A l’heure à laquelle chaque parole de Bruno Retailleau sonne comme un pet sur du formica orange 70’s, les huiles de Bruno Pontiroli vous offrent des détournements zoologiques singuliers qui font sens et font rire. On adore !
Read MoreLa Forêt Pensante, c’est le surnom qui fut donné à l’Université de Vincennes, installée au cœur du bois du même nom, à l’Est de Paris, de 1968 à 1980. À la suite de mai 68, afin d’éloigner les révolutionnaires du centre historique de Paris et de l’université de la Sorbonne, le gouvernement De Gaulle décide la construction d’une nouvelle université à la fois expérimentale, révolutionnaire dans son fonctionnement, mais aussi dans ses objectifs.
Read MoreDepuis le début des années 2010, le vocabulaire d’Amélie Bertrand se compose de motifs — presque de signalétiques — que chacun peut appréhender aisément, murs en briques, grillages, chaines, carrelages de piscine, issus des réponses affichées par l’internet, à des interrogations en forme de mots-clefs.
Read MorePour célébrer le centenaire du surréalisme, la galerie Berthet-Aittouarès propose une immersion dans la collection de Georges Goldfayn (1933-2019) assistant et ami d’André Breton. L’exposition que propose aujourd’hui Michèle et Odile Aittouarès témoigne de la manière dont Georges Goldfayn a su faire de sa vie une œuvre tout en rendant hommage à un ami.
Read MoreLoevenbruck inaugure son nouvel espace avec une première exposition dédiée à l’œuvre de Victorien Sardou (1831-1908), précurseur de l’art spirite, salué dès 1933 par André Breton dans son texte fondateur publié dans la revue Minotaure.
Read MoreÀ l'Institut d’art contemporain de Boston, Tau Lewis présente une vaste cosmologie dans laquelle des êtres monumentaux et mythiques annoncent l'avènement d'un monde nouveau. Cinq personnages mesurent près de 3 mètres de haut dans des vêtements drapés, leurs mains étant positionnées dans des gestes distinctifs.
Read More“ Chromaverse est une expérience immersive basée sur la recherche des couleurs de la lumière. Elle évoque un univers magique et parallèle pour mieux comprendre la relation étroite entre la lumière colorée et l’architecture. Conçues comme une odyssée perceptive en 4 chapitres, les peintures nous emmènent de la lumière artificielle à la lumière naturelle, d’un espace intime à la nuit étoilée à l’extérieur, en suivant un disque mystérieux qui semble nous montrer le chemin.”
Read MorePoétiques et militantes, imposant le parfois difficile apprentissage de la sororité comme thème central, tout en proposant une vision nuancée et inclusive de la féminité et du genre, les œuvres de Marie-Pierre Brunel révèlent une artiste en feu, résolument contemporaine.
Read MoreÀ partir de bouts de carton trouvés, Ann Weber construit des formes fluides qui s'élèvent en motifs vibrants comme des figures. Ses titres évoquent des personnages et lieux particuliers, comme "Personnages, Elkhart Lake" ou "O Buddy, O Pal". Symbolisant l'acte de réunir des personnes et des idées, les bandes de carton sont superposées, attachées et entrelacées les unes aux autres pour créer une structure solide et fiable.
Read MoreWhatever This May Be, la sixième exposition de Laurent Le Deunff chez Semiose, transforme l’espace de la galerie en un paysage tout blanc, peuplé de sculptures figuratives sur socles ou posées à même le sol, faites de « vrai » et de « faux bois ».
Read MoreÉco-luttes est la premier cycle du projet un centre d’art nourricier, qui cherche à questionner et renouveler les modes de transmission et de partage des connaissances. Il convie des artistes dont les œuvres ne nécessitent pas ou peu l’usage de fluides et prend en compte la charte éco-responsable du centre d’art.
Read MoreLes galeries Max Hetzler, Gladstone, Sadie Coles HQ, Regen Projects proposent SECONDARY, une exposition en quatre séquences de Matthew Barney, se déroulant de concert avec la Fondation Cartier. Chaque exposition explore des thèmes récurrents chez l’artiste, tels que la relation au corps, la transmogrification, la puissance physique et l’histoire de la violence, profondément ancrée dans la psyché américaine.
