : Guide d'autodéfense juridique

L’objectif de ce guide d’autodéfense juridique est d’aider celles et ceux qui décident d’assurer collectivement leur défense face à la répression la plus courante, celle dont se sert massivement la justice pour faire régner l’ordre social. La défense collective vise à se réapproprier les stratégies de défense, qui doivent être choisies par les accusés et ceux qui s’organisent avec eux, et non exclusivement par ces spécialistes du droit que sont les avocats. Elle permet de ne pas se cantonner à l’aspect juridique et légal de la défense: elle cherche à créer le rapport de forces qui évite de laisser l’individu isolé face à la machine judiciaire. En dehors des cas de défense collective, le guide fournit à celles et ceux qui sont confrontés à la répression pénale les moyens nécessaires pour la comprendre et s’en défendre le mieux possible. La connaissance du droit doit permettre de ne pas se focaliser sur celui-ci: maîtriser les règles de la procédure pénale, notamment celles qui régissent l’arrestation, l’enquête et le procès, c’est connaître leur force et leurs limites, c’est mieux évaluer quand et comment on peut (ou on ne peut pas) les contourner. Dans ce guide figurent toutes les informations nécessaires sur les procédures rapides, qui représentent plus des deux tiers des affaires jugées par les tribunaux correctionnels: comparution immédiate, convocation par procès-verbal du procureur, convocation par procès-verbal de l’officier de police judiciaire. L’instruction sera évoquée plus rapidement, car c’est un domaine qui serait trop vaste pour pouvoir être complet dans ce guide et parce que, se déroulant sur une période assez longue, elle laisse plus de temps pour s’informer par soi-même.

Ce guide est loin d’être complet: il faudra aussi consulter le guide sur les sans-papiers ou celui sur les proches de prisonniers. Il ne traitera pas non plus de répression non pénale, comme les expulsions de logements et de squats ou l’enfermement psychiatrique. Ces dernières années, le droit pénal n’a cessé d’évoluer dans un sens plus répressif: les tentatives pour donner du droit une image plus conforme à ce qu’il devrait être dans l’idéologie des droits de l’Homme n’y ont rien changé. Les réformes, petites ou grandes, sont incessantes: l’exception devient la règle et les lois provisoires deviennent permanentes. Ce guide est une réédition de la version de 2007, mise à jour, revue et augmentée. Il sera régulièrement actualisé sur le site actujuridique.com.
 

Élie Escondida, Dante Timélos, Collectif Cadecol :

Face à la police / Face à la justice Guide d’autodéfense juridique
© éditions syllepse, 2016 69, rue des rigoles, 75020 Paris edition@syllepse.net www.syllepse.net isbn: 978-2-84950-482-6

See this content in the original post