Short-cuts 47, par Nina Rendulic
semaine du 12 / 12 / 16
Kintsugi : méthode japonaise de réparation des porcelaines ou céramiques brisées au moyen de laque saupoudrée de poudre d’or.
Question 12 : « Comment est votre amour ? »
- Mal chronométré.
(Jeux anonymes. Je anonymes. Vous me déstabilisez. J’adore ça.)
Je voulais vous dire que…
Non, rien en fait.
Je n’ai rien à vous dire. A me dire. C’est pareil. Cette année dure depuis trop longtemps. Il est temps que ça s’arrête. Maintenant j’attends devant la porte L33. Moquette marron. Vitres, tiges en acier, vert dégradé. Voix métallique dans les haut-parleurs. Des passagers sont invités à… Des passagers, c’est nous. Un homme a enlevé ses chaussures. Il respire en position de lotus. Il contemple les avions. Air France KLM pour Riyad a allumé ses moteurs. Le ciel s’est couvert. Une jeune femme crie en croate. Des enfants jouent à cache-cache. Nous sommes en attente. De partir. D’être ailleurs.
Nous sommes toujours en attente…
C’est merveilleux et détestable.
Désormais je traine l’odeur des Noëls passés parmi les étoiles noires des foules lumineuses et solitaires. Désormais je traine mes longues jambes maigres dans la robe de la fille en verre. Il y a un problème avec les trajectoires célestes. Un acharnement des forces à toute petite échelle qui broie avec indifférence nos minutes mes paupières et les inconnus à l’autre bout du monde. Désormais il faudra penser à ramasser les morceaux de nos rires cassés et panser les écorchures par des espoirs non pas d’une vie simple non pas d’une vie rêvée non pas d’une belle vie mais d’une vie. Une vie.
C’est tout ce qu’il nous reste.
Et c’est bien.
Nina Rendulic
Nina Rendulic est née à Zagreb en 1985. Aujourd'hui elle habite à 100 km au sud-ouest de Paris. Elle aime les chats et la photographie argentique. Elle vient tout juste de terminer une thèse en linguistique française sur le discours direct et indirect, le monologue intérieur et la "mise en scène de la vie quotidienne" dans les rencontres amicales et les dîners en famille. Vous pouvez la retrouver sur son site : ... & je me dis