Read MoreArts Factory programme tout l'été le premier solo show français du peintre Javier Mayoral, plus connu par les nombreux aficionados de son compte Instagram sous le pseudonyme Pulpbrother ! L’exposition déployée sur les quatre niveaux de la galerie, coïncide avec la sortie chez Serious Publishing d'une imposante monographie consacrée à son travail, toujours réalisé en acrylique sur bois.
Chloé Royer est une artiste multidisciplinaire. En transformant les matériaux ou en chorégraphiant le mouvement, elle explore le potentiel de métamorphose latent en toute chose, inanimée ou vivante. Chloé Royer brouille les identités et nous met à l'aise avec l'étrange.
Read MoreLes expositions temporaires du MacVal dévoilent les processus de construction des identités et des corps contemporains, à réfléchir le réel pour en proposer de nouveaux scénarios et autres manières d’habiter le monde. Ce 4e volet du projet itinérant « Humain Autonome » a été conçu par Marianne Derrien, Sarah Ihler-Meyer et Salim Santa Lucia.
Read MoreL'artiste française Juliette Minchin apprécie la cire pour son ambivalence. Activé par la chaleur, ce matériau modeste peut être lisse ou froissé, ferme ou souple, et moulé dans une forme distincte ou regroupé dans une flaque de liquide. Quelle que soit sa forme actuelle, la cire peut rapidement passer d'un état à un autre, et c'est en partie cette impermanence qui l’a incitée à intégrer ce composé collant dans sa pratique il y a environ cinq ans.
Read MoreUn ensemble exceptionnel de sculptures, jouant sur le dialogue entre les plâtres de l’Atelier Brancusi et les originaux en pierre ou bronze, prêtés par de nombreuses collections privées et muséales (Tate Modern, MoMA, Guggenheim, Philadelphia Museum of Art, The Art Institute of Chicago, Dallas Museum of Art, Musée national d’art de Roumanie, Musée d’art de Craiova…) sont exceptionnellement réunis. La dernière exposition rétrospective Brancusi en France, et la seule, remonte à 1995 (sous le commissariat de Margit Rowell au Centre Pompidou). Une occasion unique de découvrir sous un jour nouveau cet immense artiste du 20e siècle.
Read More« La médiocrité de notre univers ne dépend-elle pas essentiellement de notre pouvoir d’énonciation ? » s’interrogeait André Breton dans son Introduction au discours sur le peu de réalité, un essai poétique publié chez Gallimard en 1927. En donnant symboliquement la parole à des entités fictives et non-humaines, comme par exemple le parasite, le radiolaire ou la chauve-souris, le gorille ou le poulpe, Lucie Picandet convoque un espace relativiste qui pourrait accueillir la multiplicité des mondes.
Read MoreUne goutte sur le dos d’un escargot et qui contient le monde ? C’est une définition assez juste de ce que renferme l’exposition Bruit Rose. Les rapports sont ténus entre l’électro-dream de Saintes, le groupe d’Anne- Sophie Le Creurer, et le brutalisme punk des Gängstgäng d’Augustin Rebetez, de Zad Kokar ou d’Adolf Hibou, le groupe de Nils Bertho. Mais il y a du rêve et de la comédie partout, depuis les cascades atmosphériques de Sopoorific d’Alison Flora, jusqu’aux terreurs burlesques du Crazy Clown Time de David Lynch (en)chanteur. L’heure du clown dingo. Dingo comme l’attaque d’une drag-queen de quinze mètres de haut, qui winshlusse chez John Waters.
Read MorePour nombre de nos congénères européens, la forêt amazonienne est encore la « forêt vierge » : dans un imaginaire occidental largement dominé par des considérations obsolètes, l’Amazonie est une vaste réserve d’animaux sauvages, le poumon vert de la planète que les assauts répétés des industries agricole et forestière n’ont pas encore complètement ravagée.
Read More