Short-cuts 45, par Nina Rendulic
semaine du 28 / 11 / 16
"There will be time, there will be time
o prepare a face to meet the faces that you meet"
les fenêtres – reflets – tout ce qui demeure entre les murs où les mots sont silencieux. il y a des gens qui y vivent, derrière les rideaux lumineux, isolés des mouvements intermittents des étrangers au passage. il se fait chaud et immobile parmi leurs lumières assourdies durant les millièmes de secondes qu’existe la rencontre entre une rétine et leurs vies.
puis, c’est la séparation.
par exemple :
au deuxième étage d’un haut HLM, banlieue chic, contrastes. derrière la première fenêtre sur la droite, la cuisine. au milieu, un plan de travail. un lustre à l’abat-jour rouge fait danser des ombres chaudes sur les murs. les rideaux sont toujours ouverts. le Un passe devant son immeuble vers 7h17. il se réveille tôt. parfois il est face à la fenêtre. immobile, inconscient, il règne sur l’origine du jour. (je ne le ferai ni parler ni penser.) il prend son petit-déjeuner. vingt-quatre images par seconde. divisées par un clignement des yeux involontaire. il en reste sept, huit. figement de sa réalité dans le reflet d’une scène filmée par mes rétines. le vacarme du monde du dehors est bien loin. il l’affrontera plus tard.
parfois, la lumière est éteinte. alors j’ai peur. de la mort.
Nina Rendulic
Nina Rendulic est née à Zagreb en 1985. Aujourd'hui elle habite à 100 km au sud-ouest de Paris. Elle aime les chats et la photographie argentique. Elle vient tout juste de terminer une thèse en linguistique française sur le discours direct et indirect, le monologue intérieur et la "mise en scène de la vie quotidienne" dans les rencontres amicales et les dîners en famille. Vous pouvez la retrouver sur son site : ... & je me dis